betgrw

« Numbers don’t lie »: P.K. Subban est le cinquième meilleur défenseur offensif de la LNH

Si le passé nous a appris une chose, c’est que le Canadien est une organisation qui digère mal ses joueurs vedettes. Même avec un peu plus de recul, on justifie encore mal aujourd’hui l’exil de Patrick Roy, le départ de Chris Chelios et les dures critiques qui ciblaient le jeune Carey Price.

P.K. Subban est le dernier mal-aimé du Tricolore, en raison de son comportement marginal. Nulle part ailleurs qu’à Montréal lira-t-on des rumeurs d’échange concernant le défenseur numéro un d’une équipe ayant déjà gagné le Norris, et terminé à trois reprises au sommet des pointeurs de son club en séries éliminatoires.

S’il n’est pas parfait – à l’instar de Brent Burns –, les faits indiquent clairement qu’il appartient à l’élite.

Le journaliste du Edmonton Journal, David Staples, a mis sur pied un classement des meilleurs défenseurs de la LNH en combinant trois statistiques (de 2014 à 2016): le temps de jeu, la production proportionnelle au temps de jeu et l’efficacité en avantage numérique. Staples fait ensuite la moyenne des classements de chaque catégorie pour accoucher d’un rang final pour chaque arrière.

Selon ses données, P.K. Subban est le cinquième meilleur défenseur (offensif) de la Ligue, derrière Roman Josi, Kris Letang, Brent Burns et Erik Karlsson. Shea Weber, Mark Giordano, John Klingberg, Tyson Barrie et Justin Faulk complètent le top-10.

Ajoutons que Josi, classé 4e, profite de sa complicité avec le puissant Shea Weber, alors que le partenaire de Subban, Andrei Markov se situe plus loin dans le classement au 20e échelon.

Admirez le paradoxe. Que le CH ait besoin de marquer davantage de buts est une affirmation qui fait l’unanimité à Montréal.

Mais ça n’empêche pas ce même bassin d’amateurs de réclamer le départ du cinquième meilleur défenseur offensif du circuit.

Be careful what you wish for, diraient les Anglos

En rafale
– Une victoire historique de l’Albanie à l’Euro! (TVA Sports)

– Le résumé de la saison du toujours prometteur Zachary Fucale.

– Assisterons-nous finalement à la fin de la malédiction à Cleveland? (TVA Sports)

– Ian Cole recrée une photo avec son père, cette fois avec la vraie Coupe!

– Un nom certes intéressant… Mais abordable? Je crains que non.

PLUS DE NOUVELLES