On a davantage parlé de Weise, Gilbert, Ellis et Bartley que du match | Backlund vs Eller? | Weise en Floride?

Surprise! On a eu droit à tout un lundi soir, hier.

Premièrement, Dale Weise qui ne joue pas parce qu’il s’est vidé le ventre aux toilettes avant la rencontre. C’est du moins la version officielle et la version qui coule en coulisses aussi…

Au fait, c’est par le haut ou le bas du corps qu’il s’est vidé, le Weise?

Second, l’annonce de la saison de Tom Gilbert terminée. Gilbert a rencontré hier soir les médecins du Canadien qui, en lisant le rapport de l’IRM qu’il a passée, ont convenu qu’il allait devoir être opéré au genou. Pas mal plus facile d’avoir un diagnostic et de l’info quand c’est Gilbert, et non Price…

Hypothèse : Et si le CH avait décidé de scratcher Weise parce qu’il ne veut pas être pogné avec jusqu’à la fin de la saison (au lieu de le vendre), comme c’est le cas avec Gilbert? Ça va tellement mal partout chez le Canadien, présentement, que l’équipe voit son stock dans la vitrine être abîmé avant d’être vendu!

Troisièmement, il y a eu LE rappel pour palier l’absence de Gilbert. Renaud Lavoie a annoncé après le match que Victor Bartley était rappelé… Pour tweeter quelques minutes plus tard que c’était finalement Morgan Ellis, en raison d’une blessure qui empêche Bartley de jouer… Pour finalement relayer l’info du Canadien comme quoi c’est bel et bien Bartley et non Ellis qui rejoindra le Canadien aujourd’hui. En fait, Bartley n’est même pas blessé. Il a disputé 9 rencontres avec les IceCaps, depuis sa petite blessure de janvier…

Et il y avait aussi un match, hier! Un match pas mal plate où les sièges vides étaient nombreux et où plusieurs personnes sont parvenues à acheter des billets à 50 % du prix régulier, sur la rue.

Un match qui a procuré un maudit point au Canadien, pour sa défaite en tirs de barrage. Mike Condon aura été trop bon, au final…

Mais un match qui aura moins fait jaser que les rumeurs de transactions de l’heure, hier!

Le CH est donc toujours 13e ce matin, dans l’Est, à 7 points des Penguins et d’une place en séries… Mais avec aussi 2 matchs de plus de joués que les Pens. Ses probabilités de faire les séries ont beau être de 5,2 %, vous pouvez faire comme si elles étaient de 0. C’est fini, il n’y en aura pas de séries à Montréal…

Le problème? Le point acquis par les Habs l’éloigne un peu de la cave. Si la tendance se maintient, le CH terminera la saison entre le 11e et le 13e rangs dans l’Est, soit aux alentours du 23e rang global. C’est le no man’s land, ça! 6,5 % de chances de repêcher en premier mais trop loin des séries pour avoir une vraie course (et un vrai printemps de hockey)…

Je souhaite voir le CH rater les séries de façon significative (et bientôt) non pas seulement parce que je rêve à Auston Matthews. Je veux aussi que ça force Marc Bergevin à trouver de nouvelles excuses. Je ne veux pas qu’il me dise, dans son post-mortem, que le but premier, chaque saison, c’est (juste) de faire les séries. Que sans la blessure de Price, le CH aurait obtenu au moins une dizaine de points supplémentaires et les aurait fait, les séries. Trop facile…

Whatever. Vous avez compris le principe. Je me répète parfois.

Fini le répétage! Pour d’autres infos sur la soirée d’hier, cliquez ICI. #Drouin

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien a réservé les glaces du Complexe Bell aujourd’hui, entre 11:00 et 13:00. Est-ce que Michel Therrien va les utiliser? Est-ce que Carey Price (et sa progression inverse) va chausser les patins? Est-ce que Victor Bartley sera à Montréal à temps pour patiner avec les réguliers? Est-ce que Jeff Petry aura droit à une place dans le top6? Weise sera-t-il rétabli, lui?

