betgrw

L’effet Radulov : après le virus contagieux, l’énergie contagieuse | Charles Hudon était-il dans la vitrine? | En rafale

Le Canadien est revenu à domicile et a cassé cette maudite séquence de trois revers consécutifs. Il a lutté contre Auston Matthews, Mitch Marner et les jeunes Leafs dans un match optimum. La défaite face aux Hurricanes de la Caroline a fait mal à certains amateurs puisqu’ils se sont remémoré un certain 5 décembre (2015). Mais pour Michel Therrien, on a oublié le passé et ce genre de souvenir sert de matériel pour les blogueurs/journalistes.

Therrien a ramené le duo Pacioretty-Desharnais et a concocté possiblement les trios les plus équilibrés de la saison. On jase là, qui l’on enlève lorsque Artturi Lehkonen sera en mesure de revenir? Chris Terry?

Évidemment, Greg Pateryn a été retiré de l’alignement dû à ses bourdes la veille, à Raleigh. Therrien est incapable de mettre de l’eau dans son vin concernant sa relation avec le jeune Pateryn.

Au final, le CH a enregistré trois défaites cette semaine et un gain de 2-1 face aux Leafs de Toronto pour compléter celle-ci. Cette rencontre était plus intense que celle d’hier, c’était parfait pour un samedi soir au Centre Bell contre les Maple Leafs en plus. Et Therrien a appris de vendredi soir, soit de ne pas s’asseoir sur une avance d’un but avec plus de 20 minutes de jouer.

Les trois meilleurs joueurs ont reçu les trois étoiles du match : Radulov, Price et Weber.

1re période
Ce premier tiers a été électrisant avec deux formations axées sur la vitesse. Les troupes de Michel Therrien sont sorties fort (comme hier) et leurs jambes ne semblaient pas trop lourdes. Le travail a finalement permis au Canadien de s’inscrire au pointage par l’entremise de Paul Byron, qui a déjà 7 buts à sa fiche. En marquera-t-il 20?

Le travail sans relâche d’Alexander Radulov, qui a pris la mise en échec le long de la rampe, a mené au but de Byron. Après l’effet Price, l’effet Gallagher et l’effet Weber, c’est maintenant l’effet Radulov.

2e période
Le 47 du Canadien apporte une énergie contagieuse au groupe et il n’avait pas l’air d’un gars qui revenait d’une maladie (virus). C’est d’ailleurs Radu qui a orchestré la pièce de jeu exceptionnelle qui a permis à Alex Galchenyuk d’inscrire son 7e de la campagne.

Quand Alex Radulov, Carey Price et Shea Weber sont tous en uniforme, tout va. Si les trois peuvent demeurer en santé le plus souvent possible, le Canadien sera en business.

Les louveteaux de Mike Babcock ont répliqué en avantage numérique (après une mauvaise pénalité de Pacioretty), du bâton de William Nylander, qui a inscrit son 8e point en pareille circonstance.

Ouch! Shea Weber est puissant et Nylander avait l’air complètement perdu après cette pesante mise en échec.

3e période
La troisième était un peu moins dynamique, mais le Canadien a maintenu le rythme suffisamment pour conserver leur avance d’un but. Alex Galchenyuk y est allé d’une passe de trop vers Radulov, en milieu de troisième. Si Chucky lançait plus souvent, il pourrait en marquer 40!

Le fait marquant de la troisième période : La mise en échec par-derrière (en sautant en plus) de Matt Martin sur Nathan Beaulieu, qui mérite clairement un entretien avec Stéphane Quintal.

Il y a eu du brasse-camarade en fin de match afin d’installer les hostilités en vue du prochain match. Est-ce qu’Alexei Emelin pourrait être suspendu pour son coup très vicieux (disons-le ainsi)? 

En rafale
– Charles Hudon avait enfin une vraie chance puisqu’il était à la gauche de Tomas Plekanec (plus haut salarié à l’attaque) et Brendan Gallagher. Pourquoi passe-t-il soudainement de St.John’s à jouer avec Plekanec et Gallagher? Pourquoi Hudon est tout d’un coup préféré à Andrighetto un soir et Carr l’autre soir? Y aurait-il un lien avec Martin Hanzal?

Quoique tout comme Pateryn, Hudon ne semble pas avoir grand lousse avec Therrien… Et pour ne pas aider à sa cause, il a pris une mauvaise pénalité en fin de match.

– Carey Price a été fidèle à lui-même en effectuant les arrêts clés au moment opportun. Le meilleur cerbère de la planète a désormais 11 victoires et n’a toujours pas perdu à la régulière.

– Pour son 500e match en carrière avec le Canadien, Max Pacioretty a été écarté de la feuille de pointage…

– Brendan Gallagher n’a pas marqué à ses 13 derniers matchs… Gally a perdu sa place comme premier ailier droit, peut-il être affecté par ça?

Auston Matthews n’a pas maqué à ses 12 derniers matchs, lui…

– Shea Weber a encore fait sentir sa présence et il a contribué au succès de son équipe (deux passes), lui qui avait été un peu plus tranquille offensivement récemment.

Weber a également brisé deux bâtons ce soir. Il a dit que Bauer a arrêté de produire le modèle qu’il utilisait et il en avait presque plus.

– Du grand Radu.

Le Russe a animé le spectacle, il a récolté deux mentions d’aide et il a décroché la première étoile du match. Beau retour pour un gars qui vient de vaincre un virus!

– Nathan Beaulieu a encore connu un match difficile avec quelques revirements, il s’est également fait déculotter en milieu de première période. Va-t-il finir par zieuter un match des gradins?

– La section des recruteurs était très vide… Seul un représentant des Capitals de Washington a assisté au duel Leafs-Habs.

Donc personne n’était venu analyser le jeu de Hudon?

Rappel : Est-ce que Scott Mellanby a été envoyé à Philadelphie afin d’épier Shayne Gostisbehere? Les chances sont très minimes. C’est plutôt le rêve de plusieurs fans du Canadien.

Prochain match : Mardi 22 novembre (19h30), alors que les Sénateurs d’Ottawa seront au Centre Bell. 

PLUS DE NOUVELLES