P.K. Subban va bien… Et il pourrait jouer demain | Le Galchenyuk show s’est poursuivi

Décidément, la saison 2015-16 n’avait pas fini de mal aller.

Le Canadien a remporté un match qu’il aurait été (logiquement et pour le long terme) mieux de perdre et d’ainsi augmenter ses chances de repêcher un joueur exceptionnel… #MatchDeMoins4Points

Et P.K. Subban a quitté la rencontre sur une civière, après être entré accidentellement en collision avec le derrière d’Alexei Emelin. On a tous eu de mauvais souvenirs de l’incident Pacioretty – Chara (sauf quelques personnes sans âme qui traitaient – sans ne rien connaître de la situation – P.K. Subban de fakeux).

Je vous le dis, une saison de malheur!

Bonne nouvelle. P.K. Subban a été transporté à l’hôpital pour des raisons de précaution et il était dans un état stable, en milieu de nuit. Il était capable de bouger toutes les extrémités de son corps. Avant de me coucher, hier, on parlait même déjà de simple observation à l’hôpital…

On ne niaise pas avec les blessures à la colonne vertébrale (cou/dos). Et c’est bien correct comme ça…

On devrait obtenir de bonnes nouvelles concernant P.K. Subban aujourd’hui. Ceci dit, il risque de devoir rater un 1er match en carrière (dans la LNH), en raison d’une blessure, demain soir.

Qui va-t-on rappeler alors, si l’on doit remplacer P.K. Subban? Ellis? Dietz?

Il n’y avait que 6 défenseurs en santé hier, avec le club.

Revenons au match un peu…

Le Canadien a disputé un bon match (sans plus), dans l’ensemble. Sauf que le spectacle en général laissait à désirer. On ne pouvait quand même pas s’attendre à quelque chose de bien relevé avec un affrontement entre 2 des 4 pires équipes (quasi éliminées mathématiquement) dans l’Est, au classement… Dont l’une a une liste des blessés plus que garnie! Maudit que la game était longue, sincèrement…

Le (petit) spectacle, il a encore été donné par Alexcentre Galchenyuk. 2 autres buts pour le nouveau (et incontesté, je l’espère) 1er centre de l’équipe. Ça lui fait 6 buts en 3 matchs, 8 en 5 et 11 en 8, c’est comme vous voulez. Disons qu’il aime le hockey (sans pression, mais bon) de mars, le kid

Il a désormais plus de buts que Pacioretty (25 vs 24). Il est vraiment arrivé… #JoueurDeLaSemaine? #LNH? #NextWeek?

Et il est passé à quelques centimètres d’obtenir un tour du chapeau en fin de troisième, dans une cage déserte.

Mike Condon a été solide, bloquant 36 des 38 tirs dirigés vers lui.

Phillip Danault a encore une fois remporté plus de 50 % de ses mises au jeu. Sauf qu’il a aussi terminé la rencontre avec des 0 partout, sur la feuille de pointage.

Mike Brown a fait sa job. 1 bagarre et 4 mises en échec en seulement 8:29. Finalement, je l’aime un peu plus que je le pensais, lui. Pourquoi ne pas avoir été le chercher avant, si l’on avait aussi confiance en lui, chez le Canadien?

Sven Andrighetto a encore une fois été créatif, productif et efficace, à la droite de Galchenyuk. 1 passe hier… 3 à ses 2 derniers matchs… Il a saisi le message (de produire) du coach, lui.

‘Ghetto a aussi obtenu 3 tirs au but et 5 mises en échec. À voir aller Galchenyuk et Andrighetto, je serais nerveux moi, si mon nom était David Desharnais…

Avant de quitter la rencontre, P.K. Subban jouait un match quasi parfait. Simple et efficace…

Greg Pateryn n’a passé que 13 minutes sur la patinoire, en raison d’une bagarre (2 bagarres dans un même match, au Centre Bell, c’est rare)… Mais il a encore une fois été relativement solide. Il est vraiment en train de montrer à tout le monde qu’il est prêt à occuper un poste régulier dans la LNH (l’an prochain). Le problème, c’est qu’il avait fait la même chose il y a exactement un an et vous connaissez la suite. Marc Bergevin aime avoir 7 ou 8 défenseurs de calibre LNH pour entamer la saison, parfois 9 (le 9e étant en bas). Il faudra donc que Bergevin s’en trouve des « inférieurs » (mais bons) à Pateryn pour que ce dernier entame la saison prochaine dans le top6 défensif…

Michael McCarron a encore démontré qu’il était rapide pour un grand gaillard et qu’il avait un bon sens du jeu, offensivement. Il a toutefois plusieurs choses à apprendre sur le jeu dans sa zone

Torrey Mitchell a inscrit le but de la victoire… Mais la voulait-on vraiment, cette victoire là? Y a-t-il vraiment beaucoup de monde qui ont célébré en se disant : That’s my boy, Torrey?

Gionta, un ancien CH, avait créé l’égalité et Mitchell, un ancien Sabre, a donné la victoire au CH.

Tomas Plekanec a été complètement invisible. Encore…

De la Rose aussi… #Hudon?

Paul Byron n’a pas sa place sur un top6. Matteau non plus…

Mark Barberio a connu un bon match, avec 2 mentions d’aide et un différentiel de plus 2. Le voilà le défenseur #6 ou #7, en vue de l’an prochain…

Victor Bartley a été très moyen (pour être gentil), encore une fois. On a vraiment juste obtenu ça, en retour de Jarred « Il y a quelque chose que vous ne savez saviez pas » Tinordi?

Les jeunes ont encore une fois mieux joué que les vieux, hier.

