Phil Kessel avec les Oilers : une idée soulevée par Jeff Marek

On ne parle pas énormément de Phil Kessel depuis que ce dernier a pris le chemin de l’Arizona avant la saison 2019-20, mais il n’en demeure pas moins que dans l’ensemble, il a connu de bons moments là-bas. Après une première saison plus difficile, il a inscrit 43 points en 56 matchs durant la saison 2020-21 et 52 points en 82 matchs la saison dernière.

Considérant le faible niveau de ses coéquipiers dans le désert, c’est loin d’être mauvais.

Or, Kessel est désormais joueur autonome, et les chances de le voir revenir avec les Coyotes sont presque nulles. Ceci dit, dans le cadre du plus récent épisode du 32 Thoughts Podcast, Jeff Marek a soulevé l’idée de voir Kessel aboutir avec les Oilers.

À bas prix, un gars comme Kessel serait une belle option offensive pour les Oilers. Il a encore du bon hockey dans le corps comme en témoignent ses deux dernières saisons, et aux côtés de Connor McDavid, Leon Draisaitl et Evander Kane, sa production pourrait être encore meilleure.

La saison dernière, par contre, Kessel n’a inscrit que huit buts en 82 rencontres. Jouer aux côtés des vedettes des Oilers pourrait l’aider à retrouver sa touche de marqueur, mais on peut également se demander si c’est un signal d’alarme.

À un salaire moindre pour un contrat à court terme, ceci dit, le risque serait assez minime.

L’autre aspect qui pourrait faire peur aux Oilers, c’est la séquence d’homme de fer de Kessel, qui en est à 982 matchs consécutifs. En signant Kessel, l’équipe se force un peu à le conserver au sein de la formation. Rappelez-vous la réaction quand les Flyers avaient laissé Keith Yandle, alors à 989 matchs consécutifs, de côté.

Dans tous les cas, par contre, il faudra attendre au moins quelques jours avant de voir une telle signature être réalisée. Actuellement, les Oilers sont au-dessus du plafond salarial de 2,9 M$. Ils libéreront un peu d’argent quand Mike Smith et Oscar Klefbom iront sur la LTIR, mais ils doivent encore s’entendre avec Ryan McLeod et Kailer Yamamoto, joueurs autonomes avec restriction.

Rappelons par contre que les Oilers tentent activement d’échanger Jesse Puljujarvi, ce qui libérerait 3 M$ sur la masse salariale.

Bref, une idée à surveiller du coin de l’œil, mais sur le fond, la proposition de Marek est logique. Il ne reste qu’à voir si ça se matérialisera en quelque chose de concret.

En rafale

– Les Predators et Yakov Trenin attendent désormais la décision de l’arbitre.

– Parlant des Oilers.

– Transaction chez les Jays.

D’ailleurs, j’étais sur les ondes du 91,9 Sports plus tôt aujourd’hui pour revenir, entre autres, sur la transaction qui a envoyée Juan Soto à San Diego ainsi que sur les autres dossiers chauds dans la MLB en cette date limite des transactions.

– Oscar Piastri dément l’annonce officielle l’envoyant en F1 l’an prochain.

PLUS DE NOUVELLES