Mikaël Robidoux, un nom que vous ne connaissez probablement pas.
Et je ne vous en voudrai pas pour ça, je fais partie de ceux qui n’avaient jamais entendu son nom.
À 23 ans, l’attaquant droitier des Americans d’Allen, ville au Texas, n’a jamais été repêché dans la LNH. Originaire de La Prairie, le Québécois a joué cinq ans dans la LHJMQ, où il a porté les couleurs des Remparts de Québec et des Cataractes de Shawinigan.
Souvent au cachot, il n’a jamais vraiment su avoir un impact offensif, lui qui n’a jamais dépassé les 16 points dans le circuit Courteau. Installé dans la ECHL depuis son départ des Cataractes lors de la saison 2019-2020, il a fait son nom comme étant un joueur physique et indiscipliné.
L’an dernier avec les Mavericks de Kansas City, Robidoux a amassé 258 minutes de pénalité, en seulement 42 rencontres…
Il n’a jamais connu une saison complète depuis son arrivée dans le junior majeur, principalement pour être souvent dans le trouble.
Il s’est assuré de garder son titre d’indiscipliné en chef de la ECHL. Samedi dernier, la peste a été expulsée de la rencontre et en chemin vers le vestiaire, un partisan a semblé le déranger. Il n’en fallait pas plus pour Robidoux, lui qui a asséné des coups de bâton au partisan.
On a appris dernièrement qu’il sera suspendu pour 14 rencontres.
Alert: Mikael Robidoux of the @AllenAmericans has been suspended for 14 games as the result of his actions after leaving the ice surface at 19:29 of the second period in a game at Wichita last Saturday.
He'll be eligible to return to play on Dec. 4. pic.twitter.com/qzdb0sV4V8— ECHL Week (@ECHLWeek) October 27, 2022
Il pourra revenir au jeu à partir du 9 décembre, si son équipe décide de le remettre dans l’alignement après ce geste.
Peu importe comment un fan peut être dérangeant, un joueur de hockey, peu importe le niveau, se doit de ne jamais attaquer un partisan.
Du côté de l’organisation des Americans, réintégrer un joueur impulsif comme Robidoux n’est pas nécessairement gage de succès. La saison est jeune, les Americans n’ont disputé que deux rencontres.
Lorsque Robidoux pourra revenir au jeu, la direction de son équipe devra choisir entre la grit / l’intensité et la discipline et l’offensive.
Vous pouvez voir la séquence où Robidoux s’est mis dans l’eau chaude juste ici.
#Developing | @AllenAmericans forward Mikael Robidoux has been indefinitely suspended for his actions while leaving the ice last night. @ECHL will have more on this later in the week. pic.twitter.com/yGIfcBQylS
— Matthew Harding (@SinBinThunder) October 23, 2022
Ce genre de geste aurait mérité, selon moi, une suspension plus sévère, surtout qu’il est un récidiviste.
Il avait asséné un coup à la tête à un adversaire l’an dernier et avait été suspendu pour quatre rencontres.
Mikael Robidoux has been fined and suspended for four games for an illegal check to the head committed in last night’s contest against the Allen Americans. #kcmavs https://t.co/14aEFaLv8v
— FPH Mavericks (@FPHMavericks) February 10, 2022
Espérons que Robidoux apprendra de ses erreurs un jour et qu’il ne dépassera pas trop les bornes, de sorte à se remettre dans le trouble.