Michel Bergeron pense que Ben Chiarot signera un nouveau contrat avec les Panthers

Ben Chiarot a été échangé aux Panthers en début de soirée hier.

Pas mal tout le monde s’entend pour dire que Ben Chiarot est un joueur de location pour les Panthers. S’il avait encore eu quelques années d’incluses à son contrat, il aurait été beaucoup plus difficile à échanger. Il n’y a pas vraiment de marché pour les joueurs qui possèdent un contrat à long terme selon Kent Hughes lui-même.

Les joueurs intéressants présentement (et d’ici là), ce sont des joueurs qui peuvent aider une équipe contender et qui seront admissibles à l’autonomie complète en juillet prochain.

Ben Chiarot et Josh Manson ont été échangés aux meilleures équipes de chacune des conférences afin d’aider leur nouvelle équipe à remporter la Coupe Stanley. That’s it.

Un peu/beaucoup comme David Savard il y a un an avec le Lightning…

Savard en était à la dernière année d’un contrat qui lui rapportait à l’époque 4,25 millions $. Il avait été échangé en retour d’un choix de premier tour et d’un choix de deuxième ronde… et d’un choix de quatrième ronde aux Red Wings (qui avaient accepté de conserver le quart de son cap hit restant).

Les Blue Jackets avaient conservé 50 %, eux.

David Savard a justement aidé le Lightning à remporter une deuxième coupe de suite (face au Canadien, cette fois)… avant de quitter vers le marché des joueurs autonomes durant l’été.

Vous connaissez la suite. Il a signé pour 3,5 millions $ par saison (durant trois ans) avec le Canadien.

Pourquoi est-ce que je vous dis tout ça ce midi? Parce que Ben Chiarot suivra probablement ce chemin-là. Il tentera d’aider du mieux qu’il le peut les Panthers, avant de signer un contrat de plusieurs saisons avec une autre équipe (qui ne sera pas Montréal, selon moi).

Par contre, Michel Bergeron n’est pas du même avis que moi. Soit il ne comprend pas le principe des joueurs de location, soit il a de l’information que je n’ai pas.

Le Tigre nous a averti hier soir de s’attendre à voir Chiarot signer (très bientôt) une prolongation de contrat avec les Panthers.

« Les Panthers viennent de payer très cher pour les services de Chiarot. On veut le mettre sous contrat à long terme, c’est évident. Tu ne paies pas une telle somme pour perdre le joueur dans deux mois. Attendez-vous à ce qu’il signe avec les Panthers dans les prochains jours. » – Michel Bergeron sur les ondes de TVA Sports


Les Panthers ont déjà 78 millions $ d’investis pour la saison 2022-23. Je ne crois pas qu’ils sauront trouver de l’espace pour Ben Chiarot. Chiarot avec une prolongation de contrat, c’est comme un joueur qui aurait été acquis malgré plusieurs années de contrat… et ce n’est vraiment pas à la mode présentement dans la LNH.

Mais bon, peut-être que c’est moi qui suis trop rationnel et que Michel Bergeron aura raison, qui sait? Quoi que Chiarot semble avoir confirmé qu’il n’est qu’un pur joueur de location lui-même…

Souhaitons à Ben Chiarot de remporter la Coupe à Sunrise et de faire sauter la banque l’été prochain.

Souhaitons-lui aussi de jouer un peu plus que David Savard ne le faisait à Tampa Bay (troisième paire).

PLUS DE NOUVELLES