Nick Suzuki a causé l’une des deux surprises du camp d’entraînement en se taillant une place avec le grand club, devant Matthew Peca, Ryan Poehling et Charles Hudon. Il n’avait pas été si extraordinaire que ça durant le camp de développement estival et le camp des recrues, mais il s’est donné au max durant le vrai camp… et vous connaissez la suite.
Suzuki a disputé les trois matchs des Habs jusqu’ici, mais il n’a pas beaucoup été utilisé : 13:39, 13:39 et 12:29.
Il a récolté un point (une mention d’aide, son premier point dans la LNH) durant ces trois rencontres, si bien qu’il est le dernier pointeur chez tous les attaquants du Canadien.
Vous allez me dire que c’est normal, que le kid est jeune et qu’il est en apprentissage… et vous avez raison.
Sauf qu’être jeune et en apprentissage ne devrait pas vouloir dire ne pas donner son effort maximum sur la patinoire. Et surtout pas abandonner son éthique de travail et son niveau de compétition!
“Suzuki s’est mérité un poste ici en raison de son éthique de travail et de son niveau de compétition. On voit un peu moins ça en ce moment” – Julien
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) October 10, 2019
«On dirait qu’il ne compétitionne pas aussi fort qu’il l’a fait durant le camp» https://t.co/gSom8XimfR
— TVA Sports (@TVASports) October 10, 2019
Claude Julien reconnaît que Suzuki est un joueur très intelligent, mais il répète que c’est son éthique de travail qui lui permet de bien compétitionner à ce niveau.
Simon Servant, journaliste à la Presse Canadienne, croit que Suzuki sera rétrogradé à Laval d’ici deux semaines. Il n’est certes pas le seul, suite aux propos de Claude Julien.
De ce que je lis de Julien, Suzuki s'en va à Laval d'ici deux semaines.
— Simon Servant (@SimServant) October 10, 2019
Sincèrement, j’ai beaucoup de difficultés avec les doubles discours et les bottines qui ne suivent pas les babines.
On prétend faire confiance aux jeunes chez le Canadien… faire preuve de patience dans leur cas, mais…
Cale Fleury a fait une erreur coûteuse samedi soir… il a passé presque tout le reste de la soirée sur le banc et il a été scratché hier.
Nick Suzuki a aussi commis une erreur coûteuse… et il le coach lui tombe sur la tomate le match d’après.
Il faut laisser les jeunes jouer avec un certain lousse… il faut leur laisser le droit de faire des erreurs sans pour autant leur taper sur les doigts à la moindre petite gaffe.
Par contre, il est vrai que le jeune doit être constant dans son effort et qu’il doit être constamment impliqué. Un gars comme Suzuki ne peut pas se permettre d’aller gambader et faire le touriste sur une glace de la LNH! Même pas 10 % du temps!
Et ce ne serait pas grave! Je préfère voir un joueur jouer 18 à 22 minutes à Laval plutôt que 12 à l’occasion à Montréal. Même si le kid va toucher 10 fois moins d’argent dans la Ligue Américaine! S’il fait les choses de la bonne façon, il va toucher ses millions $ dans les prochaines années!
Ceci dit, je préfère voir un jeune prendre beaucoup de minutes avec le grand club.
Anthony Marcotte aimerait que l’on replace Suzuki au centre puisque c’est sa position naturelle et qu’avec ses qualité de joueur intelligent pas très rapide, il ne fait pas un très bon ailier dans le système du Canadien.
Il demeure un joueur de centre naturel. Je ne pense pas que c’est de lui rendre service de le placer à l’aile présentement. Quand il ne bouge pas ses pieds, il devient vulnérable. Il ne sera jamais un grand patineur.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 10, 2019
Je comprends le point de Marcotte… mais comment Claude Julien pourrait-il décider de placer un gars qui ne défend pas toujours, qui perd beaucoup de batailles à un contre un et qui a de la difficulté à sortir la rondelle de son territoire au centre? C’est en travaillant fort que Suzuki va retrouver sa position de joueur de centre… et si je me fie au coach, il ne work pas assez hard présentement.
Claude Julien en veut plus de Nick Suzuki. À ce dernier de lui en donner plus! Ses prochaines semaines dépendent de lui.