L’équipe s’envolera ensuite, en après-midi, vers Washington où elle y affrontera les Capitals, demain soir. Disons que je ne mettrais pas beaucoup d’argent sur le CH, si j’étais vous…

D’autant plus que les Capitals trônent au 1er rang de la LNH (classement), avec 92 points… Soit 11 points devant les Hawks, au 2e rang.

On ne devrait pas avoir de surprise, demain soir. Ce qui est bon pour le tanking…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Therrien et Pacioretty se sont faits philosophes/optimistes/rêveurs, hier soir…

– Pierre Durocher est perspicace! #Hehe

– Le CH ne doit plus seulement regarder devant lui, au classement. Il doit aussi regarder derrière. [985] #TantMieux

– On jase là… Mais lorsque Marc Bergevin vendra Weise, Fleischmann (s’il en est capable) ou autre, ça enverra un bien mauvais message (d’abandon) dans le vestiaire. Les gars vont avoir de la difficulté à y croire encore. Tant mieux… #Tanking

– On jase encore là… Mais ça va tu être plate pas à peu près regarder le Canadien, à partir de lundi prochain (après le deadline). Hier, les 3 moments les plus excitants ont été le virus de Weise, l’annonce de la saison terminée de Gilbert et le rappel de Ellis Bartley. Hier, plusieurs partisans ont suivi la rencontre parce qu’ils ont hâte de voir qui sera vendu (espérant que Bergevin parviendra aussi à concocter un hockey deal d’ici lundi). La semaine prochaine, le CH jouera à 22:00 (Heure de l’Est), car il sera dans l’ouest américain. Il risque d’y avoir pas mal moins de disciples à la messe. Pierre Houde et Marc Denis vont devoir faire des miracles pour garder ça intéressant…

J’imagine que certains vont s’inventer des drinking games pour parvenir à rester réveillés et à avoir un tantinet de plaisir…

– Le CH a subi hier soir une 1ere défaite en 5 matchs au Centre Bell. Il était temps… #Tanking

– J’ose espérer que si le CH a bel et bien l’intention de conserver les services de Paul Byron, même si son contrat se terminera le 1er juillet prochain, il fera la même chose avec Mark Barberio. J’ose espérer, j’ai dit écrit…

Toutes ses stats (sauf les mises en échec) sont meilleures que celles d’Emelin (qui pourrait quitter cet été, rappelons-le).

– Tomas Fleischmann a passé plus de 17 minutes sur la patinoire, hier soir. Après 2 périodes, il était l’attaquant le plus utilisé de l’équipe. Si ce n’est pas du showcasing ça, c’est quoi? Le gars avait raté les 2 derniers matchs (healthy scratching). Espérons que c’est lui que Stan Bowman était venu voir jouer, et non pas Weise ou Gilbert (pas en uniforme). Ou Beaulieu…

Je sais. Officiellement, Bowman était là pour regarder Galchenyuk en vue de la prochaine Coupe du monde. Mais je crois aussi surtout qu’à 6 jours de la date limite des transactions, il pense à son équipe.

– Dale Weise pourrait rapporter un choix de 3e ronde ou un espoir (des Panthers?) au Canadien.

Andrei Markov, quant à lui, ne devrait pas être échangé d’ici lundi prochain.

– Lars Eller (qui joue beaucoup depuis 2 – 3 matchs) serait sur le marché disponible.

Me faire dire qu’Eller est un intouchable m’aurait surpris au plus haut point…

On a aussi appris que Mikael Backlund (Flames) était dans la mire du Canadien, hier. Et il y avait des représentants des Flames sur la passerelle. Backlund est un centre gaucher de 6’1 et 200 livres. Il a 26 ans et est sous contrat pour encore 2 saisons complètes (à un salaire de 3,575 millions $ annuellement). Il récolté environ 1 point à tous les 2 matchs dans la LNH, depuis 4 ans. Pourrait-on assister à une transaction Backlund vs Desharnais Eller, ce qui souderait Jacob de la Rose au centre du 3e trio?

