Michel Therrien a changé et les Flyers n’enquêtent pas à son sujet

Le dossier « Peters », appelons-le ainsi, est en train de sortir beaucoup de squelettes des placards. Traiter un humain de N*****, c’est tout simplement dégueulasse. Frapper un joueur au derrière de façon franche et directe, c’est inacceptable. Certes. Les sorties publiques de Daniel Carcillo sont fort probablement justes, mais est-ce réellement la place pour dénoncer des entraîneurs intimidants? Je dis ça parce que des joueurs qui jouaient il y a 20, 30 ou 40 ans, par exemple, vivaient bien avec l’intimidation des coachs (en général).

Comprenez-moi, je n’excuse pas personne, mais maudits que la vie d’aujourd’hui n’est pas la même qu’au préalable… et tout compte fait, je dirais ceci : une cr*ss de chance. Il faut dénoncer ceux qui intimident peu importe le métier exercé. Il y en a beaucoup plus qu’on peut le croire, même tout près de nous.

Cela dit, Michel Therrien s’est fait pointer du doigt hier par le retraité de 34 ans, Daniel Carcillo. Carcillo a souligné que Therrien agissait beaucoup en employant l’intimidation psychologique envers ses joueurs afin que ceux-ci performent à la hauteur de leur talent. Pour ces entraîneurs-là, les vieux de la vieille, c’est/était normal d’agir ainsi. On motive nos troupes ainsi. Une bien drôle de façon.

Carcillo n’est pas le seul qui a peinturé Therrien dans le coin d’un mûr… Daniel Brière l’a lui aussi par le biais de sa biographie :

«Quand je suis entré dans la pièce, Therrien s’est mis à me ramasser une fois de plus en me montrant des séquences de jeu… Il a terminé son intervention en me disant : Y’a personne dans la chambre qui te respecte! Y’a personne qui veut jouer avec toi! C’était d’une méchanceté incroyable!» – Brière

Bref, puisqu’il est question de Brière, le Québécois s’est entretenu avec Ron Fournier, tout récemment, et il a précisé que le match de 8-1 ne veut rien dire. C’est un mauvais match. Point. Mais la joute contre les Rangers de New York, c’est elle qui est énervante. Tu gagnes 4-0 (et 5-3), puis tu finis par perdre 6-5. Ça, c’est dérangeant…

Il s’est aussi mis le nez dans le dossier des entraîneurs, en répondant à la question de Fournier à ce sujet. Dans le cas de Therrien, Brière a indiqué que les Flyers n’ont pas amorcé de procédure contre lui. Comme assistant-coach, il s’amuse beaucoup et il a changé son approche, selon Brière qui a passé du temps avec lui récemment.

Foi de Danny Brière, le Canadien saura rebondir ce soir… et Michel Therrien a changé. Brière a peut-être mis de côté le verse de sa biographie afin de découvrir un nouvel homme.

PLUS DE NOUVELLES