betgrw

Mike Matheson donne la victoire au CH en prolongation

Après une pause de près de deux semaines, le Canadien était enfin de retour en action alors qu’il était au Centre Bell pour y accueillir les Islanders. Et comme le veut la tradition de la fin de semaine du Super Bowl, le match a débuté à 12h30.

Pour l’occasion, Jonathan Drouin effectuait un retour au jeu et Chris Wideman sautait son tour, alors que le CH retrouvait une formation à 12 attaquants. Samuel Montembeault était le gardien d’office.

Et pour les Islanders, voici à quoi ressemblait la formation de Lane Lambert :

Lors de la première pause publicitaire de la rencontre, Alexander Romanov a été honoré par le Tricolore, lui qui disputait un premier match au Centre Bell depuis la transaction. Visiblement, l’ancien défenseur a été touché, lui qui est devenu émotif lors de la présentation de la vidéo qui lui rendait hommage.

Clairement, il n’a pas oublié Montréal, et l’ovation que lui ont réservé les partisans démontre qu’ils ne l’ont pas oublié non plus.

Ceci dit, il y avait aussi un match de hockey à disputer, et ça, Nick Suzuki l’a compris. Après un excellent début de match, le capitaine a profité d’une savante passe de Rafaël Harvey-Pinard pour inscrire le premier but de la rencontre.

La pause du Match des étoiles semble lui avoir fait du bien.

Par contre, les Islanders ont été en mesure de répliquer rapidement, alors qu’un tir-passe de Noah Dobson s’est faufilé entre les patins de Kirby Dach et a été redirigé par Brock Nelson dans le filet du Tricolore.

La marque était donc de 1-1 après 20 minutes.

En deuxième période, on a eu droit à de belles occasions de part et d’autre. Par contre, Harvey-Pinard a reçu un tir de Romanov directement sur le pied et a dû retraiter au vestiaire. Il est cependant revenu assez rapidement par la suite.

Après que le Québécois ait bloqué un autre tir avec son autre pied (ouch), Jordan Harris a écopé d’une vilaine pénalité en fin de période. Et après une séquence un brin bizarre, Bo Horvat a dirigé une rondelle au but qui est entrée dans le filet d’un angle impossible. Un but aussi étrange à quelques secondes de la fin de la période, ça fait mal.

Les Insulaires ont donc retraité au vestiaire avec une avance de 2-1 suite à la deuxième période.

Ceci dit, le Tricolore n’allait pas baisser les bras aussi facilement. Suite à une très belle séquence de sa part, Justin Barron s’est porté à l’attaque et a décoché un tir franc qui a déjoué Semyon Varlamov.

Un premier but cette saison pour un jeune homme qui est en train de se construire toute une confiance.

Les Islanders ont toutefois assuré une réplique rapide, alors que Matt Martin a fait dévier un tir de Romanov derrière Samuel Montembeault.

Un 16e point cette saison pour le Russe, mais un premier face à son ancienne équipe.

Après avoir vu Evgenii Dadonov rater complètement un filet béant, le CH a décidé de se mettre à dévier des tirs de la pointe lui aussi, et ça a payé. Un tir de Mike Matheson a fait son chemin jusqu’à Kirby Dach devant le filet des Islanders, et ce dernier est parvenu à glisser le disque entre les jambières de Varlamov.

En fin de compte, la marque était de 3-3 après 60 minutes, si bien qu’on a eu besoin de la prolongation pour départager les deux formations.

Harvey-Pinard est passé très près de donner la victoire au CH dès les premiers instants de la prolongation, mais Varlamov y a été d’un arrêt spectaculaire.

Une mauvaise pénalité de Mike Hoffman a ensuite donné un avantage numérique aux Islanders. Par contre, le désavantage numérique du Tricolore s’est levé (David Savard a passé près de quatre minutes consécutives sur la glace) et n’a rien accordé.

Et à sa sortie du banc des pénalités, Hoffman a profité d’une passe de Matheson pour s’échapper. Son tir n’a pas été maîtrisé par Varlamov, mais Matheson a sauté sur le retour et a marqué. Et après une révision vidéo interminable, les arbitres ont jugé qu’Hoffman était en jeu et le but a été accordé.

Marque finale : 4-3 Montréal (prol.)

Le Canadien reprendra l’action dès demain, alors qu’il accueillera Connor McDavid et les Oilers, encore une fois à 12h30.

Prolongation

– Clairement, le CH a fait preuve de caractère dans la rencontre, mais surtout en troisième période. Il aurait pu s’écraser après le deuxième but des Islanders, mais il a joué une très bonne troisième période. Et ça, c’est sans compter l’excellent travail en désavantage numérique lors de la prolongation. Ajoutez à tout ça qu’il a dû vaincre la malédiction du chandail bleu et on a eu droit à toute une performance de l’équipe.

– Ça va bien pour Bo Horvat depuis son arrivée à New York. Il a joué un bon match aujourd’hui.

– J’ai particulièrement aimé le match de Justin Barron cet après-midi. Le CH a besoin de lui à long terme étant donné qu’il est un rare défenseur droitier dans la pépinière du club, et depuis quelques matchs, il semble avoir trouvé sa confiance. Non seulement il a marqué aujourd’hui, mais je l’ai senti calme avec la rondelle, ce qu’il n’a pas toujours été depuis son arrivée en ville.

– Belle attention du Tricolore, qui a également honoré les victimes avant la rencontre.

– La brigade défensive du Canadien est vraiment meilleure avec un Mike Matheson en santé. Il est une présence calme et il amène un élément de mobilité qui se remarque vraiment.

– Nick Suzuki a joué 8:14 en première période seulement et il a passé plus de 23 minutes sur la glace aujourd’hui. C’est énorme.

– Rafaël Harvey-Pinard a encore eu un excellent match aujourd’hui. Je pense qu’il n’aura pas à reprendre la ligne orange de sitôt…

– David Savard mérite une tonne de crédit pout son travail en prolongation. Passer près de quatre minutes consécutives sur la glace dont une bonne partie à court d’un homme, c’est titanesque.

PLUS DE NOUVELLES