betgrw

Les pires contrats du 1er juillet 2016 | Tomas Plekanec est enfin dans la bonne chaise | En rafale

Les pires contrats du 1er juillet 2016

Marc Bergevin a souvent répété que les pires erreurs étaient commises le 1er juillet avec les joueurs autonomes. À ce titre, il est difficile de contredire le patron hockey de la Flanelle, puisque la majorité des contrats qui deviennent des boulets à long terme sont octroyés lors de cette journée de grandes dépenses dans la LNH.

Cet été, comme c’est le cas chaque année, n’a pas fait exception à la règle et les bonzes des différentes équipes du circuit n’ont pas hésité à amputer leur masse salariale de montants faramineux pour faire l’acquisition de joueurs libres comme l’air. Voici les cinq contrats qui vont faire mal à leurs équipes à long terme.

5- Troy Brouwer, Flames de Calgary : 4 ans/18 millions $ (4,5 millions $)

Si l’ailier droit qui aura bientôt 31 ans a bien fait lors des dernières séries éliminatoires avec les Blues de St. Louis, il demeure tout de même un joueur de soutien qui n’a jamais pu récolter plus de 43 points dans une saison. La première année devrait être correcte pour Brouwer, mais ça risque de se gâter à mesure que son coup de patin se dégrade, déjà que la vitesse n’a jamais été son principal atout.

4- Matt Martin, Maple Leafs de Toronto : 4 ans/10 millions $ (2,5 millions)

Un salaire de 2,5 millions $ annuellement n’est pas élevé outre mesure dans la LNH d’aujourd’hui, mais la quatrième année sera sans doute de trop, lui qui s’use les épaules à distribuer allègrement les mises en échec depuis son arrivée dans la ligue. Il n’a jamais amassé les points à la tonne et reste un joueur de quatrième trio. Un contrat généreux qui rappelle celui octroyé par le CH à Brandon Prust il y a quelques années.

3- Jason Demers, Panthers de la Floride : 5 ans/22,5 millions $ (4,5 millions $)

Le fait d’être le meilleur arrière droitier disponible sur le marché ne signifie pas pour autant que le joueur est un défenseur top-3, et Demers est effectivement un défenseur de deuxième paire au sein d’une équipe correcte, mais idéalement un arrière de troisième duo au sein d’une bonne brigade. C’est donc beaucoup d’argent pour beaucoup d’années pour ce joueur qui ne possède pas le gabarit le plus avantageux pour un défenseur.

2- Andrew Ladd, Islanders de New York : 7 ans/38, 5 millions $ (5,5 millions $)

Andrew Ladd a connu une belle carrière dans la LNH jusqu’à présent, lui qui a toujours offert un rendement digne d’un attaquant top-6 et qui apporte une bonne dose de leadership au sein d’un vestiaire. Malheureusement, on a pu constater à quel point son coup de patin était devenu problématique au cours de son second passage à Chicago, après son acquisition des Jets de Winnipeg. À ce prix, le risque mérite d’être pris, mais les quatre dernières années du contrat vont donner des cauchemars à la direction des Islanders.

1- David Backes, Bruins de Boston : 5 ans/30 millions $ (6 millions $)

Backes est un valeureux guerrier qui cadre parfaitement dans le moule de joueur typique des Bruins. Il est robuste, il frappe, il est toujours présent pour défendre un coéquipier et il prêche par l’exemple avec son travail infatigable. Il méritait amplement un pacte de 6 millions $ par an, mais de là à lui offrir cinq saisons de contrat, il y a un pas à franchir. Les Bruins ont passé les deux dernières saisons à faire de la place sur la masse salariale pour finalement investir 10 millions $ par an dans David Backes et Matt Beleskey.

Tomas Plekanec est enfin dans la bonne chaise!

Depuis des années, on dit que Tomas Plekanec est un centre de deuxième trio qu’on campe au sein d’une première unité pour la simple et bonne raison que l’équipe n’a pas d’autre option.

Depuis son arrivée dans la LNH en 2005-06, Plekanec n’a jamais pu évoluer derrière un joueur de centre de premier plan. On a vu passer tour à tour les Saku Koivu, Scott Gomez, David Desharnais et Lars Eller comme pivots d’une des deux premières unités, alors que le numéro 14 occupait l’autre poste de centre au sein du top-6. Il n’a donc jamais eu la chance de jouer assis dans la « bonne chaise », c’est-à-dire à une position où il se verrait confier moins de responsabilités offensives et donc moins de pression.

