Bonne nouvelle! Le Canadien est parvenu à récolter un autre point à Buffalo hier soir, ce qui lui fait 4 points sur une possibilité de 6 (tous sur la route) depuis le début de la saison. Il n’a toujours pas perdu en temps réglementaire à l’étranger. Son power play lui a donné un autre but, un troisième déjà depuis le début du calendrier régulier. Et les Montréalais ont déjà inscrit 13 buts!
Moins bonne nouvelle? Le CH a perdu un deuxième match déjà.
Et lors de ses trois matchs jusqu’ici, il a accordé 14 buts (en trois parties), il a été indiscipliné (encore) – autant au début, qu’en milieu et en fin de rencontre – et son infériorité numérique a flanché à deux reprises. Il accorde aussi trop de lancers à l’adversaire.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1182281183738187778
Si les séries s’amorçaient aujourd’hui, les Habs ne seraient pas du portrait. Ils occupent présentement le neuvième rang, soit celui qui ne donne pas accès au tournoi printanier et qui offre les moins bonnes probabilités dans le boulier.
Et vous, voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide?
Qu’est-ce que je retiens aussi de cette rencontre?
– On a encore une fois eu droit à un excellent spectacle dans notre salon. La vitesse et l’effort étaient au rendez-vous… et un troisième match qui va en surtemps, c’est bon pour le show! Il y avait aussi plusieurs partisans du Canadien sur place à Buffalo.
– Les Montréalais ont encore une fois su démontrer beaucoup de caractère en comblant un déficit de deux buts en troisième période. L’effort et l’acharnement ne pourront toutefois pas tout faire à eux seuls.
Canadien-Sabres: le caractère en attendant la défense https://t.co/ZQv56VNiHl
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) October 10, 2019
– Keith Kinkaid a accordé cinq buts hier soir. Oui, il a fait face à pas moins de 44 tirs et oui, la défensive montréalaise DOIT se resserrer… mais les gardiens doivent aussi trouver un moyen d’être meilleurs. Il va falloir accorder moins de buts à l’adversaire.
Don't like this early trend of #Habs having to come back in each of their games this season.
Habs 24th in save percentage
Habs 31st in shots allowed 39.7/game#TSN690— Shaun Starr (@ShaunStarr78) October 10, 2019
– Joel Armia (3 points hier), Brendan Gallagher, Jonathan Drouin (1 point lors de chaque rencontre) et Artturi Lehkonen ont tous une fiche d’un point par match depuis le début du calendrier.
– Jesperi Kotkaniemi a inscrit son deuxième but de la saison hier soir… un autre à l’étranger. Il n’en avait pas marqué un seul loin du Centre Bell l’an dernier. Drouin et Kotkaniemi ont connu un autre bon match ensemble.
– Claude Julien a osé changer une formule gagnante et l’on ne peut pas dire que ça a fonctionné. Non, Mike Reilly et Christian Folin n’ont (vraiment) pas mal fait, mais ils n’ont pas su faire gagner leur équipe. Folin n’a pas été beaucoup utilisé (12:50)… je ne serais (vraiment) pas surpris de revoir Cale Fleury en action ce soir.
– Ben Chiarot a inscrit son premier but avec le Canadien et Nick Suzuki, son premier point dans la LNH.
– Victor Mete, Brett Kulak, Cale Fleury et Christian Folin sont les seuls joueurs de l’équipe à ne pas avoir récolté un seul point encore. Bref, les 12 attaquants qui ont joué ont tous au moins un point.
– Claude Julien a blâmé les arbitres après la rencontre. J’ai revu les pénalités dont il parlait ce matin et il est difficile d’être d’accord avec lui… sauf pour ce qui concerne l’inefficacité de son penalty kill.
Claude Julien figures there were three penalties called on the Canadiens that shouldn’t have been called, including the first on Tatar and the one on Danault at end of regulation. But he was not impressed with his penalty killers and their inability to clear the puck.
— Arpon Basu (@ArponBasu) October 10, 2019
– Tomas Tatar a déjà écopé de quatre pénalités mineures depuis le début de la saison. C’est (beaucoup) trop! Surtout que Tatar a écopé de la première pénalité – tous loin de son gardien – de chacun des trois matchs disputés jusqu’ici!
Tomas Tatar des @CanadiensMTL a été pénalisé plus souvent qu’à son tour depuis le début de la saison. Et contre les @sabres, ça a coûté deux buts. Dany Dubé et Ron Fournier en ont discuté.
On les écoute https://t.co/9Wyd9rQCbB pic.twitter.com/1lFBzbOrkT— 98,5 Sports (@985Sports) October 10, 2019
Jeudi chez le Canadien
Les joueurs du Canadien sont rentrés à Montréal immédiatement après la rencontre la nuit dernière. L’avion de l’équipe a atterri à Dorval vers 00h15, ce qui veut dire que les joueurs ne se sont pas couchés avant 1h30 (au mieux). Puisqu’ils recevront ce soir la visite des (reposés) Red Wings, on peut comprendre Claude Julien de ne pas avoir booké d’entraînement ce matin.Peut-être qu’un spare ou deux sautera sur la glace, avec un gardien?
Il ne faudra pas prendre les Red Wings à la légère puisqu’ils ont remporté deux de leurs trois matchs (c’est mieux que le Canadien) et qu’Anthony Mantha est en feu (5 buts en 3 rencontres).
On devrait assister à un duel entre les vétérans Carey Price (32 ans) et Jonathan Bernier (31 ans) ce soir.
Puisqu’aucun attaquant n’a été rappelé du Rocket et que Nick Cousins est blessé au dos, les 12 attaquants – qui ont relativement bien fait lors des trois premiers matchs de l’année – seront les mêmes ce soir. On surveillera la troisième paire défensive…
Est-ce que Jacob de la Rose viendra hanter son ancienne équipe? J’ai des doutes…
Il s’agira ce soir du match d’ouverture locale pour le CH. Hâte de voir si l’organisation se sera renouvelée au niveau de sa cérémonie d’avant-match…
Le match débutera à 19h00 et sera diffusé sur les ondes de RDS. Finalement, devancer les rencontres de 30 minutes aura été une bonne chose…
Habs changed their start time to 7 p.m. this season because they knew every single game would go to OT.
— Nicolino (@nicholas_calcio) October 10, 2019
Ah oui… on saura vers midi si Michael McCarron aura une nouvelle équipe dans le circuit Bettman ou s’il pourra prendre la route de Laval. Les probabilités pointent pratiquement toutes vers la deuxième option…