Le CH laisse filer une avance de 3 buts et s’incline face aux Panthers | La saison de Stamkos peut-être terminée | En rafale

Le tricolore tentait de clore sa semaine en beauté alors qu’il disputait le premier de deux matchs consécutifs contre Jaromir Jagr et les surprenants Panthers de la Floride.

Du côté du tricolore, on allait jeter un coup d’oeil sur les retours au jeu respectifs de Brendan Gallagher et Daniel Carr. Gallagher en particulier serait à surveiller, lui qui était jumelé à Alex Galchenyuk et Max Pacioretty. Ceci constitue le potentiel premier trio de l’avenir chez le CH.

Est-ce que l’effet Gallagher allait de nouveau se faire sentir? 

Ce fut un match disputé en deux temps. Le tricolore a très bien amorcé la rencontre en prenant une avance de 3 à 0 face aux chatons, en plus de s’être fait refuser un but qui était hors-jeu en première période.

Puis tout s’est écroulé alors que deux défenseurs sont tombés au combat, forçant Michel Therrien a jouer une courte rotation d’arrières. Aleksander Barkov a pris les choses en main, marquant 2 buts et 2 passes afin de mener les siens à un gain de 4 à 3 face au bleu-blanc-rouge.


1ère période 

Le CH a commencé le match en force. La première unité de Galchenyuk-Pacioretty-Gallagher faisait des flamèches.

L’expérience a finalement porté fruit alors que Gallagher, eh oui, ah habilement déjoué Roberto Luongo, donnant ainsi les devants 1 à 0 au Canadien.

À noter que Joel Hanley a obtenu une autre passe sur le but. C’est une sixième en sept matchs pour lui! Incroyable!

Montréal contrôle le jeu en première. Andreï Markov a complété une superbe passe de Brendan Gallagher et le CH croit avoir doublé son avance.

Le but a cependant été refusé car la séquence était hors-jeu. Dommage car c’était un très beau jeu! 

La première a donc fini avec le tricolore qui menait 1 à 0. Le premier trio a été pour le moins efficace.

2ème période 
Montréal a continué sur sa lancée en début de deuxième. Au tour de David Desharnais de compléter une savante passe de Paul Byron pour effectivement doubler l’avance du CH.

Le trio des schtroumphs qui frappe! 

À peine une minute plus tard, Lars Eller trouve Torrey Mitchell qui fait 3 à 0. Tout beigne dans l’huile pour le tricolore, right?

Pas pour longtemps! Les Panthers se sont réveillés suite au but de Mitchell. Tout à commencé à basculer alors que Jaromir Jagr, la légende vivante qui aurait pu jouer à Montréal, a dévié le tir de Barkov pour tromper la vigilance de Condon.

Belle démonstration de patience de la part de Huberdeau sur le jeu. 

Cela mettait un terme à une belle séquence pour Mike Condon.

En fin de période, c’est Barkov qui est revenu à la charge en sautant sur un retour alors que les Panthers dominaient le CH dans sa zone.

Le vent semblait tourner en faveur des Floridiens avant le dernier tiers.

Troisième période 
La malédiction des blesssures qui touchent la flanelle cette saison s’est poursuite ce soir. Greg Pateryn fur le premier à tomber au combat alors qu’il a reçu une rondelle au visage.

Heureusement, il est revenu au banc des siens un peu plus tard. #TantMieux 

Hélas, ce ne fut pas le cas de Brett Lernout. Le jeune Lernout, qui jouait son premier match en carrière dans la grande ligue, a subi une blessure au bas du corps et n’est pas revenu.

Ce qui devait arriver arriva. Les Panthers ont profité d’un avantage numérique en milieu de période alors que Tomas Plekanec avait fait trébucher Jussi Jokinen. Nick Bjugstad y est allé d’une très belle pièce de jeu, au profit de Jonathan Huberdeau. Le match était alors égal 3 à 3.

Les jeunes attaquants des Panthers ont offert un show en troisième. Ils la voulaient, cette victoire.

Avec moins de 30 secondes à jouer, Barkov y est allé de son deuxième but et son 4ème point de la rencontre en déviant le tir de la pointe d’Aaron Ekblad.

Les Panthers l’ont finalement remporté par la marque de 4 à 3, complétant une superbe remontée.

Ce que j’ai retenu: 
– Le trio Galchenyuk-Pacioretty-Gallagher fut un franc succès. Un but et pas moins de 12 tirs au but lors du match. Pour plusieurs d’entre nous, ça faisait longtemps qu’on attendait cette combinaison. En cette saison de misère, on peut se réjouir à voir que l’expérience semble concluante. Ce n’est qu’un match, je sais, mais je suis optimiste dans ce cas.

