Mikhail Sergachev a failli être repêché par les Sabres en 2016

Après une saison 2015-16 assez difficile, le repêchage amateur de 2016 se voulait être la chance pour le CH d’ajouter un espoir de premier plan à son organisation. Cette année-là, Marc Bergevin et le Tricolore détenaient le neuvième choix et ils ont finalement sélectionné le défenseur Mikhail Sergachev.

En fin de compte, Sergachev ne sera pas resté longtemps à Montréal, lui qui a été échangé au Lightning un an plus tard en retour de Jonathan Drouin. Le jeune défenseur russe n’aura finalement joué que quatre matchs dans l’uniforme du CH.

Or, plus tôt aujourd’hui, Jeff Marek a révélé une information fort intéressante qui aurait pu changer toute cette histoire. En effet, comme il l’a noté dans l’épisode du jour du 32 Thoughts Podcast, Sergachev aurait pu ne jamais être repêché par Bergevin.

En effet, les Sabres avaient le jeune défenseur dans leur mire au huitième rang. Ils ont finalement arrêté leur choix sur Alexander Nylander, mais Sergachev était l’autre option considérée.

Marek note que le directeur du dépistage à Buffalo, Anders Forsberg (qui est encore là aujourd’hui), avait une bonne réputation pour ce qui est des jeunes joueurs suédois après avoir repêché Erik Karlsson, Robin Lehner et Mika Zibanejad à Ottawa. De plus, Buffalo avait repêché deux Russes dans les années précédentes, Nikita Zadorov et Mikhail Grigorenko, qui n’ont finalement pas eu le succès escompté pour les Sabres.

Bref, tous ces différents facteurs ont fait en sorte que Tim Murray, le DG de l’époque à Buffalo, a finalement arrêté son choix sur Nylander plutôt que Sergachev.

On connaît la suite : Nylander ne s’est pas développé à Buffalo tandis que Sergachev est désormais un bon défenseur régulier dans la LNH.

Mais si les Sabres avaient décidé de sélectionner Sergachev, qui sait ce qui serait survenu avec le CH. Est-ce que Bergevin aurait sélectionné Nylander? Est-ce que Jonathan Drouin se serait amené à Montréal, cette fois en retour de Nylander?

Un scénario qui est fort intéressant à considérer, donc, mais au final, c’est un autre bon joueur qui a glissé entre les mains des Sabres. Et il est loin d’être le seul, disons-le ainsi.

En Rafale

– Intéressant. Rappelons que Joshua Roy sautera son tour ce soir.

On s’en doutait, mais c’est maintenant confirmé.

– Exactement.

– Qu’en pensez-vous?

– Je le vois signer à Miami, personnellement.

PLUS DE NOUVELLES