Les IceCaps comme modèle pour le CH? | Petry et Fleischmann de retour | DSP, Tinordi et Pateryn laissés de côté | Weise et Gilbert se rapprochent

Avant de tomber dans le vif du sujet, laissez-moi d’abord et avant tout vous inviter à écouter mon entretien avec Jean-Charles Lajoie hier, sur Radio 9 91,9 Sport. Il y a des trucs très intéressants là-dedans. LIEN

Toujours cool de se faire donner une aussi belle tribune que ça! Merci à toute l’équipe du 91,9 FM.

Enfin! On aura un match à se mettre sous la dent ce soir, au Centre Bell. Le CH tentera de mettre aux oubliettes toute la tempête du début de la semaine en recevant la visite des Blackhawks. Demain matin, on parlera de la victoire du CH… Ou de sa Xe défaite. Sauf qu’on ne parlera pas de ce que font les jeunes joueurs de l’équipe en dehors de la patinoire. Si j’étais Galchenyuk, je m’arrangerais pour disputer tout un match, ce soir. Juste comme ça…

Mon collègue Jeff a fait le tour de ce duel plus tôt ce matin. Je vous invite à le lire ICI.

Les échos de l’entraînement
Le Canadien a tenu un entraînement (morning skate) facultatif ce matin, à Brossard. Desharnais, Byron, Mitchell, Petry et Smith-Pelly Subban avaient pris l’option.

Max Pacioretty (journée de traitements, hier) était de retour avec ses coéquipiers. Il jouera ce soir.

Dale Weise était avec les réguliers, ce matin. Il s’approche d’un retour… #CeWeekend?

Price a encore une fois patiné en solitaire avant les réguliers.

Nouveauté futile : Price portait un casque (d’attaquant). #Hehe

C’est toutefois Mike Condon qui obtiendra le départ, face aux Hawks. Il affrontera Corey Crawford. Ben Scrivens sera son adjoint (mais il aura droit à un départ durant la fin de semaine). Le retour de Price n’est pas pour demain…

À noter que Tomas Fleischmann et Jeff Petry réintégreront la formation du Canadien, ce soir.

Tom Gilbert s’est aussi entraîné avec son équipement complet, ce matin. Il se rapproche lui aussi de retour au jeu. Que va faire Marc Bergevin, avec 9 défenseurs en santé (sous peu)?

Tinordi, Pateryn et Smith-Pelly regarderont la rencontre de ce soir du haut des estrades. Dans le cas de DSP, ce n’est qu’une coïncidence (dixit Michel Therrien)…

Les trios proposés ce matin par mon collègue Jeff tiennent donc toujours.

Ah oui… Le CH montre une fiche de 3-7-0 à ses 10 derniers matchs. Les Hawks? 8-2-0.

Est-ce que les séquences se poursuivront ou est-ce qu’elles seront brisées, ce soir?

24CH : Une incursion dans la vie des IceCaps
J’avais prévu regarder le 2e épisode de la nouvelle saison de 24CH lundi soir. Vous comprendrez qu’avec tout le temps que j’ai dû accorder à l’histoire Galchenyuk, ce projet a pris le bord. Je me suis donc mis à jour ce matin, après mon café matinal.

Puisque les caméras d’Epix étaient partout alentour du Canadien, les gens de 24CH ont dû user d’imagination pour produire du bon contenu exclusif/privilégié. Résultat : On les a envoyés à Terre-Neuve, pour couvrir les IceCaps pendant quelques jours.

Et sincèrement, j’ai adoré le fait qu’on n’a pas perdu de temps à résumer les rencontres, chose sur laquelle je ne trip jamais dans ces téléréalités-là. On les a déjà vu, les games… Ou on ne voulait pas nécessairement les voir, hehe!

Cette incursion dans la vie privée des IceCaps nous a permis de réaliser que oui, être un joueur des IceCaps peut préparer ces jeunes-là pour la réalité montréalaise. Les gens de St.John’s scrutent à la loupe le comportement des IceCaps. À plus petite échelle, ça peut servir de camp d’entraînement hors-glace pour les joueurs qui feront le saut avec le grand club, un jour.

On a pu voir que le club-école a beaucoup plus de fans à St.John’s qu’il n’en avait à Hamilton.

