Nick Suzuki est l’un de ceux qui récupèrent le plus de rondelles dans la LNH

Dans les sports d’opposition comme le hockey, le basketball et le soccer, on peut diviser la partie en deux temps : je possède l’objet, je ne possède pas l’objet. On parle d’un rondelle dans le cas du hockey et le je représente l’équipe, et non le joueur.

Pour être encore plus précis, on pourrait dire qu’il y a quatre temps, en fait : j’ai la possession de la rondelle, je viens de perdre la rondelle, je n’ai pas la possession de la rondelle et je viens de récupérer la rondelle.

Appelons ça organisation offensive, transition offensive, organisation défensive, transition défensive.

Certains joueurs sont bons pour conserver le disque. D’autres sont à leur meilleur sans la rondelle, soit pour empêcher l’adversaire de marquer, soit pour lui soutirer la rondelle (récupération). Tout est important lors d’une rencontre.

JFresh, un analyste dont la renommée n’est plus à faire sur le Web, s’est amusé à classer les joueurs ayant récupéré le plus de rondelles par tranche de 60 minutes à forces égales la saison dernière. Pour être éligible, un joueur devait avoir passé au moins 500 minutes sur la patinoire à forces égales.

Deux joueurs ayant porté les couleurs du Canadien figurent dans le top 20 de JFresh : Nick Suzuki (14e) et Jesperi Kotkaniemi (16e). Ai-je besoin de vous rappeler qu’il est important de récupérer des rondelles pour empêcher l’adversaire de marquer ET pour augmenter ses propres chances de s’inscrire au pointage?

À noter qu’une grande partie des joueurs de ce top 20 sont des joueurs de centre.

Il est intéressant de voir Suzuki être classé ci haut à ce chapitre… mais il est inquiétant d’avoir perdu les services de Kotkaniemi quand on regarde cette statistique et qu’on se rappelle qu’il n’a que 21 ans.


JFresh a colligé plusieurs autres statistiques et il est intéressant de noter que Joel Edmundson est l’un des défenseurs ayant réussi le moins de feintes fructueuses la saison dernière, que Shea Weber est l’un de ceux qui ont remporté le plus de batailles pour la rondelle et que Mathieu Perreault est l’un des meilleurs attaquants de la LNH pour sortir la rondelle de son territoire via une passe.

Bref, le CH peut se compter chanceux d’avoir Suzuki et Perreault dans son alignement, mais les absences/départs de Kotkaniemi et Weber risquent de faire mal. Mais ca, on le savait déjà avant même de regarder ces tableaux…

En rafale

Le nouveau Colisée Vidéotron pourrait être l’hôte d’un match de hockey féminin Canada vs États-Unis en novembre. [HJ]

– Qui est le joueur le plus indispensable chez le Canadien? Nick Suzuki ou Jeff Petry? [TSN]

– Quatre choses cool à savoir à propos de Christian Dvorak. [THW]

– Un haut représentant du hockey biélorusse vient d’être suspendu pour cinq ans suite à des menaces qu’il aurait tenues et des propos politiques dérangeants. Les autorités ont aussi enquêté sur sa possible participation au meurtre d’un activiste. [CTV]

– Bonne nouvelle pour le Tigre (américain, pas québécois).

– Qualifications pour la Coupe du monde du Qatar : le Canada est en bonne position.

– Très inhabituelle façon de retirer un joueur adverse!

PLUS DE NOUVELLES