C’est toujours l’affaire d’un trio chez le Canadien

Après quelques jours de congé, le Canadien renouait avec l’action cet après-midi contre les Stars de Dallas. Ce fut un défi de taille pour la troupe de Martin St-Louis qui n’a pas mal joué, mais qui s’est tout de même inclinée face à une équipe meilleure qu’elle.

Victoire de 3-2 des visiteurs.

C’était le retour d’Evgenii Dadonov au Centre Bell. Celui qui a joué 50 matchs avec le Canadien n’a pas reçu le meilleur des accueils. En fait, il n’en a pas reçu. Lorsque Michel Lacroix a annoncé l’alignement partant des Stars (et que son nom a été prononcé), c’était le silence total au Centre Bell.

Qu’est-ce qui est pire : être hué ou être ignoré?

Je penche vers l’option numéro deux, personnellement.

Le Russe a été tranquille. Il n’a pas récolté de point et il a terminé la rencontre avec une fiche de moins-1.

Outre sa performance, voici ce que j’ai retenu de ce match chaudement disputé.

1. C’est plaisant à nouveau de regarder le Canadien. Lors des deux dernières saisons, je peux vous dire que leurs matchs ne m’intéressaient pas plus qu’il faut.

Cette saison, les gars jouent bien, et ce, même si l’équipe perd. Pour ceux d’entre vous (je m’inclus là-dedans) qui espèrent une défaite en temps réglementaire, mais un bon match, c’est un après-midi parfait, donc.

Je crois qu’il est trop tard pour rêver à Macklin Celebrini, mais un choix top-5 n’est pas hors des plans (à moins d’une surprise à la loterie).

Voici à quoi ressemble le classement inversé en date d’aujourd’hui :

(Crédit: Tankathon. )

Les Sabres ont également perdu aujourd’hui et les Sénateurs sont encore à huit points malgré leurs plus récents succès. Je regrette, mais les quatre autres équipes (Blue Jackets, Ducks, Sharks et Blackhawks) sont inatteignables.

2. Le premier trio de l’équipe est le seul qui fonctionne. Celui composé de Nick Suzuki-Cole Caufield-Juraj Slafkovsky semble être le seul qui produit ces temps-ci.

Le capitaine a marqué le premier but de la rencontre. Il a finalement terminé le match avec un but et une mention d’aide sur le but de son jeune coéquipier slovaque, qui, mine de rien, a marqué un but dans un troisième match consécutif.

Mais pour Suzuki, il est en voie de récolter 76 points. Aucun joueur de l’équipe n’a récolté autant de points depuis 2006-2007.

Il est excellent.

Quant à Cole Caufield, il a augmenté à 11 sa séquence de matchs avec au moins un point.

C’est lui qui a tout fait sur le premier but du 14.

On peut donner du crédit à cet utilisateur X pour la séquence heureuse du 22.

Depuis le 11 janvier (début de la séquence de Caufield), Alex Jodoin prend une bouchée au Poulet Rouge.

3. La première vague du jeu de puissance est excellente. Cette vague, d’un avantage numérique qui se classe au sixième rang de la LNH depuis le retour des fêtes (avant les matchs d’aujourd’hui), n’a pas marqué cet après-midi, mais elle est restée en territoire offensif pour la plupart des avantages numériques.

Le quintette composé du premier trio (qui a récolté quatre points aujourd’hui), Alex Newhook et Mike Matheson ont eu plusieurs chances de marquer. Sean qui?

En tout cas, la première vague a tout intérêt à marquer des buts, du moins rester en territoire offensif, parce que la deuxième vague n’a rien de concluant…

4. Le saviez-vous que Samuel Montembeault est le gardien numéro un de l’équipe?

Si votre réponse est « non », les deux derniers matchs vous ont certainement convaincus. Mardi à Washington, le Québécois a stoppé 37 des 39 rondelles dirigées vers lui, en route vers une victoire de 5-2.

Plus tôt aujourd’hui, malgré la défaite, il a gardé son équipe dans le match. Il a fait face à 38 tirs, stoppant 35 d’entre eux. Pas mal!

Évidemment, Monty ne sera pas en mesure de gagner le match dans moins de 24h puisque Jake Allen sera devant le filet.

Comme Martin St-Louis l’a confirmé après le match, Allen affrontera son ancienne équipe.

Pour ce qui est de Cayden Primeau, il devra encore regarder la rencontre au bout du banc ou du haut des estrades.

Il n’a pas joué depuis près d’un mois, 24 jours pour être exact. Mon collègue Charles-Alexis Brisebois a d’ailleurs fait un texte qui résumait sa situation.

Chose certaine, il doit jouer, que ce soit ici ou ailleurs.

5. Alex Newhook en était à un premier match depuis le 30 novembre. Et il s’est très bien débrouillé pour un gars qui revenait d’une blessure assez majeure.

Il a très bien utilisé sa vitesse, notamment.

Plusieurs journalistes ont noté son efficacité tout au long de la rencontre sur la plateforme X.

6. Prions pour Rafaël Harvey-Pinard. Un autre qui connaissait un bon match, c’était lui. Le Québécois jouait bien aux côtés de Newhook et Armia.

Mais en milieu de deuxième période, le malheur s’est acharné sur lui. Il est entré en contact avec Armia et a difficilement retraité au vestiaire. Le Canadien a confirmé que son match était terminé et on a raison de craindre le pire, car après la partie, Joshua Roy a été rappelé.

Pour ceux qui l’auraient manqué, voici la séquence :

D’ailleurs, c’est après ce contact que la chaîne a débarqué. Quelques instants suivant la blessure, Thomas Harley a premièrement créé l’égalité et Tyler Seguin a donné les devants aux Stars 27 secondes plus tard.

Dallas n’a pas regardé en arrière par la suite.

Malgré tout, Joel Armia a connu un fort match, son bon match de la semaine. En fin de troisième, il avait le but égalisateur au bout de la palette, mais il a raté la cible.

Tout au long du match, il a fait un travail colossal en infériorité numérique, notamment.

Prolongation

Le Canadien a manqué d’opportunisme, surtout en fin de match. Ce n’est pas nécessairement Jake Oettinger qui stoppait tout, mais les joueurs rataient la cible.

On va toutefois rendre à César ce qui est à César ; le gardien de Dallas a été solide par moments.

Sur cette séquence, la vitesse de Brandon Gignac s’est fait ressentir.

Depuis qu’il est à Montréal, il veut clairement se faire un nom et c’est avec sa vitesse qu’il va réussir. Cet après-midi, aux côtés de Michael Pezzetta et Jesse Ylonen, il a joué un excellent match. Il a repris là où il avait laissé à Laval et au camp du CH.

En plus d’être vite sur patins, il est rapide sur pied. Il n’a mis que quelques minutes pour se rendre du Centre Bell au studio de l’Antichambre après la défaite, hehe. #Téléporté

PLUS DE NOUVELLES