P.K. Subban aimerait jouer dans la LNH l’an prochain

Le marché des joueurs autonomes est désormais ouvert depuis une semaine dans la LNH, mais malgré tout, il y a toujours des gros noms qui n’ont pas encore signé leur contrat en vue de la saison 2022-23. Du lot, on pense notamment à Nazem Kadri et John Klingberg, sans contredit les deux joueurs les plus alléchants sur le marché.

Or, ils ne sont pas seuls, alors que plusieurs autres joueurs de calibre un peu moindre sont encore disponibles. Parmi ces gars-là, il y en a un qui est bien connu à Montréal : P.K. Subban.

Le défenseur a vu son faramineux contrat de huit ans prendre fin au terme de la dernière saison, et même si certains se demandaient s’il n’allait pas prendre sa retraite pour poursuivre sa carrière médiatique, il semblerait que ce ne soit pas le cas, alors que son agent a réitéré aujourd’hui que Subban a l’intention de jouer dans la LNH l’an prochain.

Selon Don Meehan, Subban considère actuellement plusieurs possibilités. Je ne sais pas si ça signifie qu’il a des offres sur la table, mais ce n’est pas impossible.

À ce stade de sa carrière, Subban n’est pas en position de toucher 9 millions $ par année comme il l’a fait durant les huit dernières campagnes (en moyenne). S’il signe un contrat, ce sera vraisemblablement un contrat à court terme pour un salaire moindre et dans un rôle plus limité.

Mais pour les équipes qui ont besoin de profondeur au poste de défenseur droitier (et il y en a plusieurs), un gars comme Subban peut être un projet intéressant.

Et, évidemment, les rumeurs qui le lient au CH ne veulent pas mourir. Oliver Neven, du réseau Yahoo NHL, est revenu à la charge récemment.

Oui, le fait que Jeff Petry soit parti fait en sorte que d’ajouter un défenseur droitier de profondeur comme Subban a un peu de sens pour le CH. Ceci dit, comme le club a déjà David Savard, Chris Wideman et Justin Barron en plus de quelques défenseurs gauchers qui peuvent jouer à droite, je ne crois pas que ça aura lieu.

Si c’est le cas, ce sera un bon coup sur le plan marketing, mais je doute que ce soit un bon coup sur le plan hockey.

J’ai tendance à être en accord avec Andrew Zadarnowski sur celle-là : je m’attends à ce que Subban obtienne un essai professionnel lors des camps d’entraînement, et si tout se passe bien, il signera alors un contrat. Dans tous les cas, par contre, je m’attends à un contrat d’un an, sans plus.

Bref, on verra si Subban jouera dans la LNH l’an prochain, mais clairement, il semble intéressé à le faire. Il faut cependant qu’une équipe soit prête à l’accueillr, par contre.

En rafale

C’était dans l’air, mais c’est désormais officiel (ou presque) : Matthew Tkachuk ne signera pas un contrat à long terme avec les Flames et devrait être échangé dans les prochains jours.

– Le Rocket de Laval entamera sa saison 2022-23 le 14 octobre prochain.

– Parlant du Rocket.

– Du nouveau dans le dossier Ivan Fedotov.

– Logique.

– Un retour à Atlanta pour l’ancien joueur des Hawks.

PLUS DE NOUVELLES