J’aime bien Backlund, mais il est encore un centre gaucher pas très robuste (dans le moule de Plekanec). On en a déjà beaucoup de ça, à Montréal. Pour qu’il ait sa place à Montréal, il faudrait que Plekanec ou Desharnais quitte, selon moi… 

– Mike Condon, un gardien recrue, qui ose écorcher le système prôné par le coach… On est rendu là! #Cirque

Condon a aussi été chanceux, hier. Le CH a été chanceux, sur le tir raté (et bloqué) par Craig Smith. Michel Therrien avait donc raison, en décembre, la chance allait finir par rattraper le Canadien. Ça aura juste pris BEAUCOUP plus de temps que ne l’avait prévu le coach…

– Sincèrement, j’aurais bien aimé voir Morgan Ellis être rappelé, au lieu de Victor Bartley. Ellis l’aurait mérité, lui qui connaît une excellente saison. Son développement est plus important que celui de Bartley, si vous voulez mon avis (et nous sommes rendus à développer les jeunes, présentement). Mais il faut tenter de sauver sa face, dans cette ligue. #Trade #Tinordi

Bartley ne devrait toutefois pas jouer beaucoup. Petry se rapproche d’un retour au jeu et Nathan Beaulieu, frappé vicieusement par Colin Wilson hier soir, va bien . Bref, si c’est un rappel strictement « au cas où », je peux l’acheter. #SparePourVoyage #EllisPasComme8eDefSVP

– La carrière à Montréal de Tom Gilbert est terminée. On passe à autre chose, OK Marc? Ce n’est pas parce qu’une blessure t’a empêché de le vendre que tu dois songer à lui faire signer une prolongation de contrat…

À noter que je trouve ça plate pour Tom Gilbert qui, au lieu d’aller tenter de remporter la Coupe Stanley ailleurs, devra plutôt se faire opérer au genou et demeurer dans l’environnement du Canadien.

– Juste comme ça, l’erreur de Renaud Lavoie a forcément donné de faux espoirs à Morgan Ellis sa famille et ses amis. Au moins, Ellis a su en rire. Regardez son retweet. #Hehe

Ne me mettez pas des mots dans la bouche. Renaud s’est trompé HIER, mais ça n’enlève rien à ce qu’il fait de bien aussi, parfois.

– Je ne peux pas croire que Galchenyuk soit toujours utilisé à l’aile malgré tout…

– Vite comme ça, c’est comme si on avait volé un choix au repêchage au Canadien, hier soir. #Gilbert #Cruel #MalchanceuxPartoutLeCH

– Martin Réway a recommencé à s’entraîner avec ses coéquipiers (et un chandail lui permettant du contact), en Suisse. Pour l’instant, pas de setback. Il pourrait donc revenir à temps pour les séries éliminatoires. [EOTP]

– La première saison de Pacioretty à titre de capitaine lui aura fait mal.

– Faudra-t-il droguer les partisans pour regarder les matchs restants? Devra-t-on leur fournir de l’assistance? #Ouch

– Karlsson et Subban se ressemblent mais leur jeu ne suscite pas les mêmes réactions, dans leur marché respectif. [OC]

– Josi a de meilleures stats globales que Subban.

– Anna Galchneyuk continue de s’impliquer dans la communauté. [Instagram]

Carey Price aussi! [CMN]

– Maxim Lapierre est heureux, en Suisse… Et il aime ça, jouer un rôle offensif à nouveau! [RDS]

– Je me demande si on aurait choisi le même titre si c’était Paul Byron (par exemple) qui avait blessé un bébé accidentellement…

– Brian Wilde croit que plusieurs joueurs ne répondent tout simplement plus à Michel Therrien. [TSN]

– La 1ere étoile lancera-t-elle encore des rondelles dans les estrades, l’an prochain?

– Kerry Fraser est d’accord avec Stéphane Quintal. P.K. Subban n’avait pas à être suspendu suite à la (probable) commotion cérébrale de Claude Giroux. [TSN]

– Marian Hossa est vraiment passé à 2 doigts de porter le chandail du Canadien. [Sportsnet]

– Les IceCaps ont rappelé un défenseur (suite au rappel de Ellis Bartley par le Canadien) [Twitter] #Brown

PLUS DE NOUVELLES