Marc Bergevin pourrait devenir un DG agressif? | P.K. de retour chez lui | Pacioretty veut que Galchenyuk se retienne?

Bonne fin d’avant-midi à tous et à toutes!

Ça y est, je me suis blessé au bas du corps hier, lors de notre premier match d’un certain tournoi de hockey très populaire en région. Et puisque je ne souhaite pas que mes adversaires de ce soir le sachent, j’utilise la cassette du Canadien et de certaines autres formations à travers la Ligue nationale.

Bon, on s’en fout… et l’on revient aux vraies choses intéressantes. 

Pierre Lebrun s’attend à voir Marc Bergevin être agressif cet été. Comment le DG pourrait-il devenir agressif après avoir hurlé qu’il n’était pas un gars du 1er juillet… et après avoir mentionné à maintes reprises que les grosses transactions étaient pratiquement devenues impossibles à conclure dans la Ligue nationale d’aujourd’hui?

À moins que Bergevin décide de se mettre le nez dans le dossier Steven Stamkos? Ou celui de Jonathan Drouin? On jase là, mais lorsque ce type de joueurs tombe sur le marché, un directeur général qui fait son boulot convenablement ne peut « ne pas » contacter son homologue qui les a mis dans la vitrine. Stamkos est le 2e meilleur franc-tireur naturel du circuit (derrière Alex Ovechkin), alors que Drouin est l’un des espoirs les mieux « cotés », même s’il peine à éclore et qu’il demeure toujours à la recherche d’amour.

Pour ce qui est d’Alex Galchenyuk, les rumeurs continueront de tourner, mais je crois fermement qu’il demeurera avec le Canadien pour encore de longues années. 

À moins qu’il décide de congédier son entraîneur et grand ami, Michel Therrien, puisque son patron, Geoff Molson, lui imposera. Je spécule là, cette possibilité est peu probable, mais elle doit tout de même être considérée. Je n’ai jamais vu un pilote toujours en poste derrière un banc d’une équipe de la Ligue nationale après avoir maintenu une séquence aussi atroce.

Juste comme ça, puisque Marc Crawford a été remercié par les Lions de Zurich, pourrait-il devenir un candidat intéressant si jamais Therrien était remercié? #Not #TropMauvais #OubliezÇa

À moins que le DG opte pour le rachat de contrat du guerrier québécois, David Desharnais? Encore là, c’est peu probable puisque Therrien et Bergevin sont en amour avec Desharnais. Sans omettre que Marc Bergevin n’est pas du genre en amputer sa structure salariale de 1.166 million $ jusqu’en 2018. Le Canadien frôlera déjà la limite imposée par la ligue.

Au final, Marc Bergevin pourrait surprendre le Québec en animant le 1er juillet un peu comme l’a fait Bob Gainey lorsqu’il a embauché Brian Gionta et Mike Cammalleri, à l’époque. Je sais, il n’a pas l’audace et il a trop peur de risquer pour effectuer ces trucs de magie.

D’ici là, nous continuerons d’espérer, de prier et de spéculer…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– La bonne nouvelle du jour : P.K. Subban a obtenu son congé d’hôpital. Subban n’a subi qu’une blessure mineure au cou et pourrait être en uniforme demain, face au Wild. 

Il y était par mesure préventive…

– David Desharnais était bel et bien sur le marché, en février dernier… Mais il y a peu d’intérêt pour lui, dans le circuit Bettman. [Dreger]

– Pierre McGuire ne croit pas qu’Andrighetto fera partie du top6, l’an prochain. [TSN]

Oui, oui… DLC s’est acheté le Summum pour nier une rumeur qui se promenait sur Twitter hier, au sujet du couple Galchenyuk – Lesczcynski. Selon certains, elle disait dans le Summum être toujours avec Galchenyuk. Après avoir lu l’article, DLC nous confirme que cette rumeur est fausse. Le couple est séparé (selon ce que Chanel a raconté au Summum, bien sûr).

– Galchenyuk est désormais un value pick selon les DraftKing picks. [NHL] #Fantasy

– Finalement, c’est le nouveau bâton qui est à la source des succès de Galchenyuk?

– Marc Bergevin a rasé sa barbe hier, durant la journée. Je me répète, mais je trouve que ça fait plus directeur général qui gagne plusieurs millions $ par année en travaillant pour une entreprise qui adore contrôler son image soignée, moi…

– Zack Kassian a récolté une mention d’aide sur le but (gagnant) de Connor McDavid, hier soir (face aux prochains adversaires du CH, le Wild). Kassian a joué près de 16 minutes, au total. Maudit qu’il est rapide, McDieu!

– Si je comprends bien, Max Pacioretty a demandé à Alex Galchenyuk de moins célébrer, après ses buts…

J’aime bien Pacioretty, mais il devrait utiliser son rôle de leader pour autre chose que ça, si vous voulez mon avis. Et… Je me demande s’il l’a déjà demandé à P.K. Subban, ça? Si oui, on s’entend que Subban ne l’écoute pas…

– Guy Lafleur a un drôle de sens de l’humour… Et il se trouve très drôle.

Je le trouve quand même « courageux » de constamment critiquer l’organisation et garder son (très bon) salaire d’ambassadeur…

– Petite stat intéressante…

Selon Georges Laraque, Marc Bergevin perdra son emploi, si l’on apprend qu’il savait pour le test échoué par Tinordi.

Rappel : Le Canadien a de bonnes chances de disputer un match extérieur sur la colinne parlementaire en 2017-18, face aux Sens. [Slapshot]

Tsé… Quand je vous dis que les chroniques sur les sites traditionnels ressemblent souvent aux chroniques d’il y a plusieurs jours, sur les blogues.

En rafale
– Jonathan Drouin (Crunch) disputera un 1er match depuis son retour, ce soir. #AHL

– Encore un match face aux Sens qui lui coûtera une visite chez le dentiste.

– Quand même!

– Les équipes de la LNH semblent s’être ajustées au 3 contre 3 et les fusillades sont encore une fois (trop) nombreuses. #FonctionnePas?

– Auston Matthews est vraiment parvenu à améliorer sa valeur en allant jouer en Suisse, cette saison. [CBS]

– Incroyable (et triste). Un fan d’une équipe suisse a été agressé par 3 fans masqués de l’autre équipe, hier soir. Il a dû être transporté à l’hôpital pour blessures graves à la tête. [SH]

– Et puisqu’il est question d’hôpital et de hockey…

– Il faudrait disputer les rencontres extérieures dans des endroits magiques et majestueux pour leur redonner tout leur côté spécial. [SB]

– Avis aux intéressés(es). #PasMoi

– Bon titre!

– C’est le 38e anniversaire de Didier Drogba, aujourd’hui… Si vous le suivez sur Twitter, vous le savez déjà. #Retweets

– Bonne nouvelle pour Genie.

– Les congédiements et les mises à pied se poursuivent (malheureusement), dans le monde des médias. [TSM]

PLUS DE NOUVELLES