Nordiques : Une candidature incomplète selon Sportsnet | En rafale

On le sait… La LNH a décidé d’aller de l’avant avec une seule équipe d’expansion right now : Las Vegas.

Plusieurs partisans à Québec ne comprennent pas pourquoi et répètent sans cesse que Gary Bettman n’a pas de respect pour eux… Qu’il est orgeuilleux et qu’il ne fait qu’à sa tête. Ils n’ont pas totalement tort…

Sauf qu’en fouillant un peu, ce matin, je suis tombé sur un excellent article de John Shannon (Sportsnet). Shannon y indique que la réalité, c’est que la candidature de Québec était incomplète.

Pourtant, tout le monde nous répète depuis des mois que Québec a tout. Le Centre Vidéotron est magnifique… Les partisans sont nombreux et intenses…

Mais il n’y a pas que la stabilité (ou non) du dollar canadien qui dérange les Gouverneurs.

D’où proviendraient les dollars corporatifs? Qui achèterait les loges? Qui ferait vivre la concession? Qui se procurerait de la pub?

Plusieurs compagnies investissent déjà chez le Canadien, à Montréal. Et Montréal et Québec, c’est le même marché (élargi) ou presque. Les mêmes chaines de télévision, les mêmes compagnies d’assurances, les mêmes comportements d’achat, les mêmes marques de voiture, etc

Québec est une ville très gouvernementale et plus « près » de Montréal que certains le croient…

Et puisque rien ne se perd, rien ne se crée, les compagnies qui décideraient d’investir pour des loges ou de la pub au Centre Vidéotron seraient pour la plupart les mêmes compagnies qui le font déjà au Centre Bell… Elles splitteraient donc tout simplement leur budget en 2. Elles ne sortiraient pas de nouvel argent.

Or, les Gouverneurs ont peur que les revenus du Canadien baissent et que ceux des Nordiques ne soient pas suffisants pour ne PAS avoir besoin du revenue sharing. Que les profits (s’il profits il y a) à Québec ne suffisent pas à balancer les pertes de revenues à Montréal.

C’est du moins ce que rapporte John Shannon dans son article.

Si les équipes reçoivent toutes 17 millions $ suite à la résurrection des Nordiques (500 millions $ divisés en 30 équipes), mais qu’elles doivent payer 4 ou 5 millions $ par année à Québec en revenue sharing, personne ne gagnerait (sauf Québec).

C’est pourquoi Jeremy Jacobs, le Gouverneur le plus influent à la table, ne serait pas pressé de ré-ouvrir la porte à Québec.

C’est pourquoi Brian Mulroney parle de patience

Et c’est pourquoi Simon Gagné dit viser 2020 lui, désormais.

Triste journée aujourd’hui, pour les gens de Québec…

En rafale
– Cam Ward et les Hurricanes se sont entendu sur les détails d’un contrat de 2 ans. Excellente signature pour les 2… Même si Cam Ward a dû accepter de couper son salaire de moitié!

– Mes collègues du 25Stanley se sont amusé à monter leur propre équipe d’expansion. Je ne crois toutefois pas que Matthew Murray sera disponible. [25S]

À moins de bouger Jonas Brodin d’ici le 20 juin 2017, Marco Scandella pourrait être « pris » par les Black Nights Knights. Les Preds devront choisir entre Ekholm et Ellis, eux.

– Lars Eller et P.K. Subban se sont clairement plus amusé en jouant à ce jeu que moi, en les regardant faire de chez moi.

Suggestion : David Desharnais vs Alex Burrows, vous le feriez? [H30]

Burrows (35 ans par contre) touchera un salaire de 3 millions $ (cap hit de 4,5 millions $) pour encore une saison alors que Desharnais coûtera (en salaire et en cap hit) 3,5 millions $, lui. Burrows n’a obtenu que 22 points (dont 9 buts) la saison dernière, alors que Desharnais en a obtenus 29 (points), lui. Mais juste parce qu’il mesure 6’1 et qu’il joue à gauche (profondeur), je crois que je dirais oui si j’étais Marc Bergevin.

– Puisqu’il est question de Burrows, un lecteur m’a confié avoir affronté Burrows au Dek Hockey récemment. Burrows aurait même fait exprès pour pogner les tibias de l’arbitre et non la balle, sur une mise au jeu. Le gars aimerait bien jouer à Montréal, selon ce lecteur, alors pourquoi pas? Burrows ne changerait pas le visage de la concession montréalaise, mais il ajouterait un peu/beaucoup de caractère, non? #OnJaseLà

– Guy Lafleur et Yvon Cournoyer continueront d’empocher plusieurs centaines de milliers de dollars pour représenter le Canadien. #Ambassadeur

Comme quoi toutes les sorties de Flower ne dérangent pas tant que ça la direction…

Clickbait!

Rendu là, ils auraient même pu écrire « Torrey Mitchel ne souhaite pas voir la LNH s’installer à Québec en 1er », tsé…

– L’ancien CEO de MLSE rapporte que les Thrashers n’ont même pas coûtés 200 millions $ à la famille Thompson (Winnipeg). Et le prix est rendu à 500 millions $?

– Est-ce qu’un spécialiste des stats avancées nommé Sam Ventura serait derrière la plus récente conquête de la Coupe Stanley, à Pittsburgh? [LaPresse]

– Au tour d’Eyes on the Prize de publier un portrait du géant Logan Brown.

– Une autre embauche qui semble vouloir éloigner Dale Tallon des réelles décisions, en Floride.

– Chanel est allée faire du rollerblade près de chez Marc Bergevin, hehe

– Le tweet émotif du jour :

– On croit tout savoir sur l’expansion mais de l’aveu de Bill Daly, on ne sait pas tout (ou on pense savoir mais on ne sait pas).

– Les (très) petites signatures du jour :

https://twitter.com/generalfanager/status/743228195969839104

– Ça se poursuit malheureusement, à l’Euro

– Le Général de l’Impact pourrait ne pas être partant lors du prochain match des Belges.

PLUS DE NOUVELLES