Olivier Bouchard : L’homme qui sait faire dire aux stats avancées que Shea Weber est un excellent défenseur | En rafale

Olivier Bouchard, journaliste de données travaillant pour le NHL.com et Lactualite.com, était de passage au 91,9 Sport hier, pour parler des stats avancées. Si vous avez quelques minutes devant vous aujourd’hui, il faut (absolument) que vous écoutiez son intervention (disponible ICI).

À noter que vous pouvez aussi suivre Olivier sur Twitter, à l’adresse suivante :

Outre peut-être le fait qu’il ait dit avoir été très heureux lors de l’arrivée de Scott Gomez, hehe, Bouchard a droppé quelques vérités concernant les analytics.

Bouchard a toutefois avoué que les stats avancées de Gomez, au New Jersey et à NYC, n’ont pas « duré » longtemps, à Montréal…

Les statistiques avancées (qui ne devraient pas s’appeler avancées, mais plutôt additionnelles, nouvelles, situationnelles ou complémentaires) servent d’info supplémentaire. À te faire voir ce que tu ne vois pas (volontairement ou pas).

Elles servent à voir l’évolution d’un joueur et l’impact du vieillissement sur son jeu. Elles sont aussi utiles pour évaluer qui performe avec qui (en autant que le coach soit ouvert à l’idée de les écouter, bien entendu). Et il aime les chartes de comparaison des joueurs qui tentent de dire sur quel trio ou sur quelle paire défensive un joueur devrait jouer.

La statistique des revirements varie d’un aréna à un autre. C’est pourquoi elle est loin d’être parfaite. Et le Corsi, pris individuellement (séparément), ne donne pas grand chose. Il faut l’utiliser en lien avec les compagnons de jeu pour dénicher les meilleures combinaisons possibles. C’est l’une des meilleure utilité des stats avancées (pourvu que l’échantillon soit assez grand, bien sûr).

Selon Bouchard, Subban apporte plus à une équipe que Weber, en 2016. Sauf que Weber est plus productif en power play. Il est toutefois moins bon en contrôle de rondelle (mais il est excellent pour forcer des jeux à rendements négatifs chez l’adversaire).

Selon Bouchard encore, les Preds sont gagné la transaction Weber – Subban et ça paraîtra dès l’an prochain. C’est son opinion.

Pourquoi j’aime autant Bouchard? Car il demeure ouvert d’esprit. Il avoue que les statistiques avancées sont très utiles, mais qu’elles ne disent/sont pas tout. Elles servent à analyser, mais on ne doit pas leur faire tout dire. On doit respirer.

Plus de Bouchard et moins de Berkshire, Bensch, Pfeffer et autres, SVP… Pour que l’on comprenne vraiment ce que sont ces stats avancées. Pour que l’on utilise ces stats pour ce qu’elles sont, un moyen d’améliorer notre compréhension globale… Une maudite belle donnée supplémentaire à avoir sous la main, dans un processus (complexe). Bouchard donne beaucoup de pondération aux stats avancées, mais il ne leur donne pas non plus TOUTE la pondération. De ce que j’en comprends, du moins…

Olivier Bouchard n’a pas utilisé une (seule) stat avancée pour dire que Weber était un défenseur moyen ou fini. Selon Bouchard, Weber est (encore) un excellent défenseur. Amen.

Prolongation
– De grâce, ne perdez pas votre temps à me dire sur Facebook que nous parlons encore de P.K. Subban. Nous parlons d’Olivier Bouchard, des stats avancées et de Shea Weber. Le nom de Subban est venu dans la discussion lorsque Pierre Rinfret a demandé à Olivier Bouchard qui avait gagné la transaction Subban – Weber, selon lui (et les stats avancées qu’il aime utiliser)…

En rafale
– Si Google Traduction est fiable, Alexander Radulov (nouveau papa depuis quelques mois) s’est marié cet été (avec une gymnaste russe). [Championnat]

– Je ne peux pas croire que TVA Sports soit encore là-dessus ce matin…

– Carey Price ne se repose pas tant que ça, dans son été (et c’est bien correct).

– Shea Weber s’est entretenu avec TSN Vancouver, hier. Il a dit les bonnes choses… Mais il n’a pas encore mis un chandail bleu blanc rouge sur lui! [TSN]

– Parce que le CH complète aussi de bonnes transactions, hehe

– Je croyais que c’était fini, cette histoire là… #SlowNewsDay #Été

– Les Jets se sont améliorés!

– Vous aurez compris qu’il a dit des choses positives…

Y’a des joueurs de la LNH qui vont avoir bein du fun, aujourd’hui!

– Eugenie Bouchard sera finalement à Montréal, aujourd’hui. Elle prendra part à un match de tennis amical au centre-ville (avec Dominique Anglade, Jean-René Dufort et Éric Bruneau). [Canoë]

– Ce ne serait pas encore fait (ou officiel)…

PLUS DE NOUVELLES