Patrick Marleau : un futur membre du Temple de la renommée?

Une chose est certaine, Patrick Marleau a connu toute une carrière dans la LNH. Une carrière qui s’est étalée sur quatre décennies. Il a en effet disputé ses premiers matchs en 1997, pour ensuite jouer les années 2000 ainsi que les années 2010 en entièreté. Finalement, c’est en 2021 qu’aura eu lieu son dernier match, dans l’uniforme des Sharks, la même équipe avec qui il a débuté le tout.

Il aura joué pour trois équipes. Huit matchs avec les Penguins, 164 avec les Maple Leafs et 1607 avec les Sharks.

Oui oui, 1607.

C’est complètement absurde.

Il est, sans l’ombre d’un doute, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps de cette franchise.

Mais est-ce qu’il mérite d’être au Temple de la renommée?

C’est la question que pose le compte Twitter officiel de la LNH.

Bon, quand le compte Twitter officiel de ta ligue professionnelle pose lui-même la question, ça donne une partie de la réponse à mon avis, mais bon.

Évidemment, Marleau n’a pas de Coupe Stanley. Il n’a pas non plus remporté de trophées individuels prestigieux.

Son plus grand exploit (et ça en est tout un), c’est d’avoir joué aussi longtemps.

Je fais partie de ceux qui considèrent que le Temple de la renommée devrait être réservé à la crème de la crème. Les meilleurs de tous les temps, point à la ligne. S’il y a une année où aucun joueur admissible ne se démarque suffisamment, je n’admettrais personne, tout simplement. Dans un tel contexte, non, je ne crois pas que Marleau mériterait sa place.

Mais en réalité, ce n’est pas ce qui se passe.

Et si je regarde les critères utilisés présentement, et le nom des personnes qui ont été admises au cours des dernières années, alors oui, je crois que Marleau sera un jour un membre du Temple de la renommée.

On parle de 1779 parties, 1197 points. Il a connu toute une carrière. Et même si j’aimerais que le Temple soit moins accessible, je ne peux pas réellement m’opposer à la candidature d’un gars comme Patrick Marleau.

En rafale

– Rien de surprenant.

– Exactement.

– Grosse nouvelle.

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES