betgrw

Phillip Danault mérite davantage de crédit pour son début de saison

On en parle particulièrement beaucoup depuis la victoire du Canadien face aux Golden Knights, jeudi soir : le groupe d’attaquants excède les attentes et figure parmi les groupes les plus productifs de la LNH, depuis le début de la saison. Le Tricolore possède-t-il le noyau d’attaquants le plus sous-estimé de la ligue? Ça dépend. L’argument peut se faire, mais il peut aussi être contredit.

Néanmoins, tout ça fait en sorte que Claude Julien peut compter sur plusieurs attaquants très productifs.

Il y a évidemment Brendan Gallagher et Jonathan Drouin, au sommet…

Mais s’il y a un nom qui mérite davantage de reconnaissance, c’est bien celui de Phillip Danault. En 13 matchs, le joueur de centre québécois a amassé neuf points. La différence est toutefois constituée du fait que Danault apporte beaucoup plus à son équipe que des points, lui qui est à ce jour l’un des meilleurs centres two-way de la LNH. Un homme aussi efficace dans les deux sens de la patinoire est le rêve d’un entraîneur, et il risque d’être une pièce primordiale du noyau montréalais, dans les années à venir.

Avoir des joueurs offensifs dominants est une chose, mais il faut un certain ordre et Danault se permet de le rétablir. Il peut jouer contre les meilleurs trios adverses et laisser ses coéquipiers moins efficaces dans leur propre zone affronter des unités plus vulnérables.

Et tout ce travail, il est fait à bas prix. Bien qu’il ne figure pas parmi les joueurs possédant les taux de rentabilité par salaire les plus bas, sa contribution générale fait de lui une énorme aubaine pour le Canadien. Un peu plus de trois millions de dollars par année pour son apport, c’est rien.

Michel Bergeron a d’ailleurs marqué un point hier, mentionnant que le centre du marqueur de 30 buts du Tricolore, c’est lui.

«On voit l’importance de Phillip Danault chez le Canadien. Il joue toujours contre les meilleurs trios adverses. On oublie que c’est lui le centre du marqueur de 30 buts à tous les ans.»

Est-il l’une des meilleures aubaines de la LNH?

PLUS DE NOUVELLES