betgrw

« Le Canadien, c’est rendu le club optimiste du hockey ou quoi? » – Sylvain Couturier

Pourquoi le Canadien a-t-il embauché Martin St-Louis comme entraîneur du club? La question se pose.

Le fait que le Canadien soit allé vers un pilote sans expérience qui travaillait aux États-Unis a bel et bien rendu bien des gens inconfortables dans le giron de la LHJMQ puisque le Canadien a encore une fois pigé chez un homme qui travaillait ailleurs qu’au Québec.

Et disons que certains n’ont pas peur de se lever pour le dire.

Comme le rapporte Mikaël Lalancette dans un papier sur le sujet, plusieurs intervenants de la LHJMQ sont déçus de voir que pour la troisième fois en trois mois, le CH est allé piger chez des gars qui n’ont pas appris à l’école de la Q.

Du lot? Sylvain Couturier.

Le DG du Titan n’a pas l’ambition d’aller travailler chez les pros, ce qui fait en sorte qu’il peut devenir le porte-parole des membres de sa ligue voulant qu’on respecte les hommes (et femmes) de hockey du circuit Courteau.

Il se dit fâché que le CH, la porte d’entrée idéale des membres de sa ligue, ait encore tourné le dos aux artisans qui travaillent ici.

Ce qu’il dit n’est pas contre St-Louis, mais bien en faveur des entraîneurs d’ici.

C’est une insulte pour notre ligue. (…) Quel message ça envoie aux autres équipes de la LNH que le meilleur entraîneur pour le Canadien est un gars qui est adjoint entraîneur dans le pee-wee?

Le Canadien, c’est rendu le club optimiste du hockey ou quoi? – Sylvain Couturier

Il n’est pas le seul à penser ainsi. Richard Martel ne comprend pas pourquoi Patrick Roy, son grand rival, n’est pas en poste à Montréal et il croit que le départ des Nordiques n’aide pas le Canadien à se forcer à prendre des gars d’ici.

Je comprends leur point, mais avec la mondialisation, des Québécois, il y en a partout. Et ce n’est pas parce que le DG et le coach ont choisi la voie de la NCAA qu’ils sont moins Québécois qu’un autre.

Prolongation

Cela se veut quand même un clash avec les propos de Serge Savard. Pourquoi?

Parce que selon l’ancien du Canadien, personne ne voulait le poste chez les entraîneurs de carrière. A-t-il oublié la LHJMQ?

Ceci dit, le Sénateur croit que de réparer les pots cassés avec l’organisation, ce ne sera pas facile suite à l’ère Marc Bergevin.

Savard a gardé la présentation de Marc Bergevin en 2012 et il affirme qu’aucune promesse n’a été tenue par l’ancien DG en marge de son règne à Montréal.

J’ai gardé toute sa présentation et il a fait l’inverse de ce qu’il nous avait dit.

Le repêchage québécois, les relations avec la presse, les relations avec les anciens Canadiens, les choses importantes qui nous avaient marqué, il a fait le contraire. – Serge Savard

Rappelons que l’ancien défenseur et DG a aidé à choisir Bergevin, mais qu’il n’a pas été impliqué avec le CH depuis.

Une chose est certaine : le dossier de Martin St-Louis fait jaser. Comme toute embauche qui n’est pas « traditionnelle » à Montréal, les doutes sont présents… et ce sera au principal intéressé de les dissiper.

PLUS DE NOUVELLES