Nick Suzuki à la droite sur un trio de pointe

Lors du premier entraînement de deux du Canadien de Montréal aujourd’hui, Claude Julien a employé Nick Suzuki sur le flanc droit. Suzuki évolue au centre depuis le lancement du calendrier préparatoire et il est le joueur que Claude Julien utilise le plus lorsqu’il est en uniforme. Cependant, même s’il est très cérébral et qu’il exécute toutes les bonnes choses, le trou libre actuel du Canadien demeure sur le flanc droit (puisque la ligne de centre est déjà étoffée).

Cela dit, voici une nouvelle combinaison (du groupe A) qu’a testée Claude Julien : Tatar-Danault-Suzuki. Puisque Brendan Gallagher a été étincelant accompagné de Max Domi et son bon ami Artturi Lehkonen, on peut se permettre ce type de test alors que c’est le moment parfait. Séparer la combinaison formée de Tatar, Danault et Gallagher ne faisait certes pas partie du plan, mais avec le cas « Jonathan Drouin », le groupe d’entraîneurs se devait de tenter des choses.

Même si Suzuki est considéré comme un joueur de centre, il ne voit aucun problème à se retrouver à l’aile. L’important pour lui, c’est d’amorcer la prochaine campagne au sein de la Ligue nationale et, mine de rien, les étoiles sont peut-être en train de s’aligner. C’est triste, mais si Paul Byron et Ryan Poehling (commotion cérébrale) doivent s’absenter pour une longue période, le candidat de choix devient facile : Nick Suzuki. Les maux de tête de Claude Julien pourraient donc être remis à plus tard (lors des retours de Byron et Poehling).

Suzuki cumule les points depuis le départ des joutes préparatoires, lui qui place un sourire au visage de Marc Bergevin et Claude Julien. S’il est en mesure de bien gérer son stress, comme il est en train de le réaliser, il pourrait devenir un membre du top-6. À partir de là, et je suggère ça tout bonnement, est-ce que Jonathan Drouin pourrait devenir une pièce accessible afin d’ajouter un brigadier gaucher? Drouin est un bon kid, il a du talent, mais la pression semble l’étouffer réellement.

On jase là…

PLUS DE NOUVELLES