betgrw

Nick Suzuki : Troisième meilleur buteur pour un centre naturel du CH avant l’âge de 24 ans

Samedi après-midi, le Canadien de Montréal recevait les Islanders de New York pour son 52e match de la saison.

Le Tricolore a d’ailleurs mis fin à la malédiction du chandail bleu poudre en remportant le match en prolongation.

Dans cette victoire, le capitaine Nick Suzuki a inscrit son 17e but de la saison et a ainsi mis fin à une disette de huit matchs sans remplir le filet.

Ce but lui a permis de rejoindre une classe assez spécifique, mais très intéressante dans l’histoire du CH.

Il s’agissait de son 66e but en carrière, ce qui lui a permis de rejoindre Doug Risebrough pour le plus de buts inscrits par un centre naturel avant l’âge de 24 ans.

Qui sont les deux premiers joueurs du classement? Henri Richard avec 114 buts et attention… Alex Galchenyuk avec 101 filets.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by RDS (@rds)

Revoyez le but de Suzuki alimenté à la perfection par Rafaël Harvey-Pinard.

Dans cette statistique bien précise, quelques points peuvent être apportés à la discussion.

Premièrement, même si Alex Galchenyuk était un centre dans le junior, il n’a jamais vraiment eu sa chance à cette position, lui qui a été très souvent employé à l’aile lors de son passage à Montréal.

J’ai honnêtement été surpris à première vue de voir Chucky au deuxième rang derrière le Pocket Rocket.

Mais plus on y pense, plus c’est logique, puisqu’à Montréal, il a eu une saison de 30 buts, une autre de 20 et quelques autres de plus de 15 buts.

Si on revient à Suzuki, ce qui rend cette statistique encore plus intéressante, c’est qu’il n’est pas un franc-tireur naturel.

Il a de belles aptitudes pour remplir le filet, comme le démontre sa saison de 21 buts la saison dernière, mais a toujours été un joueur avec une mentalité de fabricant de jeu d’abord.

J’adore la combinaison avec Cole Caufield, car même si Caufield est un franc-tireur naturel et que Suzuki est un pass-first player, ils sont tout autant capables d’inverser leur rôle et se complètent donc à merveille.

L’avenir est prometteur à Montréal, ça c’est sûr.

PLUS DE NOUVELLES