Owen Beck croit en ses chances de jouer à Montréal dès cette année

Owen Beck est tout simplement exceptionnel depuis le début du camp d’entraînement du Canadien. Ce n’est pas compliqué, il fait tout de la bonne façon jusqu’à maintenant. Il excelle aux mises en jeu, il est dangereux offensivement et il est efficace défensivement.

On ne peut absolument rien lui demander de plus.

Et c’est ce qui porte certaines personnes à se demander si Beck, s’il continue à jouer de la sorte, pourrait commencer la saison à Montréal.

Et Beck lui-même ne croit pas que c’est impossible, comme le rapporte Jonathan Bernier dans le Journal de Montréal.

Et évidemment, ce ne serait pas un cas unique. Certains joueurs ont été repêchés au-delà de la première ronde et ont tout de même été en mesure d’évoluer dans la LNH à 18 ans. Et on s’entend, Beck n’a pas été sélectionné en première ronde, mais c’est tout comme. Il a été choisi 33e au total, soit le premier choix de la deuxième ronde. Ryan O’Reily avait également été choisi 33e au total (en 2009) et ça ne l’avait pas empêché de faire le saut à 18 ans dans la LNH. On peut également penser à un gars comme Patrice Bergeron, aussi choisi en deuxième ronde, qui avait joué dans la LNH l’année suivant son repêchage. Bergeron était d’ailleurs un client de Kent Hughes lorsque celui-ci était un agent de joueurs.

Ce qui est intéressant avec ces deux comparaisons, c’est qu’on parle de joueurs qui ont un style de jeu similaire à Beck. On s’entend, je ne dis pas que Beck deviendra aussi bon qu’eux, mais il joue de la même façon.

Mais quand même. Je ne crois pas que Beck jouera à Montréal cette année. En fait, je ne crois même pas que les dirigeants du Canadien devraient considérer cette option.

Pourquoi?

Parce que c’est exactement le genre d’erreurs que le CH fait depuis plusieurs années. Depuis que Gorton et Hughes sont arrivés, on parle de développer les jeunes de la bonne façon. Depuis qu’ils sont arrivés, on parle de ne pas brûler d’étapes et de laisser les jeunes y aller à leur rythme.

Et maintenant, parce qu’un gars de 18 ans connaît un bon camp, on devrait le garder avec le CH?

Je ne la comprends pas.

Oui, Beck est bon en ce moment. Je l’ai dit en début de texte, il est même exceptionnel. Mais on ne peut pas garder un jeune de 18 ans à Montréal simplement parce qu’il est bon depuis un mois. Laissons-le dominer les rangs juniors. Laissons-le aller au Championnat mondial. Laissons-le prendre un peu de maturité physique.

Et après, l’an prochain, on pourra en reparler.

Et de toute façon, vous voulez qu’il joue où exactement? Le Canadien a déjà cinq joueurs de centre de calibre LNH (Suzuki, Dach, Dvorak, Monahan et Evans). Non seulement cela, mais le CH a seize attaquants potentiels pour faire le club. Je vous rappelle qu’il n’y a que douze places.

Et puis, il faut aussi préciser que Beck n’a toujours pas signé son premier contrat dans la LNH. Quoi que ça pourrait se régler assez rapidement,

Selon moi, ça ne fait tout simplement aucun sens.

PLUS DE NOUVELLES