On parle beaucoup, beaucoup de Shane Wright depuis plusieurs mois. Et c’est tout à fait normal. Mais alors que les commentaires à son endroit ont généré leur part de négativité, j’aimerais qu’on se concentre un brin sur le positif.
Parce que oui, il y en a du positif.
Wright vient de remporter l’or avec Équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior et agissait à titre de capitaine de la formation. Il a récolté sept points en autant de matchs, mais c’est plutôt son implication dans le vestiaire qui a retenu l’attention selon Stéphane Julien, entraîneur-adjoint de la formation canadienne.
Ce dernier a raconté sur les ondes de BPM Sports que l’espoir du Kraken l’avait grandement impressionné non en raison de ses qualités sur la patinoire, mais pour ses qualités de leader. Julien a d’ailleurs amené un exemple concret pour défendre ses propos :
Shane Wright s’est levé dans la chambre après la 1re période et il a dit : c’est terminé le Michigan! – Stéphane Julien
Dylan Guenther était lui aussi sorti publiquement en affirmant que l’équipe n’allait pas se rendre jusqu’en finale avec de telles « folies » :
Que ce soit un coéquipier, un entraîneur ou les médias, les deux tentatives de Michigan n'ont pas passé au conseil → https://t.co/dFVDN3Cx7Q
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) December 28, 2022
Les dirigeants et les entraîneurs ont senti que Wright allait être le candidat idéal pour se lever dans la chambre lorsque ça allait mal et ils ont pris la bonne décision. Et de voir Stéphane Julien encenser l’attaquant en est une preuve directe.
Alors qu’il connaissait des moments plus difficiles à Seattle, j’ai l’impression que le tournoi fera du bien à la confiance de Shane Wright. Il n’a peut-être pas dominé autant qu’on l’espérait, mais il a fait ses devoirs et a été l’un des meneurs incontestés de la formation qui a remporté la médaille d’or.
Et cela mérite d’être souligné.
Maintenant, j’ai hâte de voir comment il va répondre à son renvoi dans la OHL. Notons qu’il s’est fait échanger hier aux Spitfires de Windsor :
Malgré les rumeurs en ce sens, il a plutôt été échangé aux Spitfires de Windsor → https://t.co/HxB06TdwuN
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 10, 2023
En rafale
– Le DG des Preds avoue avoir fait une erreur dans le dossier d’Eeli Tolvanen. [Rumeurs de transaction]
– Belle lecture sur le développement de Juraj Slafkovsky.
Asked Nick Suzuki in October how he thought Juraj Slafkovský was doing. Said he can be hard on himself, but, “We’ll fix that."
Half a season later?
“It’s still a work in progress,” Suzuki said last night.
On the halfway point of an important rookie year: https://t.co/m2NhEWkgc8— Arpon Basu (@ArponBasu) January 10, 2023
– Quand même.
Sorry, got that wrong. It's 85 goals against in 21 games since Nov. 25. Still….
Most goals against in the league since that date.
— Arpon Basu (@ArponBasu) January 10, 2023
– Spencer Knight est placé sur la liste des blessés.
The #FlaPanthers have placed goalie Spencer Knight on IR with an undisclosed injury with Alex Lyon now backing up Sergei Bobrovsky. https://t.co/vx7HBMIiFe
— George Richards (@GeorgeRichards) January 10, 2023
– Il va être bon, celui-là.
Lukas Reichel's three-point breakout game on Sunday was special. @ByScottPowers broke down his shifts to learn why: https://t.co/qVlA0zcTDk
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) January 10, 2023