N’oubliez pas de profiter du vendredi fou pour acheter votre chaise pour la parade

De la façon dont le CH joue depuis deux matchs, on voit clairement qu’il y a quelque chose qui va mieux chez le Canadien.

Après avoir gagné contre les Blue Jackets (5-1) samedi, voilà que le CH a fait de même hier en blanchissant (3-0) les Oilers au Centre Bell. Le club est sur une lancée intéressante.

Ceux qui parlent de revenir #DansLeMix en raison de quelques victoires devront attendre un peu parce que le CH est quand même dernier dans l’Est au moment où on se parle.

Il faut attendre avant de penser à s’acheter une proverbiale chaise pliante pour la parade de la Coupe Stanley…. et ce, même si les rabais du vendredi fou s’en viennent sous peu. Et ce, même si j’ai dit le contraire dans mon titre.

Comme on peut le voir, personne ne fait pire que le .421 de la Flanelle dans l’Est.

(Crédit: NHL.com)

Mais il n’en demeure pas moins que le Canadien paraît bien, ces jours-ci. Le club n’a donné qu’un but à ses deux derniers matchs et hier, il a tenu les gros canons des Oilers au silence.

Les gens qui se sont déplacés pour voir du hockey au Centre Bell ont eu droit à un bon spectacle. Et ils ont aussi eu droit à un hommage à Pierre Houde avant le début du match.

Hier, le jeu défensif du club était à point et l’effort était au rendez-vous. Dans une année où ça s’annonce difficile, c’est ce qu’il faut voir du CH pour parler de progression dans la reconstruction.

Et si en plus le CH gagne une fois de temps en temps (trois victoires en quatre matchs depuis le match de lundi passé à Buffalo), ça va peut-être aider le moral collectif des fans du CH… à défaut d’aider pour la loterie.

(Crédit: NHL.com)

Les gars ne pourront pas construire sur cette performance-là avant samedi prochain, mais dans le vestiaire après le match, ils étaient contents d’avoir gagné contre un gros club comme Edmonton.

Et ils avaient plusieurs raisons de l’être.

1. Mike Matheson, qui a composé sans Kaiden Guhle pendant plusieurs minutes en première période, a été excellent pour contrer les meilleurs éléments adverses. Hier, Connor McDavid et sa bande ont été blanchis.

Matheson a joué pendant plus de 24 minutes. Il a aussi récolté une passe et il a un différentiel de +3. Il a fait ce qui est attendu de sa part.

2. Samuel Montembeault n’a donné qu’un but à ses deux derniers matchs. Il a seulement donné trois buts en 10 périodes depuis qu’il est venu en relève à Cayden Primeau lundi dernier.

Rappel : hier, Kyle Dubas (Équipe Canada) était sur place au Centre Bell.

(Crédit: ESPN)

3. Défensivement, tout le monde semblait jouer dans ses forces. Lane Hutson était étourdissant… Arber Xhekaj (qui a été très bon) a fait sentir sa présence physiquement… Mike Matheson a été le meneur dont le club avait besoin… Kaiden Guhle a marqué…

Tant mieux.

4. Je ne sais pas ce que Brendan Gallagher met dans ses Rice Krispies depuis le début de l’année, mais clairement, la recette fonctionne. Il est toujours aussi impliqué, mais ça donne des résultats, cette année.

Avec ses huit buts, il est au deuxième rang de la formation, derrière les 12 de Cole Caufield. Ce n’est vraiment pas rien, ça.

5. Nick Suzuki a obtenu une passe sur le but (dans un filet désert) de Jake Evans. Cela lui fait donc, mine de rien, 19 points en 19 matchs. Il est sur le meilleur rythme de sa carrière.

Aucun autre joueur du CH n’est à un point par match, en ce moment.

6. Chapeau à Mike Matheson (et à tout le club) pour avoir blanchi Connor McDavid, mais ce n’est pas une première. Dans les faits, le #97 n’a vraiment pas le numéro du CH au Centre Bell.

En 14 matchs, il a été blanchi sept fois durant sa carrière.

7. Aucun but n’a été marqué sur les unités spéciales, ce qui aide la cause du désavantage numérique cette saison (81.8 %, 10e rang de la ligue), mais pas de l’avantage numérique (21.5 %, 12e rang de la ligue) de l’équipe de Martin St-Louis.

Hier, sur les unités spéciales, les Oilers ont été 0-en-3. Le CH? 0-en-2.

Prolongation

Aujourd’hui, les joueurs du CH profiteront d’une journée de repos. Les gars pourront soigner leurs bobos et ils vont reprendre l’entraînement mercredi, à Brossard, en vue du match de… samedi.

Est-ce que le momentum du groupe va se transporter jusque là? Ça reste à voir.

PLUS DE NOUVELLES