betgrw

P.K. Subban : pourquoi tant de critiques envers son hommage?

Plus tôt cette semaine, le Canadien a annoncé que P.K. Subban, fraîchement retraité, allait avoir droit à un hommage de la part de l’organisation. C’est le 12 janvier (contre Nashville) que cela aura lieu.

Et depuis ce temps-là, on dirait que certaines personnes traitent la nouvelle comme si on avait annoncé que son #76 allait remplacer celui de Jean Béliveau dans les hauteurs du Centre Bell.

Majoritairement, les commentaires sont assez positifs, mais j’ai de la misère à concevoir qu’il y a quand même de nombreuses personnes qui s’opposent à le voir être présenté au centre de la glace pour être applaudi par les partisans du CH.

Après tout, il a été le joueur le plus électrisant des dernières années chez le CH (et ce n’est même pas proche) et il mérite d’être reconnu à sa juste valeur par le Canadien, qui n’est plus dirigé par Marc Bergevin.

J’ai parfois le sentiment que certaines personnes qui étaient pour la transaction amenant Shea Weber en ville se donnent l’obligation de critiquer la décision du Canadien de Montréal.

Pourtant, on peut avoir apprécié la transaction et adorer le fait que Subban sera honoré. C’est mon cas.

Il suffit de regarder ce qui s’est dit sur Subban sur les réseaux sociaux pour se rappeler à quel point il était polarisant, mais il y a aussi des intervenants qui ont passé des commentaires que je m’explique mal.

Stéphane Waite, par exemple, a tenu des propos surprenants à cet effet sur les ondes du podcast Sortie de zone hier.

PR… Marketing… C’est la seule raison. Ils veulent faire plaisir aux fans. P.K., c’est un gars que les fans adoraient. Ce n’est pas sur le mérite, c’est pour faire plaisir aux fans.

C’est un move facile de faire une petite fête pour P.K. – Stéphane Waite

C’est un peu dans le même esprit que je me questionne sur les propos de Norman Flynn. Hier, sur les ondes de BPM Sports, il a affirmé qu’il aurait préféré voir un gars comme Andrei Markov recevoir un tel hommage.

Norman a raison : Markov mérite un hommage. Mais est-ce que cela veut dire que P.K. n’en mérite pas? Cessons de le comparer puisqu’il était, dans les faits, assez incomparable.

Pour moi, ce sont deux dossiers différents. Et il faut tenir compte du fait que Markov est un gars plus gêné qui travaille en Russie. Il est possiblement plus difficile pour Kent Hughes et Jeff Gorton, qui sont en poste depuis un an à peine, de trouver le bon moment et les bonnes conditions pour y arriver – si c’est le souhait de Markov.

On comprendra qu’il ne fallait pas s’attendre à voir Marc Bergevin, qui a sorti les deux gars de Montréal, organiser un tel événement en pleine pandémie.

Pourquoi ne pas focuser sur le positif? Subban sera présenté devant ses partisans et il pourra, maintenant que sa carrière est derrière lui, offrir un bon moment à des partisans qui l’ont grandement aimé.

C’est ce qui est important, non?

Chaque fois que Subban revient dans l’actualité, il fait parler de lui en bien et en mal. Au moment de sa retraite, il a vivement été critiqué par certaines personnes… et c’est dur à comprendre, parfois.

Ça nous rappelle à quel point c’était intense quand il jouait ici.

PLUS DE NOUVELLES