L’an dernier, on a pu assister à l’éclosion d’Alex Galchenyuk au centre de Max Pacioretty et Brendan Gallagher. Galchenyuk a vraiment bien fait quand on a enfin fait appel à ses services pour de bon à titre de joueur de centre du premier trio. Il a fait partie des rares joueurs de centre à marquer 30 buts dans la LNH en 2015-16.

En carrière, Tomas Plekanec a récolté 553 points en 843 matchs de saison régulière, ce qui se traduit par une moyenne de 0,656 point par partie jouée. C’est une moyenne tout à fait acceptable pour un joueur de centre numéro 2. En fait, l’apport offensif de Plekanec s’est avéré le type de production dont on est en droit de s’attendre de la part d’un deuxième centre.

Voici, selon l’ordre du classement général de la saison passée, les productions offensives des deuxièmes centres (en terme de points par match) des 12 meilleures formations du circuit :

1- Marcus Johansson, WAS (1er : N. Backstrom) : 419 PJ – 232 PTS (0,55 PPM)

2- Jason Spezza, DAL (1er : T. Seguin) : 843 PJ – 812 PTS (0,96 PPM)

3- Alexander Steen, STL (1er : P. Stastny) : 746 PJ – 481 PTS (0,64 PPM)

4- Evgeni Malkin, PIT (1er : S.Crosby) : 644 PJ – 760 PTS (1,18 PPM)

5- Artem Anisimov, CHI (1er : J. Toews) : 489 PJ – 234 PTS (0,48 PPM)

6- Ryan Kesler, ANA (1er : R. Getzlaf) : 815 PJ – 493 PTS (0,60 PPM)

7- Vincent Trocheck, FLO (1er : A. Barkov) : 146 PJ – 83 PTS (0,57 PPM)

8- Jeff Carter, LA, (1er : A. Kopitar) : 795 PJ – 584 PTS (0,73 PPM)

9- Derrick Brassard, NYR (1er : D. Stepan) : 563 PJ – 343 PTS (0,61 PPM)

10- Frans Nielsen, NYI (1er : J. Tavares) : 606 PJ – 349 PTS (0,58 PPM)

11- Joe Pavleski, SJ (1er : J. Thornton) : 725 PJ – 563 PTS (0,78 PPM)

12- Tyler Johnson, TB (1er : S. Stamkos) : 242 PJ – 166 PTS (0,69 PPM)

* Tomas Plekanec, MTL (1er: A.Galchenyuk) : 843 PJ – 553 PTS (0,66 PPM)

En rafale

– La transaction P.K. Subban contre Shea Weber n’a pas étonné le grand patron du CH, Geoff Molson. J’ose espérer qu’il n’était pas étonné, il était l’un des premiers concernés... (Journal de Montréal)

– Vincent Damphousse aime bien cette transaction, lui.

– Une surprise de taille (hehe) attendait les journalistes affectés à la couverture des Canadiens, aujourd’hui, lors de l’annonce de la relocalisation du club-école de l’équipe à Laval. En effet, le proprio Geoff Molson a affirmé être du côté de son DG, Marc Bergevin, en ce qui concerne la transaction Subban.

– Jean Perron se souvient qu’il allait régulièrement assister aux matchs du club-école du CH à l’époque, comme quoi la proximité était un aspect pratique.

– Déménager un club-école près d’une ville comme Montréal représente-t-il un risque pour le développement des jeunes?

– Kyle Okposo a quitté les Islanders, mais il en a profité pour laisser un mot à ses anciens partisans. (The Players Tribune)

– Oui, ils l’ont bel et bien fait!

La non-surprise du jour : Un nouveau pacte pour Shane Doan en Arizona : une saison à raison de 5 millions $.

– Est-ce que le CH était du lot des équipes intéressées envers Doan? Je le pense…

– 40 chandelles pour le défenseur Dan Boyle.

– Pour visualiser tous les buts inscrits l’année dernière par Evgeny Kuznetsov, des Capitals de Washington :

– Cody Ceci coûtera cher aux Sénateurs d’Ottawa.

– Les choses qu’on nous a cachées dans la transaction P.K. Subban… ou pas.

– C’est finalement Giancarlo Stanton qui a remporté haut la main le concours de coups de circuit dans le cadre de Match des étoiles 2016 de la MLB.

Can-Am : Pierre-Luc Laforest limogé par les Aigles.

PLUS DE NOUVELLES