Sylvain Lefebvre a confié que l’adaptation (changement de ville) s’est très bien fait. Il a aussi confié que ce n’était que pour une courte période de temps. Tout le monde sait que le plan A est d’amener le club-école du Canadien à Laval, à court ou moyen terme…

Eric Neilson, c’est une belle bibitte! Le gars est drôle, cool, sympathique, leader… Mais il n’a tout de même que disputé 6 matchs avec l’équipe, cette saison. Et lorsqu’il joue, ce n’est que durant quelques minutes par rencontre. Dire qu’il est l’âme de l’équipe, c’est un peu exagéré… Ou c’est signe qu’il manque quelque chose aux autres joueurs, hehe!

Bournival qui dit qu’on traite bien les joueurs, à St.John’s… Qu’on leur donne des repas à chaque jour! Priceless!

Nikita Scherbak qui reçoit en cadeau une bouteille de vodka sans alcool (parce qu’il croit qu’il sait boire, mais qu’il ne le sait pas vraiment selon ses coéquipiers), c’est drôle. Pourvu que ça ne provoque pas certains problème ça, si le kid vient à porter l’uniforme du Canadien…

Le plaisir semble bel et bien réel et contagieux, en bas. C’est cool! Il faut dire que la présence d’un gars comme Andrew, un jeune autiste de 25 ans aussi atteint du syndrome de Down, alentour de l’équipe aide à te garder grounder. Andrew, c’est mon idole du jour, no joke!

Certains joueurs de la LNH devraient peut-être ré-écouter l’épisode de 24CH de cette semaine (et lire le texte de Ryan Whitney, sur comment ou oublie trop vite le privilège qu’est celui d’être un NHLer) pour se ramener aux vraies choses. Smith-Pelly, par exemple… #RéaliseTIl? #CareTIl?

J’ai bien aimé entendre Paciretty revenir sur ses moments difficiles, lorsqu’il faisait la navette entre la AHL et la LNH.  Si ca peut empêcher un ou deux joueurs de ne pas trop se décourager en attendant

Bref, le 2e épisode est concocté pour plaire au fan du CH qui est très connaisseur et qui n’en a jamais assez avec l’info disponible ailleurs. On voit clairement que les caméras de 24CH dérangeaient beaucoup moins dans le vestiaire des IceCaps que dans celui du CH. En fait, elles dérangent, à Montréal… Mais semblent plutôt arranger, à Terre-Neuve. On semble apprécier la promotion et la visibilité qu’elles procurent à l’équipe…

Le gros défaut de cet épisode? Le même que dans le 1er! Maudit que le narrateur (Éric Bruneau) ne me fait pas embarquer dans le vibe. Ils l’ont pigé où, lui? À Canal Vox? Dans un exposé oral à l’UQAM? À la Bibliothèque Nationale?

Ailleurs chez le Canadien
– Voilà comment on peut faire naître une rumeur à partir de rien : Un blogue montréalais se demande si le CH ne devrait pas tenter d’offrir Plekanec ou Desharnais + Beaulieu + Choix de 1ere ronde en retour de Ryan Nugent-Hopkins. Quelques heures plus tard, un journaliste d’Edmonton en parle comme d’une rumeur provenant de blogues et d’insiders montréalais. LIEN

– Avec les retours probables de Weise et Gilbert, certains jeunes pourraient être cédés aux IceCaps. À l’attaque, Carr et Andrighetto sont des choix populaires faciles (de par leur type de contrat)… À moins que Smith-Pelly ne soit échangé/soumis au ballottage. À la ligne bleue, c’est plus compliqué. Tinordi et Pateryn devraient passer au ballottage, avant d’aller en bas… Et à moins que son rappel ait été d’urgence (lié à la situation de Gilbert), il devrait aussi passer par la ballottage. De petites décisions attendent Bergevin…

– Je vous ai parlé de Luc Beausoleil en décembre, lorsque je vous ai expliqué pourquoi Zack Kassian était retourné en Californie durant les fêtes. Le Journal de Montréal a interviewé Luc Beausoleil, hier, et ce dernier est heureux du cadeau que le CH a fait à Kassian en l’échangeant. LIEN

– Les IceCaps ont subi un 4e revers consécutif, hier soir, et ils ont donc encore un peu plus chuté au classement. Pourraient-ils rater les séries pour une 4e saison consécutive?

