Aujourd’hui chez le Canadien : il est temps de passer à autre chose | Sven Andrighetto ou Devante Smith-Pelly? | En rafale

Bon matin de « match » à tous et à toutes!

Maintenant que l’épisode de Lance et Compte Galchenyuk-Chanel-DSP est achevé, nous pouvons désormais jaser de « hockey » puisque le Canadien renouera avec l’action ce soir, en affrontant l’équipe de l’heure, les Blackhawks de Chicago.

Je dois admettre que, tout comme vous, je suis ravi que le CH revienne se bagarrer sur un terrain de jeu glacé puisque 4 jours sans match, avec cette histoire, ça m’a paru une éternité.

Avant de batailler contre Patrick Kane et Jonathan Toews, le Canadien devrait frôler la surface glacée du Complexe Sportif Bell vers 10 heures 30, pour le morning skate habituel d’avant-match. Pour ce qui est des Hawks, ils ont débarqué à Montréal hier durant la journée et devraient patiner sur la glace du Centre Bell quelque part en avant-midi afin de se dégourdir.

Si je reviens à cette fameuse Sainte-Flanelle, je me demande si Michel Therrien décidera d’envoyer Devante Smith-Pelly dans les gradins à cause de cette histoire ses performances ordinaires? Choisira-t-il plutôt d’y aller avec Sven Andrighetto? J’ai l’impression que oui, mais j’ai aussi le feeling que Therrien pourrait déjouer les journalistes en envoyant DSP dans l’action. À suivre…

Et avec tout ça, le retour de Tomas Fleischmann au sein de l’alignement passe inaperçu… Le Tchèque réintégra l’alignement possiblement à la gauche de David Desharnais. Pour ce qui est de la quatrième paire défensive du CH, Tinordi-Pateryn, elle devrait zieuter cette rencontre de la passerelle. Si c’est la fin du roman Galchenyuk, celui de Tinordi se poursuit toujours… À la mi-saison, Marc Bergevin devra prendre une décision hâtivement pour le développement du kid.

Je vous rappelle que c’est Mike Condon qui protégera la cage du Canadien… Dernièrement, il offre des performances colossales :

Pour les éclopés, Carey Price, Dale Weise et Tom Gilbert, ils devraient frôler la glace en solitaire, eux. Si Price patine, ce sera pour une 4e fois cette semaine… Et après une journée thérapeutique (hier), Max Pacioretty sera de retour sur la glace.

Le Canadien aura encore besoin d’une solide prestation de leur cerbère, mais il aura aussi besoin du réveil de son attaque anémique afin d’enterrer tout le négatif qui tourne autour de l’organisation. Est-ce que le CH rebondira alors qu’on ne l’attend plus? Ou il sera celui qui sort aussi flat que les derniers duels? Ce ne sera pas évident pour une équipe distraite par tous ces événements, mais c’est peut-être justement le moment de sortir de cette impasse en se regroupant et en démontrant, avec des actes, que ce groupe est toujours uni.

Parlant de ce groupe, l’alignement possible du Canadien est celui-ci :

Pacioretty – Plekanec – Gallagher 
Eller – Galchenyuk – Andrighetto 
Fleischmann – Desharnais – Byron
Carr – Mitchell – Flynn

Markov – Subban
Beaulieu – Petry 
Emelin – Barberio

Ça, c’est si DSP n’est pas de l’alignement… Sinon, le visage pourrait être différent. DSP pourrait jouer avec Eller et Galchenyuk et Andrighetto, regarder la rencontre sur la passerelle. 

Si le Canadien frôle la 9e position (de l’Est) avec seulement 2 points de celle-ci, les Hawks, eux, courent après les Stars de Dallas afin de ramasser le premier rang de l’Ouest. Les poulains de Joel Quenneville ne sont qu’à 2 points de Lindy Ruff et son groupe. Ajoutons à cela que le Canadien fera face à une équipe qui a enregistré 8 gains consécutifs. À Chicago, avec le succès de Patrick Kane et les Hawks, on ne parle même plus de l’épisode Kane. À Montréal, si Chucky et le Canadien performent, cette histoire se ramassera elle aussi aux oubliettes.

Je dis ça de même là, mais Mike Condon se fera bombarder par le meilleur marqueur du circuit, Patrick Kane, qui a déjà accumulé 63 points. Il devra aussi stopper les tirs de la meilleure recrue de la LNH cette saison, Artemi Panarin (39 points). En plus de ça, il fera face au meilleur capitaine de la Ligue nationale qui a récolté 7 points à ses 5 derniers matchs.

