Il ne fallait pas seulement guérir le genou de Carey Price. Il fallait aussi soigner sa tête | Le « C » à Weber? | En rafale

Guillaume Lefrançois a choisi LE titre ce matin, pour son article dans La Presse : Guérir le genou… et la tête de Carey Price.

Stéphane Waite a passé une bonne partie de l’été à s’assurer de la remise en forme (complète) de Carey Price. Il a dû, pour ce faire, se déplacer dans l’Ouest canadien. Pour les étapes finales, il a tout fait… ou presque! Tout ce qu’il n’a pas fait, c’est lui rentrer dedans (à la Chris Kreider). Waite a pu (enfin) le soumettre à des exercices dans un contexte non contrôlé (out of control).

« Du reste, il n’est pas à l’abri d’une blessure, comme tous les joueurs. On va toucher du bois, mais s’il se produit autre chose, ce ne sera pas à cause de cette blessure. Il est en parfaite forme. »

Preuve que Price était encore loin d’un retour lorsqu’il patinait à Brossard… #TjrsEnContrôle

Waite a aussi dû s’occuper de la tête de Price. Il a dû aider le cerbère à regagner confiance. Confiance en lui… et en son genou. Mentalement et psychologiquement, Waite avait de la job à faire. La job mentale était aussi, sinon plus, importante que la job physique, dans ce genre de situations…

Si on en croit Waite, Carey Price est à 100 %. Il est guéri. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas se blesser à nouveau, ceci dit (le hockey étant ce qu’il est).

Carey Price sera de la Coupe du monde. Il ne risque pas de s’y blesser davantage que s’il jouait des matchs préparatoires avec le Canadien.

« Au fond, ses matchs préparatoires, il les jouera avec Équipe Canada. »

Vu de même…

Pour terminer, Stéphane Waite confirme que Price ne disputera pas 70 matchs la saison prochaine. Il faudra ménager le gardien #1 du Canadien. Price devrait disputer entre 60 et 70 rencontres…

Et si je comprends bien, c’est Al Montoya qui devrait obtenir les autres départs (si tout le monde est en santé). Personne ne le dit concrètement chez le Canadien, mais sachant que Montoya a refusé d’autres offres (comme à Toronto, par exemple) pour venir à Montréal, je le vois mal prendre la route de St.John’s. Surtout pas après une saison aussi bonne que l’an dernier (pour lui).

Cet article de La Presse ne regorge pas de nouvelles informations… mais ça ne le rend pas moins intéressant pour autant.

Price, en santé physique et mentale, devrait obtenir une soixantaine de départs. Les autres devraient aller à Montoya. Montoya et Condon auront la chance de se prouver lors du camp d’entraînement, puisque Price ne sera pas présent. Est-ce que Condon sentira l’urgence de la situation?



//
En rafale
– Plusieurs personnes mentionnent que Pacioretty devrait laisser son « C » à Shea Weber, nommé le meilleur leader de la LNH l’an dernier (trophée Marc-Messier)… Mais la grande question serait plutôt de se demander comment. Le CH ne peut pas imiter les Sharks et/ou les Kings et obliger son capitaine à abandonner son titre. Ça laisserait beaucoup trop de traces pour le futur. Or, il faudrait que Pacioretty décide par lui-même de le faire. Tout indique que ce n’est pas dans ses plans non plus, pour l’instant. Avec la direction qui martèle sans arrêt qu’il y a eu un gros anque de leadership l’an dernier, dans le vestiaire, est-ce que Pacioretty a un message à saisir? Comment ne pas se sentir visé par de telles déclarations? Je crois que si Pacioretty en vient à céder son « C » à Weber, ça se fera dans 1 an, pas a court terme. Mais disons que si je devais miser à Mise-O-Jeu, je ne miserais pas sur un tel scénario. Et vous?

– Artturi Lehkonen parviendra-t-il à percer l’alignement du Canadien en octobre? Ou retournera-t-il tout simplement en Suède? [TSN]

– Michel Therrien le répète : Il n’avait pas de problème avec P.K. (officiellement). [LaPresse]

Rappel : Le match de balle-molle (caritatif) de Brendan Gallagher, à Vancouver, c’est samedi!

Équipe Canada Jr a perdu ses 3 matchs amicaux lors de son camp de développement d’été. Bad luck ou Bad system? [PPP]

– Les Oilers sont toujours à la recherche d’un défenseur droitier pour jouer sur leur 1ere paire. [CNB]

– Xavier Ouellet sera éligible au ballottage cette saison, à Detroit. Est-ce que ça lui assure un poste avec le grand club, ça? [WIIM]

PLUS DE NOUVELLES