Paul St-Pierre Plamondon et François Legault veulent voir Nick Suzuki apprendre le français

Les Canadiens de Montréal ont dévoilé, lundi, leur nouveau capitaine. C’est Nick Suzuki qui aura la tâche de diriger l’équipe dans la reconstruction. Le Parti Québécois a décidé de se mêler de la nouvelle, alors que son chef, Paul St-Pierre Plamondon, a affirmé que Suzuki devra apprendre le français.

Paul St-Pierre Plamondon n’est pas le seul à souhaiter un capitaine plus habile en français. François Legault a aussi été questionné, lundi, sur son opinion sur le choix des Canadiens au poste de capitaine. Le premier ministre n’a pas poussé sa réponse trop loin, mais il avoue, lui aussi, vouloir d’un capitaine qui parle bien français.

«Je pense que c’est un excellent choix. Nick Suzuki, c’est le meilleur joueur avec Cole Caufield. Là, on est d’accord. Bon, M. Price a de la difficulté, il est sur les derniers miles. Donc je pense que c’est un excellent choix, Nick Suzuki. Par contre, il va falloir qu’il apprenne le français.» – François Legault, via Fanny Lévesque de La Presse

La cheffe du Parti Libéral, Dominique Anglade, et le chef de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, ont aussi exprimé leur souhait de voir le nouveau capitaine du Tricolore parler français.

En politique, au Québec surtout, parler du Canadien fait beaucoup jaser. Ça peut attirer de nouveaux admirateurs, mais un seul mauvais mot et on peut se mettre des gens qui aiment l’équipe à dos.

Est-ce vraiment surprenant venant du Parti Québécois? C’est le parti qui prône le Québec libre et une plus grande influence du français.

Heureusement pour Paul St-Pierre Plamondon, la route vers le français pour Nick Suzuki est déjà entamée. Chantal Machabée avait affirmé, il y a quelques mois, qu’elle voulait faire suivre des cours de français pour les rapprocher des partisans et de la province.

Encore meilleur, Suzuki a amorcé son discours de nouveau capitaine avec un peu de français. C’est loin d’être excellent, mais c’est un très bon début.

 

Stéphane Waite, à RDS, avait aussi expliqué que Suzuki se débrouille déjà bien en français et qu’il est un jeune brillant. Selon lui, le nouveau capitaine pourrait offrir des entrevues complètement en français un jour. Une nouvelle qui donne sûrement un sourire à Paul St-Pierre Plamondon.

En rafale

– Il y aura des erreurs de jeunesse en défense, mais surtout de la fraîcheur.

– Même si Price ne joue pas, Jake Allen est heureux de l’avoir à ses côtés.

– Les dirigeants du Canadien répondent aux questions des partisans.

– Chip Cox sera à l’honneur, le 23 septembre, au stade Percival-Molson.

– Fin de saison pour le cycliste québécois, Hugo Houle, qui se reposera après des blessures.

PLUS DE NOUVELLES