L’action reprend aujourd’hui chez le Canadien : une grosse journée est prévue | Patrik Elias se fait-il niaiser? | En rafale

Le Canadien sera de retour à l’entraînement aujourd’hui (11h) au Complexe Sportif Bell après deux jours de congé (merci, Marc). Michel Therrien offrira un point de presse intéressant à 13h qui devrait confirmer certaines choses… ou pas.

Les troupes de Therrien amorceront leur saison 2016-2017 ce jeudi, alors qu’ils seront du côté de Buffalo. Je vous rappelle que Marc Bergevin a jusqu’à mardi (17h) afin de soumettre son alignement de 23 joueurs. En sachant ça, on devrait facilement détecter qui figurera parmi ces 23 joueurs lors de cet entraînement dominical.

Durant la journée, on devrait en savoir davantage sur les états de santé de Paul Byron (pneumonie), Max Pacioretty (virus) et Jeff Petry (genou). Si tous ces pions-là sont en pleine santé, on sait déjà pratiquement que l’alignement que présentera Michel Therrien à Buffalo ressemblera à ça :

Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher
Lehkonen – Plekanec – Radulov
Carr – Desharnais – Shaw
Danault – Mitchell – Byron
Flynn – Andrighetto? – McCarron?

Beaulieu – Weber
Markov – Petry
Sergachev – Emelin
Pateryn – Redmond?

Price – Montoya
Condon?

Est-ce que Therrien osera entamer la saison avec 14 attaquants afin de ne pas avoir à soumettre Sven Andrighetto au ballottage? Même si le Suisse a été ordinaire lors des matchs préparatoires, je ne suis pas convaincu que l’organisation souhaite perdre un « espoir » de 23 ans. Redmond sera-t-il l’agneau sacrifié afin d’éviter cette situation? Il a certes connu un camp plus intéressant que le Suisse, mais une certaine logique me porte à croire qu’il pourrait être retranché malgré tous les beaux commentaires de l’organisation à son égard.

Chose certaine, ma logique envoie Big Mac à St.John’s… pour le moment. Et Mike Condon subira le couperet également… à moins que Marc Bergevin parvienne à le transiger vers une formation de l’Ouest. Est-ce qu’un package deal avec Andrighetto pourrait devenir quelque chose de plausible? 

Les Devils devraient être transparents
Patrik Elias est toujours sans contrat et malgré la cassette de l’organisation des Devils du New Jersey, je ne suis plus certain qu’Elias a encore sa place au sein de cet alignement. Elias a subi une intervention chirurgicale au genou en mai dernier, il a 40 ans et des jeunes (Reid et Blandisi) de l’organisation se sont imposés en matchs préparatoires, donc comment Elias pourrait se faufiler dans l’alignement après sa réhabilitation? Avant cela, les Devils auront-ils l’espace, au niveau du nombre de joueurs (23), pour lui offrir un nouveau pacte? 

Patrik Elias se sent bien, il a commencé à s’entraîner en solitaire après que les Devils du New Jersey se soient entraînés, mais on est très loin de le voir à nouveau avec un chandail de match des Devils. L’organisation devrait être transparente et dire à Elias qu’elle n’a plus de place pour lui, un gars qui a gagné deux Coupes Stanley avec eux et qui a récolté 1025 points (en 1240 matchs).

Il y a d’autres noms connus sur la liste des agents libres sans compensation par exemple, Travis Moen et Alex Tanguay, deux anciens Canadiens. La ligue est de plus en plus jeune et en zieutant la liste des UFA, on peut le constater davantage.

En rafale
– Est-ce que Shea Weber a réellement fait la demande de manger après les heures d’ouverture d’un restaurant? [H30]

– Gabriel Landeskog est heureux de ne plus être le plus jeune joueur à avoir été nommé capitaine dans la LNH. [TVASports]

Rappel : Maxim Lapierre finira la saison avec le HC Lugano.

Sportsnet nous propose un A à Z très intéressant sur Sidney Crosby.

– En jouant avec Anze Kopitar, ça peut certainement aider un gars comme Devin Setoguchi.

– Donc le nouveau capitaine des Panthers de la Floride est Derek McKenzie? Moi qui croyais que cette organisation était dans un tournant jeunesse. #Ekblad

PLUS DE NOUVELLES