betgrw

Le mystère Kris Russell et le sophisme de Marc Bergevin | Deux finalistes pour le poste de DG dans la ville du vice

Dernièrement, plusieurs partisans ont reproché à Marc Bergevin une attitude condescendante lorsqu’il a affirmé en entrevue avec Dave Stubbs que quiconque à l’extérieur de l’organisation ne fait que des devinettes lorsqu’il analyse la transaction Weber-Subban. Pourquoi? Parce qu’on ne détient pas toutes les informations contrairement à lui.

J’ai moi-même certaines difficultés avec cet argument, qui s’apparente beaucoup à un «appel à l’autorité». Primo, il s’agit d’une réponse fourre-tout qui réussira toujours à clore un argumentaire. Le CH pourrait s’être trompé, mais simplement parce qu’il détient des informations que nous ne possédons pas, on doit lui donner le bénéfice du doute (pourquoi devrait-on le leur accorder après une telle débâcle?) . Or, ce qu’on ne sait pas, c’est si l’organisation a fait une bonne utilisation de ses données «exclusives».

Deuxio, Marc Bergevin a beau «savoir ce qu’il fait» et «connaître son hockey (Duh!!!), il ne serait pas le premier directeur général à perdre une transaction. Ni le dernier. Perso, je n’ai pas un baccalauréat en hockey management et j’ai été capable de prédire, comme bien des gens, que l’échange de Seguin allait virer au flop. Et ce, sans avoir toutes les informations…

Toutefois, je suis prêt à concéder que je peux me tromper, faute de ne pas avoir les informations nécessaires, ou d’avoir bien analysé celles qui sont à ma disposition.

Mais je ne donnerai pas pour autant entièrement raison à la direction du Canadien. Du moins, pas pour l’instant. Pas si vite.

Cela m’amène à… Kris Russell. Russell ne pourrait mieux exemplifier la différence de perception qui sépare un personnel hockey d’un groupe de partisans. Défenseur gaucher de 29 ans, mesurant 5’10 et pesant 170 livres mouillé, il a produit 34 points lors de sa meilleure saison en carrière, et a une fâcheuse propension à reculer pour bloquer des tirs plutôt que de défendre agressivement pour initier rapidement une contre-attaque. Il a des statistiques avancées archimauvaises et ses demandes sur le marché seraient gourmandes. Bref, peu importe dans quelle école vous vous situez, il y a de bonnes chances que vous n’aimiez pas particulièrement Russell, et que vous craigniez que votre équipe lui donne trop d’argent.

https://twitter.com/draglikepull/status/749593521351303168

https://twitter.com/rft2232/status/749041781346603008

https://twitter.com/Will__Murray/status/748984802758524928

https://twitter.com/saranarry1D/status/752542398715224064

Et on pourrait continuer…

Mais ça n’empêche pas plusieurs équipes de lui montrer de l’intérêt! Le Canadien, les Leafs, les Canucks, les Bruins et même les Panthers se seraient enquis de ses services, selon les informations qui circulent.

Oui, même les Leafs et les Panthers, des formations qui ont publiquement adopté les statistiques avancées, ont regardé du côté de Russell.

À ce moment, on ne peut s’empêcher de se demander s’il y a une information qui nous échappe… Pourquoi ces équipes ignorent-elles tous les signaux d’alarme entourant le petit défenseur? C’est tout de même fascinant!

Une histoire intéressante à suivre l’an prochain. Russell fera-t-il taire ses détracteurs? Mieux encore, donnera-t-il des airs de génie à son directeur général?

Avec les informations qu’on détient, on serait porté à croire le contraire, mais bon… Ne sait-on jamais!

En rafale
– Le propriétaire de la future équipe de Las Vegas, Bill Foley, a interviewé sept individus pour le poste de directeur général. Il ne resterait que deux finalistes et la décision serait prise bientôt. Une équipe doit être mise en place le plus rapidement possible pour commencer le scouting à l’approche du repêchage d’expansion… Quitte à avoir un échantillon d’au moins un an de scouting reports dans la base de données…  Autrement, il est plus difficile de faire des choix éclairés. (25Stanley)

– Déprimant…

https://twitter.com/25stanley/status/752620323221143552

– Rappel: Halak pourrait bientôt changer d’adresse. (Toutsurlehockey)

– Les internautes du forum HFBoards s’amusent à classer les espoirs du Canadien. Voici le résultat jusqu’à maintenant:

#1 – Mikhail Sergachev (92.63% of the votes)
#2 – Nikita Scherbak (38.24% of the votes)
#3 – Michael McCarron (54.46% of the votes)
#4 – Artturi Lehkonen (51.33% of the votes)
#5 – Charles Hudon (50.71% of the votes)
#6 – Noah Juulsen (75.56% of the votes)
#7 – Martin Reway (47.83% of the votes)
#8 – Jacob De La Rose (40.52% of the votes)
#9 – William Bitten (66.00% of the votes)
#10 – Charlie Lindgren (39.62% of the votes)
#11 – Zach Fucale (56.55% of the votes)

– Le défenseur géant Korbinian Holzer s’entend avec les Ducks.

– Boone Jenner ne serait pas le premier jeune attaquant à vouloir jouer au centre! #Hehe #Galchenyuk

– Rafraîchissant de voir un joueur ne pas vomir sur son ancienne équipe…

Bernier avait de bonnes raisons de se lamenter… Il n’était pas un favori de Babcock.

– Le neveu de Todd fait de la magie!

https://twitter.com/BarDown/status/752567103610322944

– Entièrement d’accord! Un gars de chez nous!

– Signature mineure chez les Sharks.

https://twitter.com/KKurzCSN/status/752637828161425417

– Jamie McGinn a hâte de joindre les Coyotes en tant que leader et marqueur. (AZ Central)

PLUS DE NOUVELLES