betgrw

Oliver Kapanen : encore une ou deux saisons avant de s’amener en Amérique

Le Canadien de Montréal compte présentement énormément d’espoirs de qualité à surveiller à travers toutes les différentes ligues junior et professionnelles dans le monde du hockey.

Chaque partisan du CH a son ou ses espoirs favoris qu’il aime suivre de près et en qui il croit le plus.

En ce moment, les noms qui ressortent logiquement le plus dans les listes des espoirs préférés des partisans du Tricolore sont ceux de Logan Mailloux, de Sean Farrell, d’Owen Beck, de Lane Hutson, de Filip Mesar et de Joshua Roy.

Cependant, il y en a bien plus que cela, dont certains qui sont très sous-estimés, voire oubliés par quelques partisans du CH.

Je parle ici entre autres d’un certain Oliver Kapanen, qui a été repêché en deuxième ronde (64e choix) en 2021.

Kapanen s’inscrit parfaitement dans le type d’espoir qui est généralement oublié et/ou sous-estimé.

Pour quelle raison?

Eh bien, en raison de ses statistiques en Europe, qui sont normales pour un jeune de 19 ans en ligue professionnelle, mais qui sont clairement moins attirantes et impressionnantes que celles d’Owen Beck ou Lane Hutson par exemple.

Cependant, cette saison, on assiste vraiment à l’éclosion de Kapanen en Liiga, comme je l’expliquais dimanche dernier dans mon tour d’horizon hebdomadaire des espoirs du CH.

En effet, il s’affirme comme un des joueurs les plus importants de son équipe avec 11 points (quatre buts et sept passes) en 26 matchs, et ce, à seulement 19 ans.

Toutefois, même si Kapanen fait bien chez les pros présentement, il faudra encore être patient avant de le voir s’amener en Amérique.

En effet, Kapanen a affirmé lui-même en entrevue avec Nicolas Cloutier de TVA Sports qu’il voudrait rester encore une ou deux saisons en Europe.

« Je pense, en fait, que je vais rester une ou deux saisons de plus en Europe pour m’améliorer. Quand je serai prêt, je viendrai à Laval ou Montréal. » – Oliver Kapanen

Il ne rejoindra donc normalement pas le Rocket de Laval la saison prochaine, et ce, même si son contrat avec Kalpa, son équipe en ligue finlandaise, arrive à échéance à la fin de la saison.

Cependant, on ne sait jamais combien peut progresser Kapanen en six mois selon son entraîneur Tommi Miettinen.

« De nos jours, le jeu de la LNH est du hockey très, très rapide. Ton coup de patin doit être formidable. C’est ce qu’il doit améliorer s’il veut atteindre le plus haut niveau. Peut-être dans deux ans, s’il est prêt. »

« Mais tu sais, ces joueurs talentueux peuvent progresser considérablement en l’espace de six mois, comme Oliver l’a d’ailleurs démontré. Alors on ne sait jamais. » – Tommi Miettinen

Bref, Kapanen est un espoir talentueux de la banque d’espoirs du CH qui sera clairement à surveiller dans les prochaines saisons.

Et dans un futur rapproché, les partisans du CH pourront le voir en action au Championnat mondial junior, qui aura lieu à Moncton et à Halifax du 26 décembre au 5 janvier, alors qu’il sera un des meilleurs joueurs de la formation finlandaise.

PLUS DE NOUVELLES