betgrw

Patrick Roy assure qu’il n’est pas malheureux avec les Remparts

Comme toutes les fois où un poste devient vacant chez le Canadien, certains sont mécontents du fait que Patrick Roy n’ait pas été l’heureux élu. Le principal intéressé, pour sa part, assure qu’il est heureux avec les Remparts dans la LHJMQ.

Et il faut comprendre que de vouloir un poste dans la grande ligue n’empêche pas Roy de s’amuser à Québec. Il est clair qu’il aurait été intéressé par l’emploi, mais en même temps, lui aussi doit se rendre compte que tant et aussi longtemps que Geoff Molson sera en charge, il ne fera pas partie de l’organisation du Canadien.

Ma collègue Audrey Pigeon en parlait d’ailleurs hier.

Là où j’aime l’intervention de Roy, cependant, c’est lorsqu’il souhaite bonne chance à Martin St-Louis et qu’il dit que le nouvel entraîneur-chef a l’air d’une personne « passionné ».

Parce que oui, pour être coach, il faut absolument être passionné. Le temps nécessaire, autant à la maison qu’à l’aréna, pour préparer et diriger une équipe de hockey est beaucoup plus élevé que ce que le partisan moyen peut penser. Lorsqu’on parle d’un entraîneur qui a de l’expérience, qui fait ce travail depuis plusieurs années, qui a fait ses classes dans les rangs mineurs et qui mets déjà tout le temps nécessaire, il est évident que ce ne sera pas un problème.

Mais Martin St-Louis n’a jamais fait ses classes.

Est-ce que ça veut dire qu’il sera un mauvais entraîneur? Absolument pas.

Et pour ceux qui prennent l’exemple de Wayne Gretzky, c’est totalement injuste. Gretzky était un phénomène, il a toujours excellé. St-Louis a dû bucher toute sa vie pour obtenir ce qu’il voulait. Il sait exactement ce que les joueurs pensent, et c’est vrai pour ceux qui évoluent dans la Ligue américaine, sur le quatrième trio ou sur le premier avantage numérique.

St-Louis mérite sa chance. On peut dire ce que l’on veut pour le moment, mais seul le temps nous dira s’il mérite de demeurer avec le Tricolore. Et pour ce qui est de cette saison, ça ne peut pas être pire que ce l’était au cours des derniers matchs.

PLUS DE NOUVELLES