betgrw

Nick Suzuki a connu l’une des meilleurs saisons recrues dans l’histoire du Canadien

Au début de la saison, on savait que Nick Suzuki avait le potentiel de devenir un très bon joueur avec le Canadien. Toutefois, il y avait un grand débat à savoir s’il était mieux pour son développement de s’établir dans la LNH immédiatement ou de le laisser dans la Ligue de l’Ontario pour faire de la place à Ryan Poehling dans l’alignement.

Oui oui, on hésitait vraiment entre Suzuki et Poehling il y a un an.

Au final, Suzuki est resté dans la LNH, et disons qu’il a prouvé de façon admirable qu’il méritait sa place dans le circuit Bettman.

Voici d’ailleurs un résumé de sa saison, gracieuseté du site officiel du Canadien.

Portez attention à la statistique donnée dans ce Tweet : parmi toutes les recrues de moins de 20 ans ayant enfilé l’uniforme de la Sainte-Flanelle, le deuxième meilleur pointeur est Nick Suzuki, seulement derrière nul autre que le Démon blond.

Il aurait été difficile pour Suzuki de rattraper Lafleur, alors que ce dernier avait inscrit 64 points à sa première saison (en 73 rencontres). Même avec les onze rencontres manquantes pour lui permettre de jouer 82 matchs, Suzuki aurait eu besoin de 23 points durant cette séquence pour égaliser le meilleur pointeur de l’histoire de la Sainte-Flanelle.

Je veux bien croire que le numéro 14 prenait de plus en plus ses aises sur la patinoire au fur et à mesure que la saison avançait, mais il est tout de même un peu irréaliste de croire qu’il aurait pu inscrire 23 points en 11 parties..

Et malgré sa saison impressionnante, la recrue du CH a impressionné encore plus durant les séries, alors qu’il était (avec Jesperi Kotaniemi) le meilleur attaquant du CH, et ce, match après match.

Du moins, il a impressionné Kevin Hayes.

Bref, voir Suzuki jouer et se développer cette saison a été l’un des points forts d’une saison décevante.

En fait, il s’est tellement développé que Phillip Danault pourrait être forcé d’être le troisième centre de l’équipe, et qu’il pourrait quitter pour cette raison.

Oui, le parcours en séries a été impressionnant, mais ai-je besoin de vous rappeler que le CH n’aurait peut-être pas participé aux séries si la pause était survenue quelques jours plus tard, puisque les Sabres et les Devils cognaient à la porte?

Marc Bergevin a peut-être trouvé le premier centre qu’il cherche depuis si longtemps. Maintenant, il faut espérer que la progression de Suzuki se poursuive et qu’il reste un membre de l’organisation le plus longtemps possible.

PLUS DE NOUVELLES