betgrw

Panthers en séries : le choix du Canadien quitte officiellement la loterie

Depuis quelques semaines, on se doute bien que les Panthers de la Floride ont une trop grosse équipe pour repêcher Connor Bedard. L’époque où les Panthers avaient des chances de repêcher au premier rang est révolue depuis longtemps.

Mais le CH pouvait quand même espérer que les Panthers ratent les séries, question d’améliorer un brin le sort du choix au repêchage qui a été inclus dans la transaction Ben Chiarot l’an passé.

Mais comme vous l’avez possiblement vu, hier soir, les Panthers ont confirmé leur place en séries éliminatoires. Après une saison tumultueuse, Matthew Tkachuk sera en séries… mais pas Jonathan Huberdeau.

Ce que cela veut dire, c’est que le CH ne va repêcher qu’une seule fois dans le top-16 – s’il n’effectue pas de transaction d’ici là, bien évidemment.

(Crédit: Tankathon)

Notons qu’en regardant le classement de Tankathon, on voit que seuls les Sénateurs d’Ottawa ont un choix qui a été échangé et qui sera dans le top-16 du prochain repêchage.

Les Coyotes n’auront cependant pas le choix si Ottawa gagne la loterie.

Les Panthers ont pris un risque lors de la transaction Ben Chiarot, mais au moins, cela ne va pas se transformer en catastrophe pour le DG Bill Zito. C’est déjà ça, là-bas.

Avec un choix qui est assuré d’être au moins le 17e de l’encan, les Panthers ne feront pas d’énorme cadeau au Canadien. Ce sera un excellent choix, qu’on se le dise, mais pas le choix de l’année.

Est-ce que cela peut inciter le Canadien à échanger le choix contre un jeune joueur, maintenant qu’on sait qu’il ne sera pas un choix de loterie? Peut-être que c’est une possibilité sur la table, en effet.

Mais il faut cependant se rappeler que ce sera théoriquement un bon choix quand même. Si la direction du CH le garde, ce ne sera pas une vilaine option – bien au contraire.

Dans les faits, l’équipe qui gagne la Coupe Stanley repêchera au 32e rang, le finaliste sera au 31e rang, les clubs du carré d’as seront au 29e et 30e rang… mais le reste est intéressant.

Pourquoi? Parce que même si les Panthers passent la première ronde, le choix au repêchage pourrait être dans le top-20.

Dans les faits, les choix entre le 17e et le 28e rang sont déterminés par l’identité des 12 clubs qui baissent pavillon lors des deux premières rondes. Par la suite, on prend le classement de saison régulière et on classe les 12 équipes, et ce, qu’elles aient perdu en première ou en deuxième ronde.

Ce que cela veut dire, c’est que si les Panthers perdent dans les deux premières rondes en séries, le choix sera au 17e ou au 18e rang de la séance de repêchage. Pourquoi?

Parce que les huit clubs de l’Ouest sont hors de portée au classement en saison régulière et parce que les six meilleurs clubs de l’Est le sont aussi pour les Panthers de la Floride cette saison.

Les Islanders ou les Penguins sont les seuls avec qui peuvent finir derrière la Floride tout en faisant les séries.

(Crédit: NHL.com)

Voilà donc, pour le Canadien, une autre bonne raison de laisser gagner les Islanders ce soir. Après tout, si les Islanders font les séries, finissent devant les Panthers et que la Floride et Long Island n’atteingnent pas le carré d’as, le CH repêchera 17e au lieu de 18e.

Si ce sont les Penguins qui devaient faire les séries avec la huitième et dernière place disponible dans l’Est, ils finiraient assurément derrière les Panthers et ils affronteraient les Bruins au premier tour.

(Crédit: NHL.com)

Oui, ce soir, les partisans du CH prennent pour les Islanders… et les fans des Penguins prennent pour le Canadien. C’était à eux de ne pas perdre contre Chicago hier et de laisser 82 % des chances aux Islanders de faire les séries, ceci dit.

Notons qu’il est maintenant trop tard pour les Sabres de Buffalo, qui sont officiellement éliminés de la course aux séries en marge de leur défaite d’hier soir contre les Devils.

PLUS DE NOUVELLES