Dossier Carey Price : je comprends Bergevin | Pierre-Luc Dubois est très solide mais…

Bon samedi soir messieurs.

Encore beaucoup d’actualité dans le merveilleux monde du hockey, mais j’ai surtout accroché sur le « possible » retour de Carey Price avec le Canadien…

Je me pose la simple question suivante : « Pourquoi? »

Pourquoi quoi Well?

Pourquoi redonner le filet à ton gardien numéro un alors qu’il y a des chances qu’il aggrave sa blessure encore une fois?

Mon opinion :

Le Canadien a connu une saison misérable sur pratiquement tous les points et l’absence prolongée de Carey Price nous a fait fortement réaliser que le Canadien n’a aucune chance de compétitionner sans son gardien vedette. C’est une réalité qui est bel et bien présente et le Canadien devra en tenir compte dans le futur et ne pas se mettre la tête dans le sable comme il l’a fait cette saison.

Dans le meilleur des mondes, Price ne revient pas cette saison et on s’assure qu’il soit à 150% l’an prochain pour amorcer une nouvelle saison de la case départ en espérant en connaitre une solide. Le Canadien avec quelques changements et avec Carey Price devant le filet peut aspirer à de grandes choses dans l’Est. Après tout, n’allez pas croire que la parité est la même dans l’Est que dans l’Ouest… #dirtyreality

Rendu au stade où on en est actuellement, que le Canadien gagne ou qu’il perd les matchs restants, ça n’aura pas une « grande » importance au niveau du classement final et du joueur repêché par la formation lors du prochain repêchage. Ce point n’existe plus à mes yeux à moi puisque le Canadien est pratiquement déjà écarté du top 6. Reste les trois loteries pour les rangs 1,2 et 3, donc oui, les « odds » seront meilleurs, mais bon, je ne crois pas qu’il y aura une « énorme » différence au final si le Tricolore monte ou descend d’une position.

Marc Bergevin a la chance d’ici la fin de la saison de :

  1. Donner deux ou trois matchs à Charlie Lindgren pour être en mesure de bien l’évaluer concrètement.
  2. Donner un ou deux matchs à Zach Fucale pour voir où en est sa progression.
  3. Donner les quatre matchs à Charlie Lindgren pour voir s’il peut « coller » des performances dans la LNH.
  4. Donner les quatre matchs à Zach Fucale pour voir si on le garde ou si on l’échange au repêchage.

Bref, je crois fermement que ça ne sert absolument à rien de mettre Mike Condon devant le filet pour les quatre matchs restants. Condon a prouvé qu’il pouvait être un gardien numéro deux de confiance et il mérite pleinement d’amorcer la prochaine saison à Montréal comme adjoint de Carey Price. Pour moi, c’est un « no brainer ».

La réalité :

Carey Price est le joueur de franchise du Tricolore et ça doit être extrêmement difficile pour Marc Bergevin de lui dire non. Price a une réputation et beaucoup de prestance et c’est un coéquipier exemplaire qui a gagné le respect de tout le monde à travers la LNH. Même si plusieurs personnes comprenaient la décision de Bergevin, si Price décide qu’il veut le filet, je comprends très bien que tu dois lui donner.

Soyez persuadé que la Coupe du monde doit lui trotter dans la tête et c’est bien évident qu’il veut s’assurer qu’il sera à 100% en septembre prochain et il ne veut pas le faire dans un contexte « optionnel », mais bien dans un contexte réel. Price veut être dominant dans un match de la LNH avant de tomber en congé dans 2 semaines…

Pour cette raison, je crois que la réalité rattrape la fiction.

Le meilleur des mondes :

  1. Donner deux matchs à Price
  2. Donner un match à Lindgren
  3. Donner un match à Fucale

Avec ce scénario, Bergevin aurait la conscience tranquille au sujet de ses 4 gardiens.

Par contre, dans la vie, c’est relativement rare qu’on choisi le « meilleur des mondes », donc n’attendez-vous pas à ce genre de scénario bien évidemment!

Pierre-Luc Dubois n’est peut-être pas aussi dominant que les gens le disent.

Hier soir, j’étais de passage au Saguenay pour une rencontre et j’en ai profité pour me rendre au Centre Georges Vézina pour assister au match numéro 5 qui opposait les Saguenéens aux Screaming Eagles du Cape Breton. La série était égale 2-2 et j’avais hâte de voir comment le jeune numéro 18 des Eagles allait se comporter dans un match aussi important.

Je trouve personnellement qu’on a volontairement augmenté le « hype » autour de Dubois dernièrement et j’avais hâte de le revoir en action puisque je l’ai vu évoluer à quelques reprises dans les derniers mois et c’est le genre de joueur qui montre souvent un visage différent.

