betgrw

Mike Matheson est dans le top-10 dans trois catégories distinctes depuis un an

À Montréal, surtout avec Kirby Dach sur la touche, il n’y a qu’un trio. Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky semblent être les seuls qui produisent.

À Washington, ce trio a marqué trois des cinq buts des siens. Et cet après-midi contre les Stars, il a marqué les deux buts dans une défaite.

Mais en plus de ce trio, il ne faut pas oublier que Mike Matheson existe aussi. Il est vraiment le quart-arrière numéro un de cette équipe et à travers la LNH, il se classe parmi les meilleurs dans plusieurs catégories.

Tout d’abord, comme le souligne Guillaume Villemaire, un statisticien pour TVA Sports, Matheson est dans le top-10 de tous les défenseurs au chapitre des buts (14), des points (64) et du temps de jeu en moyenne par match (un peu plus de 25 minutes) depuis 82 rencontres lors des 365 derniers jours.

64 points dans une saison de 82 rencontres est une production élite, surtout pour un défenseur. Et dire que Kent Hughes l’a acquis contre Jeff Petry et Ryan Poehling… Un vol qualifié.

Demain, le Québécois jouera son 100e match dans l’uniforme du club de son enfance. En 99 matchs, il a récolté 72 points.

D’ailleurs, je me suis prêté à l’exercice de trouver dans quelle équipe Matheson ne jouerait pas sur la première paire. Vous pouvez me croire sur parole : il n’y a pas beaucoup d’équipes qui n’auraient pas le 8 du CH sur son premier duo de défenseurs…

À 4,875 millions de dollars annuellement, le gaucher est là à rabais. Dans deux ans, il deviendra UFA et s’il continue de produire à ce rythme, il pourrait recevoir une belle augmentation. Est-ce que ce sera à Montréal? Évidemment, présentement, c’est facile à dire, mais dans deux ans, tout peut arriver.

Il faut se rappeler que des défenseurs comme Lane Hutson, Adam Engstrom, Logan Mailloux et David Reinbacher devraient être des joueurs de la LNH. Il n’y a quand même pas des millions de postes défensifs dans un alignement de 23 joueurs…

Bref, cette saison, Matheson est au 11e rang des défenseurs pour les points (38). Il est aussi au cinquième rang pour le temps de jeu moyen (25:22).

En rafale

– Tout un joueur.

– Très drôle.

– Un 42e pour Auston Matthews.

– Chapeau.

– Ouf.

PLUS DE NOUVELLES