Depuis décembre, Patrick Roy n’a plus d’agent. C’est une annonce qui est tellement passé sous le radar que la nouvelle paraît deux mois plus tard, en février.
Après la séance d’activation matinale des Remparts de Québec, l’entraîneur et DG de l’équipe a confié à Kevin Dubé du Journal de Québec qu’il ne travaillait plus avec Neil Glasberg, qui était son agent depuis avril seulement.
Petite nouvelle en provenance de Québec. Patrick Roy n’a plus d’agent: il a rompu avec Neil Glasburg | JDQ https://t.co/UC7KfyBUAn
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) February 15, 2022
Rappelons que Patrick Roy a fait les manchettes pendant quelques semaines à la fin de l’année 2021, alors que la course au poste de directeur général du Canadien de Montréal était à son plus fort. C’est précisément lors de cette course que l’ancien gardien de but a décidé de poursuivre ses démarches professionnelles seules.
« J’ai eu une réflexion par rapport à ça en décembre, avant de rencontrer le Canadien. Avoir un agent, c’est un choix personnel. Je ne ressentais pas le besoin d’avoir un agent à cette période-ci, mais ça ne change rien à mes intentions futures. »
Un agent pour un entraîneur/DG, c’est inhabituel, non? Eh bien, ça se fait. Comme le précise Dubé dans le JDQ, Glasberg est un Montréalais spécialisé dans la représentation des dirigeants du sport. Il est notamment associé avec deux entraîneurs-chefs de la LNH : Mike Sullivan (Penguins) et Gerard Gallant (Rangers).
Même s’il est un choix controversé pour plusieurs personnes, Roy demeure l’un des noms ayant reçu le plus de mentions lorsqu’on a parlé de la chaise vacante de Marc Bergevin.
Et pour les quelques heures où celle de Dominique Ducharme l’a été, les partisans ont aussi réclamé son retour à Montréal. On sait maintenant que c’est Martin St-Louis qui lui a été préféré.
À 56 ans, Patrick Roy sent que « l’étau se resserre » sur lui, compte tenu de son âge. Malgré tout, il demeure ouvert à écouter les offres qui lui seront faites en provenance de la LNH.
« Chaque situation vient avec son contexte. Écouter, ça fait partie du processus. Si quelque chose m’est présenté et tombe à point, on verra. Pour l’instant, j’aime où je suis et j’aime ce que je fais. Je ne suis pas à la recherche de rien. »
La dernière expérience dans la LNH de l’ancien gardien illustre a eu lieu entre 2013 et 2016, alors qu’il entraînait l’Avalanche du Colorado.