Stéphane Waite croit que Jesperi Kotkaniemi deviendra tout un joueur dans la LNH

Stéphane Waite n’a pas mâché ses mots sur les ondes du 98,5 FM hier soir lorsqu’il a été questionné au sujet de Phillip Danault.

Mais l’ancien entraîneur des gardiens de but du Canadien n’a pas seulement parlé de Phillip Danault. Il a aussi discuté du développement, de l’attitude et de l’offre hostile de Jesperi Kotkaniemi.

Lorsqu’il a pris connaissance de l’offre hostile déposée par les Hurricanes, Waite a été surpris, puis il a aussitôt pensé à une revanche. Même si le propriétaire et le DG des Canes tentent de nous faire croire que ce n’est pas le cas depuis…

Waite a eu de bons mots envers Kotkaniemi, mentionnant qu’il était encore un vieil ado et que son corps ne s’était pas encore développé à pleine maturité. Il a encore espoir de voir Kotkaniemi, 21 ans, devenir tout un joueur de hockey lorsqu’il aura pleinement maturé (physiquement et psychologique).

Waite a tenu à ajouter qu’il avait l’impression que Kotkaniemi est un petit peu comme un enfant roi qui a toujours eu tout cru dans le bec et qui devrait désormais se regarder dans le miroir.

« Avant de blâmer tout le monde, il devrait se regarder dans le miroir. » – Stéphane Waite au sujet de Kotkaniemi

À la défense de KK, Waite a tenu à ajouter que ça allait probablement venir avec l’âge – il n’a que 21 ans -, alors qu’il deviendra moins naïf et qu’il ne sera plus over confiant envers lui-même. Il a le talent, son développement n’a pas été aussi mauvais qu’on le croit… mais le principal intéressé doit surtout acquérir la maturité nécessaire pour performer de façon régulière dans la LNH.

KK a déjà roulé les yeux sur le banc après un commentaire de Claude Julien (alors qu’il n’avait que 19 ans et très peu d’expérience dans le show), remettant souvent les décisions des entraîneurs en question.

« La petite arrogance de KK là-dessus où est-ce que le jeune qui connait tout’, qui sait tout’ et qui pense qui sait tout’. » – Stéphane Waite

Waite a tenu à indiquer que le Finlandais était rempli de talent, mais qu’il était devenu un peu au-dessus de ses affaires. Il était moins souriant qu’à ses débuts et il n’était plus aussi conquis. Il croit qu’un jour, Kotkaniemi vaudra 6,1 millions $, mais qu’il ne les vaut clairement pas présentement.

Toujours selon Waite, ça a été une bonne chose d’envoyer KK jouer à Laval dans la Ligue américaine, surtout au niveau de son ego. La preuve : il avait bien rebondi dans la bulle torontoise après ça. Par contre, tout était redevenu comme avant, après.

Visiblement, le Canadien a bien fait de ne pas égaler l’offre hostile des Hurricanes et entamer une nouvelle étape en Caroline est possiblement la meilleure chose qui pouvait arriver à Jesperi Kotkaniemi. Mais…

Waite croit beaucoup en Kotkaniemi, qu’il voit comme étant un bien meilleur joueur que Lars Eller et Jacob de la Rose, soit l’un des très bons deuxièmes centres dans la Ligue nationale. Si jamais il devient un joueur d’impact en Caroline, on en parlera durant de nombreuses années à Montréal…

On a déjà vécu ça dans le passé…

En rafale

– Christian Dvorak portera le numéro 28.

– Preuve #678 qu’il est un joueur extraordinaire.

– Qui sera le joueur de centre qui aura la responsabilité de faire produire Brendan Gallagher et son salaire moyen de 6,5 millions $?

– Il a connu toute un match le weekend dernier.

– Le CF Montréal a expliqué à Raphaël Doucet sa décision de fermer la section 132 (Ultras).

PLUS DE NOUVELLES