betgrw

Noah Juulsen plus près de la LNH qu’on ne le croit? | Les joueurs ne s’entendent pas sur le partage des profits à la Coupe du monde

Au cours des derniers mois, les partisans ont délaissé le nom de Noah Juulsen. Et pour cause: il a été retranché d’Équipe Canada Junior, a connu une saison beaucoup moins productive que celle de son repêchage, et tout le monde n’a d’yeux maintenant que pour la nouvelle perle Mikhail Sergachev.

On ne sait trop quel rôle lui est prédestiné au sein de l’organisation, sachant que Weber et Petry – deux droitiers – seront sous contrat pendant encore plusieurs années.

Il ne faut pas se leurrer: Juulsen jouera dans la LNH. Il n’est pas question de savoir si, mais bien quand. On voit rarement un défenseur afficher autant de maturité lors d’un premier match hors concours propice à la nervosité. Par moments, le numéro 58 a même paru plus en contrôle que certains vétérans à la ligne bleue, notamment Jeff Petry et Mark Barberio.

Cette analyse ne se limite pas à un match. Le défenseur est brillant depuis le début du tournoi des recrues, à London. Et son entraîneur-chef, le réputé Kevin Constantine, jure qu’il a bien progressé à Everett la saison dernière, en dépit de sa chute de points.

Le coup de patin de Juulsen est splendide et unique. Ce n’est pas tant sa vitesse que son agilité et sa façon fluide de se mouvoir. Les attaquants qui s’approchent en sa direction sont rapidement suffoqués. Également, il ne fait que très peu d’erreurs. Dans la LNH, il existe encore une catégorie rare, mais très prisée de défenseurs qui, sans se faire remarquer, ne cafouillent presque jamais avec la rondelle. Anton Stralman, Marc-Édouard Vlasic et Nicklas Hjlamarsson sont des noms qui nous viennent en tête.

D’autres observateurs vont relever que beaucoup de joueurs se sont davantage illustrés que Juulsen, hier. Ironiquement, ils ne font que renforcer le point qui vient d’être soulevé. À l’exception d’une mise en échec robuste ou d’une montée calculée en zone offensive, il n’y a rien de tape-à-l’oeil dans ses actions efficaces et modérées.

Par son allure avec et sans la rondelle, Juulsen fait penser à Kevin Bieska ou Matt Niskanen. Je n’établis pas là une comparaison de talent, mais bien de style. S’il ne devient pas plus créatif sur le plan offensif – probablement sa plus grande carence -, il aura certainement sa place sur une troisième paire de la Ligue nationale, avec des responsabilités sur les unités spéciales. Il est l’un de ces joueurs qui pourraient bientôt plafonner, mais néanmoins rapidement atteindre la LNH – et y jouer dans l’ombre des vedettes de son club pendant plusieurs années. Il montre les aptitudes en récupération de rondelle – mobilité, force physique, bon bâton – qui sont recherchées dans le système de Michel Therrien afin de lancer rapidement la transition.

Les caméras seront braquées sur Lehkonen, Hudon, McCarron, Scherbak et Sergachev lors du camp d’entraînement. Il est donc nécessaire de rendre justice au bon et silencieux travail de Noah Juulsen, qui disputera cette année sa dernière saison dans le circuit junior.

Car, dès l’an prochain, ce choix de première ronde en 2015 pourrait nous réserver quelques surprises.

 Les joueurs ne s’entendent pas sur le partage des profits de la Coupe du monde
Il ne reste que quelques jours à la Coupe du monde, et les joueurs ne s’entendraient toujours pas sur la manière de procéder pour diviser les revenus de l’évènement. La LNH et l’Association des joueurs se partagent les profits 50/50, mais les joueurs, eux, débattent à savoir si seuls les participants du tournoi devraient en profiter.

Selon des sources de TSN, des joueurs de la République Tchèque auraient proposé un partage 80/20 en faveur des participants, tandis que l’équipe Russe croit que la somme entière devrait revenir exclusivement aux joueurs de la Coupe du monde.

Disons qu’il y a pire problème à avoir que déterminer comment partager de l’argent… Ce n’est pas du tout comme l’escrow (fiducie)…

Soit dit en passant, ces revenus ne sont pas versés dans le budget hockey de la LNH, donc ça ne change rien au plafond salarial.

En rafale
– À suivre!

– Y a-t-il une lutte entre Lehkonen et Hudon, chez le CH? (RDS.ca)

– Quel est le prix demandé pour les services de Jacob Trouba? (Insider Trading)

– La direction de Las Vegas va faire plusieurs repêchages d’expansion simulés avec son groupe de recruteurs pour se pratiquer avant le jour J.

– Johnny Gaudreau est très gourmand!

Il n’est même pas possible de lui soumettre une offre hostile, selon la convention collective.

PLUS DE NOUVELLES