betgrw

Petry devrait manquer la première semaine d’activités | Desharnais est loin d’être inutile | En rafale

Le Canadien s’entraîne ce matin à Brossard et le seul absent est Jeff Petry. Blessé lors du dernier match préparatoire, Petry devrait rater au moins la première semaine d’activités, selon ce que rapporte Renaud Lavoie.

Toujours selon Renaud, Brian Flynn devrait être disponible cette semaine après avoir subi une blessure au cou. Je ne crois pas qu’il sera de l’alignement partant lors du match d’ouverture, de toute façon. Mais c’est bon de savoir qu’il ne s’absentera pas trop longtemps. On connaît l’affection qu’a Michel Therrien envers ce genre de joueur.

Paul Byron et Max Pacioretty, qui étaient aux prises avec un virus, sont de retour sur la glace avec leurs coéquipiers ce matin. Ce surplus d’attaquants poussera-t-il Michael McCarron à débuter la saison dans la AHL ?

Comme l’a mentionné Jeff Drouin ce matin, je pense que le Canadien ne prendra pas de risque avec Sven Andrighetto. Si Marc Bergevin le soumet au ballotage, les chances qu’il soit réclamé sont grandes. À 23 ans, ‘Ghetto a prouvé pouvoir jouer dans la LNH et il a encore du potentiel. 

Malheureusement pour McCarron, son contrat two-way fait de lui une cible plus facile pour retourner dans la AHL. Le côté positif, c’est qu’il aura beaucoup plus de temps de glace à St-John’s qu’à Montréal sur la quatrième ligne. L’an prochain sera davantage le bon moment pour l’ancien des Knights. Il avait bénéficié des blessures pour jouer dans la LNH l’an dernier, mais il y a encore place à l’amélioration dans son cas. Un jour, je suis convaincu qu’il sera un third-liner deluxe.

Et en parlant de joueur de troisième ligne…

Arpon Basu à la défense de Desharnais

Le directeur de la rédaction chez LNH.com, Arpon Basu, s’est donné la mission de défendre David Desharnais, ce matin. Après avoir reçu un tweet d’un fan souhaitant voir Desharnais quitter le navire montréalais, Basu a enchaîné avec plusieurs commentaires défendant l’utilité de Desharnais sur un troisième trio.

Saviez-vous qu’à 5 contre 5, David Desharnais a plus de points que Patrick Sharp, Ryan Getzlaf, Erik Karlsson, Andrew Ladd et Tyler Johnson ?

Cet argument ne défend pas tout, mais on peut comprendre que la présence de Desharnais sur le troisième trio est un privilège.

Il a aussi raison sur un point. Ce n’est pas de sa faute si tout le monde le voit encore comme un centre de premier trio surestimé, car ce n’est pas lui qui s’est mis dans cette position, mais bien la direction. Ses temps en tant que premier centre sont terminés et c’est temps pour plusieurs de le réaliser et d’apprécier l’apport qu’il donne à l’équipe, dans un rôle plus effacé.

Bref, j’ai confiance en ses moyens. Je suis convaincu que le trio qu’il pilote avec Andrew Shaw et Daniel Carr fera des flammèches cette saison. On aura droit à un autre bon troisième trio, à Montréal.

En rafale

– Artturi Lehkonen revient aux sources avec le numéro 62 qu’il portait à Frölunda.

Un numéro régulier est pas mal la confirmation qu’il a fait l’équipe.

 

– Plus de niasage au Rogers Centre…

– C’est confirmé à long terme pour la blessure d’Huberdeau…#Ouch

– P.K. Subban ne disparaîtra jamais de mon timeline

PLUS DE NOUVELLES