– Difficile d’évaluer cette équipe alors que plusieurs pions ne sont pas bien placés. Eller devrait toujours évoluer au centre. Mitchell, en dépit de sa production récente, n’est pas un attaquant de deuxième trio. Bergevin DOIT se trouver un attaquant top 6, que ce soit à l’aile ou au centre, afin de donner des dents à son attaque la saison prochaine.

– Bien content que Pateryn soit revenu au jeu. En voilà une autre belle histoire. Il joue avec plus de confiance, garde le jeu simple, et réserve tranquillement sa chaise sur la troisième paire défensive la saison prochaine.

– Le premier trio des Panthers, c’est quelque chose. Barkov, Jagr et Huberdeau sont talentueux, protègent très bien la rondelle et ont une belle chimie sur la patinoire. Ils ont dominé ce soir. C’est simple, ils ont marqué tous les buts des Panthers.

– Le futur est prometteur en Floride, Nick Bjugstad est 6’5, 220 lbs avec des bonnes mains. Il a obtenu une passe et 8 lancers ce soir. Aaron Ekblad, qui a remporté le Calder l’an dernier, a obtenu deux passes. Il a 14 buts cette saison, à 20 ans. N’oublions pas que Vincent Trochek était absent, lui qui est présentement blessé.

– Alexeï Emelin connaît sa meilleure saison depuis, quoi, 2012? Il est solide, joue son jeu et limite les erreurs. Marc Bergevin pourra plus facilement trouver preneur pour le Russe cet été, surtout puisque sa clause de non-échange devient limitée en juillet. #10Équipes

– McCarron et Danault ont été un peu plus discrets ce soir. Dans le cas de McCarron, je demeure persuadé qu’une autre saison dans la LAH lui fera du bien. Laissons-lui apprendre à devenir un pro. Il ne joue pas mal, mais laissons le jouer des grosses minutes en bas plutôt que de grinder, en haut.

Ailleurs chez le Canadien 
– Cette statistique en dit quand même assez long.

Les blessures ne sont pas la seule raison des déboires actuels de la flanelle, mais elles ont complètent bousillé cette fin de saison.

–  Oui, je sais qu’on ne veut pas d’excuses, mais Michel a quand même un peu raison sur celle-là.

Une défensive déjà amochée qui devait se défendre à 4 et à 5 contre une équipe dotée d’un des meilleurs trios de l’heure, ce n’est pas de la tarte. 

– Therrien ne sait toujours pas quand Subban, qui manque cruellement à l’équipe, reviendra au jeu.

Est-ce que le saison de P.K. est terminée? 

– Sasha Barkov sera-t-il un nouveau Habs Killer?

– Les Traveling Jagrs étaient présents ce soir. #Haha

En rafale 
– Steve Yzerman a droppé une bombe ce soir: Steven Stamkos serait à l’écart du jeu pendant une période de 1 à 3 mois. Il subira une opération pour traiter un caillot de sang haut dans son bras droit.

Ne trouvez-vous pas ça bizarre le nombre de joueurs de hockey professionnels qui souffrent de caillots de sang? #Vokoun #Timonen #Stamkos

Aussi, est-ce que c’est la fin de Stamkos à Tampa? Ce serait plutôt décevant que ça se termine ainsi. 

– Est-ce que la blessure à Stamkos facilitera le rappel de Jonathan Drouin? Le Québécois est en feu depuis son retour à Syracuse.

Avec une blessure à Stamkos et à Fleury à Pittsburgh, qui pourra arrêter les Capitals, sincèrement? Les Rangers?

– Autre grosse nouvelle potentielle: Pavel Datsyuk pourrait retourner en Russie avant la saison prochaine.

Ce serait difficile à avaler pour les Wings! 

– Ken Holland n’a pas voulu trop commenter.

– Sonny Milano y est allé d’une très belle passe pour son premier point en carrière dans la LNH. #Nice 

– Ce fut une (autre) fin de semaine réussie pour Russel Martin!

– Voici huit joueurs qui ne seront probablement pas nominés pour le Hart mais qui ont tout de même connus d’excellentes saisons. (THN)

– Ça parle de Jimmy Vesey parmi d’autre rumeurs dans la LNH. (THN)

– Et, finalement, qui est votre choix pour le Calder?

Je choisirais McDavid devant Gostisbehere et Eichel, personnellement. Quelle belle cuvée de recrues cette saison! 

PLUS DE NOUVELLES