Puisqu’Artem Anisimov ne sera pas en mesure d’affronter le Canadien (malade), Quenneville offrira une mise à jour après le morning skate, le visage des Hawks devrait ressembler à ça :

En décortiquant l’alignement des Hawks, ça saute aux yeux : le Canadien est encore loin (2 ou 3 ans) d’avoir une équipe aspirante aux grands honneurs.

Le québécois Corey Crawford devrait être le cerbère désigné par l’homme de 18 millions $.

Maudit que j’ai hâte à ce soir, moi!

Ailleurs chez le Canadien
– Même si Max Friberg a enfilé son premier filet avec les IceCaps, les hommes de Sylvain Lefebvre ont tout de même enregistré un 4e revers consécutif et un 2e successif face aux petits Penguins (6 à 4).

Dans la défaite, Morgan Ellis, Max Friberg et Bud Holloway ont récolté 2 points et Zach Fucale a été retiré après avoir accordé 4 buts.

– Y aura-t-il des accusations contre la copine (ex?) d’Alex Galchenyuk?

– Est-ce qu’Andrei Markov passera des belles paroles aux actes?

– Êtes-vous Jonathan Toews ou Tomas Plekanec?

– Cette question mérite réellement d’être posée :

Cependant, depuis l’arrivée de Barry Trotz derrière le banc des Caps, Alex Ovechkin est devenu un « vrai » capitaine.

– Êtes-vous d’accord avec les propos de Martin Raymond?

– Voilà Michel, tu en as des petits gars tranquilles qui bouffent des biscuits et qui boivent du lait :

https://twitter.com/SteveinKW/status/687479844117045248

En rafale
– Il y avait 4 duels hier au sein de la Ligue nationale… et si vous souhaitez consulter les résultats, ça se passe ICI.

Après une séquence de 12 gains consécutifs, les Panthers se sont fait blanchir (6 à 0) par les Flames de Calgary afin de subir un 2e revers successif (sans Gerard Gallant). Lors de ce duel, Sam Bennett en a profité pour inscrire 4 buts :

Dans un duel très robuste, les Flyers ont vaincu les Bruins de Boston 3 à 2… et après 3 revers consécutifs, la frustration est palpable du côté des Bruins :

À Toronto, les Blues Jackets ont ramassé un 2e gain en janvier (3 à 1)… Dans ce duel, Dion Phaneuf s’est imposé physiquement.

Puis, du côté d’Anaheim, malgré une grave erreur de Ryan Getzlaf, les Ducks ont explosé en fin de 3e afin de ramasser un gain de 4 à 1 face aux pauvres Sénateurs.

Les hommes de Dave Cameron n’ont que 3 gains à leurs 10 derniers matchs.

– Pour les poolers, Sam Bennett a marqué 4 buts, puis Jakub Voracek et Claude Giroux ont ramassé 3 points chacun. LIEN

–  Comme on dit par chez nous, il y avait du monde à la messe :

– Il me semble que c’est un bien drôle de titre :

Un capitaine du weekend des étoiles dans la Ligue américaine, ça ne fait tellement pas sérieux!

– Il me semble que des propos racistes en 2016, ça n’a pas sa place, non?

https://twitter.com/KHLNewsEN/status/687451101398970375

https://twitter.com/KHLNewsEN/status/687452345404358656

– Avec son coup salaud sur Dmitrij Jaskin, Bobby Farnham a été suspendu pour 4 rencontres par Stéphane Quintal.

Farnham a été suspendu alors qu’il n’avait pas d’antécédent.

– Et Tyler Myers a reçu une (petite) sanction de 5000$ pour avoir tout bonnement asséné un double-échec au cou de Tommy Wingels :

Stéphane Quintal n’a vraiment pas chômé, hier…

– Ce sera le Mont-Kilimanjaro pour l’ancien joueur de la LNH et le très divertissant, Mike Commodore :

https://twitter.com/BarDown/status/687509105670549504

– Voici ce que fait Cristobal Huet lors de ses temps libres :

– D’autres nouvelles de Raffi Torres :

– La charmante Eugenie Bouchard est-elle enfin de retour au sommet de sa forme?

PLUS DE NOUVELLES