Il y avait plusieurs sièges vides dans le Temple, surtout en bas des loges. Et ce n’était pas une simple question d’arrivées tardives et de retards. Pourtant, la LNH a encore une fois annoncé une foule officielle…

Le CH est passé devant les Sens avec sa victoire, hier. Il n’est qu’à 1 point des Devils et à 3 points des Flyers et des Canes. Et… Il n’est qu’à 6 points d’une place en séries (avec 2 matchs de plus de joués, cependant). Mais les Wings et les Devils ont gagné, hier. Bref, il s’enligne tout droit vers le no man’s land.

On se rapproche un peu des Penguins, oui… Mais on s’éloigne des Sabres, des Blue Jackets et des Maple Leafs, avec cette victoire, hier.

Avis aux plus optimistes d’entre-nous : Surpasser 4 équipes avec seulement 14 matchs à disputer et une liste des blessés aussi garnie qu’une pizza all dress (Price, Gilbert, Petry, Beaulieu, Subban, Gallagher, Desharnais, Flynn et Carr), c’est tout un défi… Un défi irréalisable, si vous voulez mon avis.

Les probabilités de faire les séries ont augmenté de 0.2 %, hier soir. Elles sont désormais de 2.6 %.

Sauf qu’on a le droit de se demander où serait le CH au classement, si Michel Therrien avait décidé un peu plus tôt de miser sur le duo Galchenyuk – Pacioretty sur sa 1ere ligne, et non sur David Desharnais. Ce duo-là fonctionne, contrairement à ce que certains croient/croyaient…

2 victoires de plus et le CH serait 9e, ce matin… #JustSaying

Il n’y a pas que la blessure de Carey Price qui explique et justifie la saison désastreuse de l’équipe… Il y a aussi les mauvaises décisions du coach. #Entêtement

Chaque entraîneur a ses préférés et ses chouchous. Le nôtre a juste pas les bons…

Au fait, Michel est-il si heureux que ça de voir Galchenyuk éclore, en fin de saison? Est-il vraiment convaincu que ce n’est qu’en raison de la confiance du kid? Est-il sincère lorsqu’il dit n’avoir aucun regret?

Je veux dire… S’il est un homme un homme intelligent – et il l’est, j’en suis certain – il voit de ses propres yeux que le CH est meilleur avec Galchenyuk comme 1er centre, et non Desharnais. Alors, il est capable de réaliser qu’il a pris de mauvaises décisions (durant une bonne partie de la saison). La blessure de Desharnais expose ses propres carences. Et il voit bien que tout ça le fait passer pour un mauvais coach, depuis quelques jours…

Je ne peux pas croire qu’il s’attribue les mérites de l’éclosion de Galchenyuk, présentement…

Whatever. Il est trop tard pour cette année. Espérons que s’il est bel et bien de retour l’an prochain, il aura compris des choses, le coach

Mars et avril doivent servir à l’évaluation des effectifs. Espérons que l’on est en train de bien évaluer (adéquatement) Alex Galchenyuk. Et pas pour l’échanger, messieurs…

Cette saison, le CH n’aura pas assez remporté de victoires pour faire les séries… Mais il en aura remportées trop pour que l’on ait un excellent choix au repêchage. Faut pas que ça fasse la même chose l’an prochain…

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien s’entraîneront ce matin, à Brossard (vers 11:30). On devrait avoir un update (positif) sur la situation de P.K. Subban.

Si Subban n’est pas en mesure de jouer, demain (ce qui n’est pas encore certain), le CH devra rappeler un défenseur de St.John’s. Ellis? Dietz? Chose certaine, on risque de réaliser l’importance et l’efficacité du #76, si on le retire de l’alignement et qu’on le remplace par Ellis ou Dietz…

Greg Pateryn deviendrait donc le 1er défenseur à droite et Mark Barberio, le 2e (alors qu’il est gaucher). Markov – Pateryn, Emelin – Barberio et Bartley – Ellis/Dietz, ce n’est pas ce qu’il y aurait de plus solide pour jouer devant Mike Condon ou Ben Scrivens, mettons…

Imaginez en plus si Alexei Emelin devait s’entretenir avec Stéphane Quintal suite à son coup sur Subban Reinhart… #PensePasMaisBon

Mais je me répète : Il est loin d’être acquis pour l’instant que Subban s’absentera demain, face aux Wild…

On surveillera ça de près lors de l’entraînement d’aujourd’hui…

On regardera aussi si Desharnais patinera. Il n’a pas chaussé les patins depuis quelques jours.

Et on checkera si Price et/ou Beaulieu pourront rejoindre leurs coéquipiers sous peu.

On reconnecte un peu plus tard…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– On peut avancer sans trop se tromper qu’il y a des dirigeants des 23 ans et moins (Équipe Amérique du Nord) qui prennent des notes (positives) sur Galchenyuk, depuis quelques matchs… #IlFeraLÉquipe

– Le match d’hier manquait de rythme.

– Devante Smith-Pelly est en feu, au New Jersey! #ButHier

– 2 stats intéressantes concernant Galchenyuk.

– Markov et Galchenyuk ont souhaité leurs meilleurs voeux à P.K. Subban, sur les réseaux sociaux.

– P.K. Subban aurait demandé des conseils de leadership à Kobe Bryant et Derek Jeter, récemment. Le prochain sur sa liste? Tom Brady! Il veut… Mais veut-il de la bonne façon?

– Quel sort attend Desharnais? [JDM]

– Je crois qu’à l’instar de Max Pacioretty et Dale Weise, Jeremiah Addison est un grand croyant.

PLUS DE NOUVELLES