Matthew Tkachuk coupe officiellement les ponts avec les Flames

Voilà une nouvelle d’envergure dans le monde du hockey : Matthew Tkachuk ne resignera pas avec les Flames de Calgary.

C’est ce qu’il a confirmé à l’équipe.

Tkachuk est présentement un agent libre avec restriction et depuis quelques jours, les rumeurs l’envoyaient sous d’autres cieux. Nous n’avions tout de même pas la certitude qu’il allait quitter Calgary.

Evgeni Malkin était lui aussi sur son départ de Pittsburgh et pourtant…

Pour l’ainé des frères Tkachuk, Saint-Louis semble une destination logique. Mon collègue, Maxime Truman, en parlait justement ce matin.

Saint-Louis est là où son père, Keith, a bâti sa légende. Est-ce que Matthew rejoindra son frère Brady à l’autre bout du Canada, cependant? Est-ce une option? Les Sénateurs ont encore un peu moins de 12 millions de dollars de disponibles sous le plafond salarial et ils ont ce qu’il faut pour acquérir le RFA. Imaginez un top-6 composé de Claude Giroux, Alex DeBrincat, les frères Tkachuk, Josh Norris et Tim Stutzle. Et je n’ai même pas mentionné le nom de Drake Batherson.

Le problème, c’est que Tkachuk semblerait préférer l’option de signer aux États-Unis et non au Canada.

Ottawa a encore Alex Formenton, Erik Brannstrom et Mathieu Joseph (tous RFAs) à signer, mais je suis certain que si Pierre Dorion est capable d’attirer Matthew dans la capitale nationale, deux des trois peuvent partir sous d’autres cieux. Les Sens formeraient l’une des meilleures offensives dans le circuit, mais ce serait à la défense que l’équipe en arracherait : tous des points d’interrogation sauf Chabot.

Pour les Flames, il est logique de se demander s’il y a un problème à Calgary. Johnny Gaudreau vient de quitter pour Columbus (et ce, même si l’équipe canadienne a offert plus d’argent) et maintenant Brad Treliving est incapable de signer l’un de ses RFAs. Andrew Mangiapane est aussi dans la catégorie des agents libres avec restriction.

The clock is ticking comme on dit.

À ce jour, voici les attaquants sous contrat des Flames :

(Crédit: CapFriendly )

Pas fort.

En rafale

– Parlant de Gaudreau, il veut que l’on comprenne sa décision.

– Autre lien sur Johnny Hockey.

– Autre mauvaise nouvelle dans son cas.

– Signature mineure.

– La COVID s’invite en Saskatchewan.

PLUS DE NOUVELLES