Le Canadien a espéré pendant une bonne portion de la saison que les Panthers de la Floride demeurent au fond du classement, lui offrant ainsi des chances bonifiées de repêcher au premier rang – ou du moins, d’être en très très bonne posture.
Maintenant que les Panthers sont dans la course aux séries de façon assez sérieuse et qu’ils n’ont que 2,1% de chances de repêcher au quatrième rang, Kent Hughes et Jeff Gorton pourraient adapter le plan.
Lors de son apparition au segment Insider Trading de TSN, Pierre LeBrun a abordé l’intérêt de quelques équipes à transiger un choix de première ronde acquis dans une transaction.
Il a d’abord été question des Blues de Saint-Louis, qui ne tiennent pas plus que ça aux sélections acquises dans les transactions de Ryan O’Reilly et Vladimir Tarasenko. L’insider a ensuite indiqué que le Canadien n’était pas fermé à l’idée d’échanger le choix des Panthers, surtout s’il est possible de compléter une transaction hockey comme celle de Kirby Dach.
Il a ensuite rapporté l’info en français sur les ondes de RDS.
Quel joueur serait votre cible pour échanger le premier choix des Panthers ? pic.twitter.com/QvzTxAUg4n
— Hockey 360 (@hockey360) April 4, 2023
La transaction à trois équipes qui a amené Kirby Dach à Montréal impliquait le 13e choix au total que le CH avait obtenu dans la transaction d’Alexander Romanov, donc ce n’est pas exactement le même scénario – mais le principe demeure le même.
Il est certain qu’un joueur déjà établi, ou près d’être établi, peut avoir plus de valeur auprès d’une équipe qui bâtit pour l’avenir selon une vision prédéterminée, d’autant plus que ce joueur est rendu plus loin dans son développement et plus près de sa maturité.
Si le bon joueur devait se pointer le bout du nez sur le marché des transactions, il est possible que le Canadien ne se prononce qu’une seule fois dans le top 15.
Présentement au 18e rang de la LNH, les Panthers se retrouvent à seulement 1 point d’une place en séries. Dans le cas où ils demeureraient à leur position actuelle, ils auraient 94,7% de chances de repêcher au 14e rang et ne pourraient que grimper au quatrième rang, dans le cas où ils gagneraient au boulier.