Prochains matchs des IceCaps : Samedi et dimanche, face aux (puissants) Marlies (à St.John’s)… Avant de prendre la route pour 2 semaines.

– Scott Gomez a véritablement plus de vies que le chat de ma voisine. Il refuse d’accrocher ses patins (et ira jouer au hockey clairement pour autre chose que l’argent).

Ayoye! Dustin Tokarski n’était même pas en uniforme hier soir, chez les Gulls de San Diego. Il est donc le 3e gardien d’un club de la AHL (derrière Matt Hackett et Anton Khudobin)… Et le 5e de l’organisation des Ducks!

Et Christian Thomas, lui? Il a 1 but et 4 passes en 10 rencontres, à Springfield.

– Michel Beaudry en a profité pour rire de Devante Smith-Pelly qui n’a pas seulement de la misère à scorer lors des matchs… Mais aussi lors des after-partys! LIEN

Sa « description » du combat de boxe entre Galchenyuk et Chanel ne m’a pas fait esquiver un seul sourire, cependant...

– Le Lightning, les Bruins, les Devils, les Penguins, les Sénateurs, les Flyers et même les Hurricanes collent au derrière du Canadien présentement. LIEN #Classement

Le CH doit battre les Hawks, ce soir… Et aussi remporter au moins l’un de ses 2 matchs du week-end, face aux Blues et (encore) aux Hawks.

– L’équipe s’envolera demain, vers St-Louis.

– Bob McKenzie avait son mot à dire sur Marc Bergevin qui doit dealer avec le partying de ses jeunes joueurs. AUDIO

– Le CH fait partie des 5 clubs qui doivent transiger, selon le USA Today. LIEN

François Gagnon : Max Pacioretty n’est pas parfait. Il est un capitaine en devenir. Il apprend. LIEN

Je ne suis pas de ceux qui critiquent beaucoup le travail de capitaine de Pacioretty, moi. Par contre, il doit clairement en donner plus sur la glace, ça c’est clair! Il est payé pour marquer des buts (comme P.K. Subban est payé pour aligner les points).

– Après Subban et Galchenyuk, c’est au tour d’Andrei Markov de faire son mea culpa (pour son jeu sur la patinoire, lui).

Coudonc… Il y en a donc bien des excuses dans cette équipe-là, cette année! #NoExcuses?

Un peu plus loin dans le texte, Nathan Beaulieu dit qu’il sait que le plan à long terme du CH est de le faire jouer à la gauche de Subban, sur la 1ere paire. En es-tu vraiment certain, Nathan? Il me semble que tu aurais pu te garder une petite gêne de divulguer le plan de l’équipe avec toi, non? Ça fait un petit peu prétentieux…

Beaulieu est actuellement sur la 2e paire, aux côtés de Jeff Petry. C’est plus facile généralement d’affronter le 2e trio adverse que le 1er. Sauf que face aux Hawks (2 fois en 4 soirs), ça ne compte pas! #Quel2eLigneIlsOnt

Petit rappel : Les Hawks ont remporté 3 Coupes Stanley au cours des 6 dernières années. Wow! #PasFacileCeSoir #ÇaVaPatiner

– Les IceCaps dévoileront un nouveau chandail aujourd’hui.

– Ce n’est jamais facile pour le Canadien, face aux équipes de l’Ouest.

Plekanec vs Toews… Est-ce un duel/affrontement inégal? Ça m’a tout l’air de ça…

En rafale
– Jonathan Drouin a disputé un 4e match avec le Crunch (AHL), hier. Il a été blanchi de la feuille de la pointage pour une 3e rencontre de suite. 2 buts lors de sa 1ere période, en bas… Et plus rien par la suite!

– Andrew Hammond est de retour dans la LNH.

– Denna Lang a comme plan de poursuivre la LNH.

– Freddie Roach a un conseil pour Jean Pascal : Ne me mets pas dans l’embarras ou je vais te quitter durant le combat! Wow!

https://www.youtube.com/watch?v=YVMK9dyO1lU


« Jean Pascal ne doit pas mettre son focus sur le knock-out! »

PLUS DE NOUVELLES