Noah Juulsen aura de l’aide pour « recommencer à progresser » | Tim Bozon s’entraîne avec papa | En rafale

Les récents choix de 1ere ronde du Canadien intriguent. Mikhail Sergachev semble avoir les outils pour évoluer sur la 1ere paire du CH plus tôt que tard. Louis Leblanc Michael McCarron a le body pour performer dans la LNH (sur un bottom6). Nikita Scherbak est rempli de talent… Et d’inquiétudes.

Et Noah Juulsen est un gros point d’interrogation.

Sélectionné au 25e rang overall en 2015, Juulsen est un défenseur droitier doté de plusieurs outils. 6’2. 190 livres (pour l’instant). Adore le jeu robuste. Est fiable défensivement. A prouvé qu’il a une vision du jeu assez bonne pour accumuler des points (surtout des mentions d’aide).

La saison avant sa sélection, il avait conclu l’année avec 52 points (en 68 rencontres)… Et un différentiel de plus 22.

Mais l’an dernier, n’ayant plus Nikita Scherbak, Kohl Bauml et Ivan Nikolishin à qui passer la rondelle, Juulsen a connu un saison beaucoup plus difficile. Il a terminé avec seulement 28 points (en 63 rencontres), tout en maintenant un différentiel de 0. Il faut dire que son équipe est celle qui a inscrit le 2e plus petit total de buts la saison dernière, dans la WHL (tout en étant aussi celle qui en a accordé le moins après les Royals de Victoria).

Juulsen a d’ailleurs été écarté de la sélection nationale (U20) lors des dernières fêtes. Plusieurs experts parlaient non pas d’une progression pour Juulsen, au cours des 12 derniers mois, mais plutôt d’une régression. On se demandait même à un certain moment donné l’hiver dernier si les nombreuses commotions cérébrales (déjà) subies par Juulsen jusqu’ici dans sa carrière ne l’affectaient pas…

Certains défendaient Juulsen en disant qu’il n’avait plus de bons coéquipiers pour l’aider à produire… Mais les bons joueurs ne trouvent-ils pas davantage les moyens de faire produire les autres, et non l’inverse? #OeufOuLaPoule?

Juulsen n’est pas un flop. Pas encore du moins. Il a été sélectionné il n’y a même pas 14 mois encore. Seuls 3 joueurs de sa cohorte ont disputé plus de 18 matchs dans la LNH… Et on parle ici de McDavid, Eichel et Hanifin! #PatienceDeMise

Sauf qu’il va sans dire que la saison 2016-17 sera TRÈS importante pour le jeune défenseur des Silvertips. Il devra trouver le moyen de produire à nouveau, à Everett (WHL)… Et disons que percer l’alignement d’Équipe Canada Jr l’aiderait à prendre confiance, à parfaire son développement et à se mettre en valeur. Il n’a pas été mauvais lors des 2 matchs amicaux auxquels il a participé, la semaine dernière, mais il n’a pas été fabuleux non plus.

Où est-ce que je m’en vais avec mes skis ce matin?

La direction des Silvertips a confirmé la venue en sol canadien du gros attaquant Eetu Tuulola. Tuulola est un ailier droit de 18 ans qui mesure déjà 6’3 et qui pèse (déjà) plus de 225 livres. Sélectionné en 6e ronde par les Flames, cet été, il a impressionné plusieurs experts en inscrivant un tour du chapeau lors d’un match intra équipe, au camp de développement des Flames (le 7 juillet).

Il a évolué chez les juniors et chez les hommes l’an dernier, en Finlande.

Les Silvertips ont aussi fait signer un contrat (amateur) à Mario Mucka, un jeune attaquant slovaque de 17 ans seulement qui a surtout joué dans le système national jusqu’ici dans sa carrière.

Le jeune Brett Kemp devrait aussi aider les Silvertips à marquer plus de buts la saison prochaine.

Bref, Noah Juulsen aura de l’aide la saison prochaine, à Everett. Soit ça l’aidera à produire à nouveau, soit on ne pourra plus utiliser cette excuse là pour tenter d’expliquer la non-progression de ce 1er choix du Tricolore.

Juulsen doit connaître une grosse saison, autant à Everett qu’avec Équipe Canada Jr. Et il doit aussi connaître un bon camp à Montréal, en septembre (et octobre).

Hâte de voir s’il remplira les attentes. La balle est dans son camp!

Prolongation
– De ce que je vois, Juulsen pourrait peut-être être un défenseur de profondeur pour le Canadien, à moyen terme. Il devra vraiment step up pour devenir plus que ça. Tout est possible, cela dit… #Patience



//
En rafale
– Tim Bozon s’entraîne présentement à Bordeaux, en France… Avec l’équipe coachée par son père (Philippe).

Vidéo souvenir du jour : Le tir frappé de Shea Weber est tellement puissant qu’il peut transpercer le filet, littéralement!

– La soeur d’Alex Galchenyuk tenait à nous montrer son body de dos enseigner la vie. #Philo

https://twitter.com/Agalchy/status/763333245308014593

P.K. Subban Henrik Lundqvist a donné 60 équipements de hockey à des enfants suédois de la région de Frolunda (ville où il évoluait avant de faire le saut dans la LNH).

– Parlera-t-on des transactions Subban – Weber et Hall – Larsson dans ce genre de décomptes, dans quelques années?

https://twitter.com/BarDown/status/763152224541343745

– Alex Ovechkin va rater la Coupe du monde se marier d’ici la fin du mois. [RMNB]

– Les Sharks utiliseront un logo supplémentaire cette saison. [TVA]

– Saviez-vous qu’il était possible de jouer avec les Mighty Ducks de Gordon Bombay, à NHL16!

– Il y aura une 2e saison!

PLUS DE NOUVELLES