Phillip Danault se voyait plus gros qu’il l’est réellement selon Stéphane Waite

On peut peut-être reprocher certaines choses à Stéphane Waite… mais jamais on pourra dire qu’il a la langue dans sa poche et qu’il n’est pas transparent lorsqu’il ouvre la bouche. Non, l’ancien entraîneur des gardiens de but du Canadien n’entre pas dans la catégorie des langues de bois qui nous sont trop souvent servies dans les médias.

Peut-être est-ce pour cela que l’organisation du Canadien préfère empêcher ses entraîneurs-adjoints de prendre la parole publiquement?

Hier soir, Waite était l’invité de Mario Langlois aux Amateurs de sports sur les ondes du 98,5 FM. Et disons qu’il n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a été questionné sur le départ de Phillip Danault.

Waite, qui a côtoyé Danault durant plusieurs années avec le Canadien, a indiqué que le centre québécois se voyait beaucoup plus gros qu’il l’est.

Un Québécois qui « attaque » publiquement un autre Québécois, c’est rare dans le monde du hockey professionnel…

Waite a indiqué qu’un gars dont les principales qualités sont d’être capable de contrer l’adversaire avec d’efficacité, ça vaut entre un et trois millions $ maximum, par 5,5!

« J’adore Phillip, mais quand j’ai vu ses demandes, je me suis dit, il se voit beaucoup plus gros qu’il est. Phillip, tu le mets à Tampa Bay cette année, une équipe championne de la Coupe Stanley, c’est un troisième centre. Si tu veux gagner la Coupe Stanley, c’est ton troisième centre. Et tu ne paies pas un centre de troisième trio à 5,5 millions $. C’est beaucoup trop. J’adore le gars, mais il faut être réaliste. » – Stéphane Waite

Waite a confié qu’il savait depuis longtemps que la fin approchait pour Danault à Montréal. Quand il va vu l’offre qu’il avait refusée avant le début de la dernière saison, en fait…

Il a aussi tenu à ajouter que le Canadien a très, très bien remplacé Danault avec Christian Dvorak. Dvorak est un joueur de centre de calibre top six alors que Danault, lui, est un troisième centre aux yeux de Waite.

« Dvorak est un bien meilleur joueur que Phillip, moins cher, plus jeune. Dvorak, il ne remplace pas KK, il remplace Phillip. » – Stéphane Waite

Waite voit désormais Jake Evans remplacer Kotkaniemi à titre de troisième centre de l’équipe. Au bon prix, le Canadien aurait été en voiture avec Danault à titre de troisième centre… mais pas à 5,5 millions $. Pas avec le plafond salarial fixe et incontournable qu’il y a présentement dans la LNH!

Danault est un bon gars, un bon Québécois, un bon joueur de centre… mais quand ta plus grosse saison est de 13 buts, être payé 5,5 millions $ est exagéré.

En rafale

– Où sera Logan Mailloux dans cinq ans?

– La perte de Corey Perry fera mal au Canadien selon Vince Cauchon.

– 8 X 8 pour Brady Tkachuk?

– Est-ce que l’on vante trop nos espoirs (trop tôt) à Montréal?

– Un essai à Miami pour Clément Diop.

PLUS DE NOUVELLES