Les Eagles l’ont emporté 4-0 hier soir et je dois vous avouer que Dubois a été totalement absent. Totalement menotté par le matching game de Yannick Jean qui avait décidé de lui mettre Fred Allard et Nicolas Roy dans les pattes. Le jeune espoir du Cape Breton a réussi à diriger 4 lancers vers le filet de Julio Billia, mais aucun d’entre eux n’a été véritablement dangereux. Parlant de Roy, il n’a fait qu’une bouchée de Dubois sur les points de mise en jeu en remportant tout près de 70% de ses mises en jeu face à son jeune opposant.

D’ailleurs, j’ai eu la chance de m’entretenir avec certains recruteurs qui épient Dubois depuis le début de cette série et croyez-moi, aucun d’entre eux n’était impressionné par le jeu du numéro 18. J’ai beaucoup, voire même énormément, de difficulté à concevoir qu’un jeune joueur qui n’a récolté que 2 maigres points en 4 matchs de séries face à une formation de troisième ordre, ait une place aussi facile dans le top 5 d’une cuvée de repêchage.

Et détrompez-vous, j’adore Dubois, il représente très très bien le prototype de joueurs que j’adore, mais pour moi, il n’a jamais été, il n’est pas et il ne sera jamais un meilleur joueur que Matthew Tkachuk. Qu’il soit Québécois, Chinois, Espagnol ou Finlandais, je m’en contre fou, je n’élèverai pas un joueur au statut de vedette parce qu’il est natif de la même province que moi. Ce n’est pas mon genre de le faire et ça ne le sera jamais. Lorsque j’analyse et que je compare des joueurs, j’essaie de demeurer le plus neutre possible et c’est ce que je fais avec le jeune attaquant natif de Sainte-Agathe-des-Monts.

Ce qui me déplait le plus dans cette histoire, c’est de voir à quel point le monde du journalisme sportif québécois ne prend pas la peine de vraiment évaluer le joueur avant d’en faire une superstar.

Dubois est un joueur extrêmement complet qui possède un coup de patin très fluide et une vision de jeu plus haute que la moyenne. Il est solide physiquement et est hyper responsable sur 200 pieds. Bref, il possède toutes les qualités que l’on recherche chez un joueur qualifié de « complet ».

Par contre, je ne crois que c’est un « gambler » et je ne crois pas non plus qu’il doit être sélectionné devant Tkachuk au prochain encan de la LNH. D’ailleurs, Tkachuk a déjà marqué 6 buts, en plus d’amasser 2 mentions d’aide en 5 parties de séries jusqu’à présent.

Et là, je vous voir venir 25 km à l’avance…

Ne me dites pas que Tkachuk joue avec Mitch Marner et Christian Dvorak svp!

Si Tkachuk ne faisait pas le travail, il ne jouerait pas en compagnie des deux autres et je vous ferai remarquer que Dubois a la chance d’évoluer en compagnie de Maxim Lazarev et d’Evgeny Svechnikov qui ne sont pas des pieds de céleri.

Guess what? Lazarev a amassé 8 points en 5 matchs et Svechnikov en a récolté 7 en autant de parties.

Techniquement, le cadet du premier trio des Eagles devrait avoir plus que 2 points, on s’entend!

Je vais défendre Dubois dans 99.9% des situations, mais n’allez pas croire que je vais le faire lorsque vous tentez de me convaincre que Dubois est meilleur que Tkachuk. Je n’embarquerai tout simplement pas dans votre « bandwagon » et je tenais à m’en excuser aujourd’hui.

Je continuerai donc de suivre mes feelings…

  1. Auston Matthews
  2. Patrik Laine
  3. Jesse Puljujarvi
  4. Matthews Tkachuk
  5. Alex Nylander
  6. Pierre-Luc Dubois
  7. Les autres…

Au final, n’allez pas croire que c’est négatif d’être sélectionné au 6e rang, je vous le répète, j’adore Dubois et il connaitra une très belle carrière dans la LNH.

Et si jamais, il glissait au rang du CH? #prayforthisscenario

En rafale :

  • Non, j’le sais pas, mais j’aimerais bien le savoir oui…

  • L’une des questions les plus intéressantes du monde du hockey…

  • Stats intéressante concernant le match de ce soir :

  • Je ne crois pas au retour des Expos, mais d’autres y croient :

  • Sidney Crosby sera officiellement des séries 2016

  • Très grosse nouvelle pour les Sharks

  • Alex Nylander, considérez-vous, apprécié!

https://twitter.com/HockeyWebCast/status/716309928449863680

  • Je remets le lien pour que vous puissiez admirer le travail de Michael McLeod…

https://twitter.com/HockeyWebCast/status/716309928449863680

  • By the way, Sid a récolté sa 600e mention d’aide en carrière!

https://twitter.com/steelers/status/716354634923819008

PLUS DE NOUVELLES