betgrw

Quand la NCAA nuit aux activités du HC Frolunda… | Radulov sera de l’échauffement

Bonsoir! 

Quand la NCAA nuit aux activités du HC Frolunda… 

Un règlement de la NCAA stipulant qu’un joueur ne peut avoir préalablement participé à des rencontres professionnelles a des répercussions jusqu’en Suède, au sein du club de Frölunda, où le refus de se rapporter au club de trois jeunes a semé la controverse.

Le correspondant européen du blog anglophone Habs Eye On The Prize faisait état de cette situation il y a à peine deux jours.

Tout part du fait que le défenseur Jacob Larsson soit demeuré avec les Ducks en début de saison, laissant un poste vacant dans le club de sa Suède natale. Au même moment, Frolunda est aux prises avec des blessures. Comme il en est coutume, l’entraîneur Roger Ronnberg a donc fait appel à quatre joueurs de l’académie U20: Calle Ehrnberg, Arvid Aronsson, Jacob Olbing et Jacob Nordqvist.

Ehrnberg, Aronsson et Olbing ont décidé de ne pas se rapporter pour conserver leur admissibilité dans le circuit collégial américain, alors que Nordqvist a demandé du temps pour discuter avec son agent –  incapable d’attendre, Frolunda a rappelé un autre joueur.

Sans surprise, ils ont subi des conséquences. Aronsson ne peut plus pratiquer avec aucune équipe, bien qu’il soit encore dans l’académie et dans l’école de hockey de Gothenburg. Rétrogradé, Ehrnberg pratique maintenant avec le club U18. Olbing et Nordqvist, pour leur part, évoluent encore avec l’équipe U20.

L’entraîneur Ronnberg a déploré un manque de communication. Selon lui, les joueurs dans le système de développement doivent logiquement y être pour se préparer à joindre le club A – dans ce cas, celui de Frölunda dans la SHL. « Si par exemple, trois de nos défenseurs ont un malaise gastrique, ce sont les six défenseurs du club U20 qui devraient batailler pour ces postes », a-t-il insisté.

Mais les joueurs en Suède, eux, peuvent difficilement cracher sur la chance d’avoir leur éducation payée à l’aide d’une bourse, et assurer du même coup de meilleures perspectives d’avenir à l’extérieur du hockey.

Il reste à voir si une rencontre entre les dirigeants de la SHL et de la NCAA est au programme afin de trouver un compromis… Il est inconcevable pour un club de ne pas pouvoir se fier aux joueurs de son académie pour pourvoir des postes en cas de besoin. Imaginez une seconde si le Canadien devait composer avec une absence et Sven Andrighetto, par exemple, refusait de se rapporter à Montréal. Nul doute que Marc Bergevin sortirait de ses gonds.

En rafale
– Mise à jour dans le cas d’Alexander Radulov: il participera à l’échauffement et le Canadien déterminera par la suite s’il est apte à jouer.

Inutile de vous dire que son retour au jeu fera des plus grands biens à l’attaque montréalaise…

– L’ATP annonce un nouveau tournoi pour les joueurs de 21 ans et moins. (RDS.ca)

– Un golfeur canadien connaît du succès.

– Sven Andrighetto complète un trio formé d’Audette et de Scherbak à son retour avec les IceCaps.

– Mark Barberio connaît des ennuis en défensive cette saison, à Saint-Jean de Terre-Neuve!

– Un mur s’est dressé devant les Flyers.

– On vous rappelle que Galchenyuk a autant de points que de matchs… mais demeure sporadiquement utilisé.

Un des grands mystères de Michel Therrien… 

PLUS DE NOUVELLES